Auteur :
A. L.
vendredi 21 septembre 2018 08:14
La commission d’arbitrage a désigné le referee Achouri pour diriger le match MCO-MCA qui va avoir lieu au stade Ahmed-Zabana. Une désignation qui a soulevé l’ire de la direction du Mouloudia à sa tête le président Ahmed Belhadj. Il faut dire que cet arbitre est carrément devenu la bête noire de cette formation du Mouloudia d’Oran, comme en témoignent d’ailleurs les bévues nettes et claires commises contre l’équipe. Bien qu’il n’ait plus arbitré le Mouloudia depuis plus d’une saison, les responsables du club se souviennent encore de lui et veulent saisir le président de la commission d’arbitrage avant le match.
Que d’antécédents avec les Oranais
Les Hamraoua n’ont pas encore oublié l’arbitrage scandaleux de Achouri lors des trois derniers matches qu’il a officiés. Le premier match date de la saison 2014-2015 lors d’un MCO-MCA joué à huis clos. Achouri a complètement massacré le MCO ce jour-là. Il a privé l’équipe d’un penalty flagrant dès les premières minutes sur une main évidente d’un défenseur du MCA avant de refuser un but de Zabiaa qui devait sceller le sort du match en seconde période. Achouri a sifflé par la suite un penalty imaginaire en faveur du Doyen aux temps additionnels grâce auquel le MCA avait rétabli d’une manière inespérée l’équilibre.
Son frère s’est embrouillé avec Cavalli en Tunisie
Quelques semaines après ce match, le frère d’Achouri s’est embrouillé avec l’ex-coach des Hamraoua Jean-Michel Cavalli alors que l’équipe était en stage en Tunisie. Un incident qui a certainement pesé sur les relations entre l’arbitre en question et l’équipe. Une année plus tard, ce même arbitre, qui est reconduit bizarrement pour un MCA-MCO toujours à huis clos mais cette fois-ci au stade Omar-Hamadi de Bologhine, expulse injustement Heriat alors qu’on se dirigeait vers un match nul vierge. Le MCA marque à cinq minutes de la fin profitant de cette infériorité numérique. Achouri devenu controversé a dirigé quelques journées plus tard de la même saison un JSK-MCO au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Résultat, une expulsion de Souibaah, penalty imaginaire raté par Rial et un but étgalisateur de Ferhani sur une charge évidente sur Natèche. Des faits qui ont fait réagir l’ancien coach Omar Belatoui qui a poussé un grand coup de gueule.
Baba : «On doit avoir à l’œil cet arbitre»
Le président du MCO, Ahmed Belhadj, affirme que son équipe appréhende beaucoup l’arbitrage de Achouri. «Franchement, j’étais désagréablement surpris par la désgination de cet arbitre vu les antécédents avec notre équipe. On ne remet pas en cause son intégrité mais il a beaucoup fauté contre nous. J’espère qu’on va prendre en considération son passé avec l’équipe. Puisqu’on n’a pas le droit de le recuser, on espère qu’il va être juste et correct et qu’il sera observé par des contrôleurs au cours de cette rencontre. Le fait qu’il dirige souvent les matches MCO-MCA à sens unique nous pousse à nous poser des questions. Il a été critiqué par les entraîneurs qui ont succédé au MCO, ce n’est pas l’équipe qui va payer les frais», dira Ahmed Belhadj.
Il s’est présenté à l’entraînement
Le président du MCO s’est présenté hier matin à l’entraînement au stade Ahmed-Zabana, histoire de motiver ses troupes avant ce match contre le MC Alger qui s’annonce d’une importance capitale. Convaincu que cette confrontation sera un premier tournant pour son équipe, le premier responsable du club d’El Hamri souhaite voir son équipe s’arranger pour gagner ce match et lui permettre de penser la tête reposée au successeur de Badou Zaki, chose qui garantira un brin de stabilité à l’équipe. Ainsi, le président a exhorté hier ses joueurs à se donner à fond et se motiver à battre le MC Alger qui ne viendra pas à Oran en victime expiatoire compte tenu que cette formation voudrait bien effacer sa défaite humiliante subie dimanche passé à domicile contre la JS Kabylie.
Publié dans :
mco
Achouri
Souibaah