Auteur :
jeudi 27 septembre 2018 08:10
Les signes qui peuvent vous avertir d’une maladie rénale
Les médecins affirment que les patients qui souffrent de maladies rénales, qu’ils en soient conscients ou non, et quel que soit le stade auquel se trouve la maladie, doivent en connaître les symptômes pour pouvoir agir le plus tôt possible. Le traitement est ainsi plus efficace et moins long. Voici les signes les plus habituels qui témoignent d’une insuffisance rénale ; il est vital de les connaître !
Si vous présentez deux ou trois de ces symptômes, ne vous alarmez surtout pas, mais consultez votre médecin et faites-vous faire des analyses de sang et d’urine. De même, tenez compte du fait que la plupart de ces symptômes ne se rapportent pas uniquement à des problèmes rénaux ; il convient donc de les connaître.
Des problèmes de miction : lorsque les reins fonctionnent mal, la façon d’uriner change. Vous êtes obligé de vous lever la nuit pour aller aux toilettes, les urines sont écumeuses ou mousseuses, vous avez besoin d’uriner plus souvent ou d’uriner beaucoup à la fois et vos urines deviennent très claires, ou au contraire vous n’urinez plus pendant plusieurs heures et les urines sont très foncées, elles contiennent du sang, vous avez du mal à vous retenir ou bien vous avez des difficultés pour uriner et vous ressentez une grande pression au niveau du bassin.
Des gonflements : lorsqu’il y a une insuffisance rénale, les reins n’arrivent pas à éliminer l’excédent des fluides qui s’accumule dans le corps, ce qui occasionne une inflammation au niveau des jambes, des chevilles, des mains et du visage.
De la fatigue : lorsque les reins sont sains, ils produisent une hormone dénommée érythropoïétine qui participe à la formation des globules rouges dans l’organisme, les globules chargés de transporter l’oxygène dans le sang. Quand les reins ne fonctionnent pas bien, la production de cette hormone diminue. Les muscles et le cerveau se fatiguent alors plus vite que d’habitude. Les patients n’ont plus d’énergie ni d’entrain, ils dorment beaucoup, ils sont épuisés et affaiblis au moindre effort… C’est le symptômes d’une anémie dont la cause peut être une carence en fer !
Des éruptions cutanées ou des picotements : les déchets sanguins sont éliminés à travers les reins. Lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas correctement, les déchets s’accumulent dans le courant sanguin et peuvent occasionner de fortes démangeaisons qui ne se limitent pas à la peau, car on les ressent également dans les muscles ou sur les os.
Un goût métallique dans la bouche ou une haleine qui sent l’ammoniaque : lorsque les déchets s’accumulent dans le sang (ou urémie), le goût des aliments est altéré et peut donner mauvaise haleine. Certains patients s’aperçoivent aussi que le goût de la viande leur déplaît ou qu’ils maigrissent par manque d’appétit. Ils ont constamment un mauvais goût dans la bouche qui ne disparaît pas en se brossant les dents, en faisant des bains de bouche ou en mangeant du chewing-gum, etc.
Des nausées et des vomissements : une fois de plus, c’est à cause de l’urémie ; celle-ci peut occasionner un manque d’appétit et une perte de poids ; l’estomac n’arrive plus à retenir les aliments, les liquides et les médicaments non plus ; tout est rejeté.
Un manque de souffle : c’est à dire, des difficultés pour respirer. Ceci peut être lié à deux problèmes distincts au niveau des poumons. D’abord, à une accumulation d’eau dans les poumons, celle qu’ils n’ont pas pu éliminer, puis à une faiblesse de l’organisme et à un manque de souffle dus à une anémie (un manque de globules rouges chargés de transporter l’oxygène dans le sang). Ce manque de souffle n’est pas toujours le résultat d’un effort physique, car il peut survenir lorsqu’on est assis ou allongé.
Avoir froid en toutes saisons : l’anémie peut provoquer une sensation de froid chez quelqu’un même si le lieu est chauffé et même si la personne est chaudement vêtue ou se trouve dans un lit sous plusieurs couvertures. Ni même un café, un thé brûlant ou un bain très chaud peuvent y remédier. Cette même personne peut même avoir très froid chez elle ou à l’extérieur en plein été lorsque la température est élevée. Les frissons, l’engourdissement des membres et les sueurs froides sont encore d’autres symptômes.
Des vertiges et des problèmes de concentration : l’anémie provoquée par l’insuffisance rénale empêche le cerveau de recevoir la quantité d’oxygène dont il a besoin. Ce qui peut causer des problèmes de mémoire, des vertiges, un manque de concentration à l’heure de réaliser certaines tâches, une dispersion de l’esprit, un manque d’attention lors d’une conversation, etc. Être incapable de se souvenir des activités de la semaine antérieure ou du prénom d’un proche, avoir la tête qui tourne tout le temps, etc.
Des douleurs dans le dos : certaines personnes qui souffrent de problèmes de reins et qui l’ignorent peuvent les attribuer à trop d’efforts, à une mauvaise position au travail ou même à un manque de sommeil. Cependant, si les douleurs persistent, elles correspondent à autre chose. La gêne, les élancements ou les crampes se manifestent au bas du dos ou sur un côté du corps. Parfois la douleur s’étend à une jambe ou aux deux. Si le patient souffre d’une polykystose rénale (c’est-à-dire de la présence de plusieurs kystes sur les reins ou sur le foie), il peut également ressentir de fortes douleurs dans la même zone.
Publié dans :
Reins