Auteur :
Saïd Fellak
mercredi 18 juin 2014 21:54
L’ancien international algérien, Karim Matmour, que nous avons joint hier au téléphone est revenu avec nous sur la défaite enregistrée par l’EN face à la Belgique, apportant son point de vue sur les raisons de cette contre-performance. L’actuel joueur de Kaiserslautern assure notamment que l’Algérie a trop respecté son adversaire. Entretien :
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur la défaite concédée hier par l’EN face à la Belgique (Ndlr, entretien réalisé hier) ?
On est déçus pour cette défaite, c’est clair. On aurait pu faire un bon résultat, mais malheureusement, on n’a pas eu ce qu’on voulait. La tactique mise en place était bonne. Elle a fonctionné en première période, et si elle avait marché jusqu’au bout, tout le monde aurait été heureux et on aurait souligné l’intelligence du coach. On a fait les choses bien, sauf qu’à mon avis l’EN a trop respecté cette équipe belge et avait un peu peur de cette Coupe du Monde.
La prestation de la sélection hier, nous a rappelé celle de l’EN en Coupe du Monde de 2010. On sentait que les joueurs avaient quelque peu la peur au ventre…
Oui, on voyait qu’il y avait un peu d’appréhension chez les joueurs. Je trouve que c’est normal, vu qu’une Coupe du Monde, c’est une compétition tellement regardée et importante que si on n’a pas beaucoup d’expérience, on peut rencontrer des difficultés pour la gérer. Nous aussi en 2010, nous avions fait des erreurs et on a appris de tout cela par la suite. L’expérience, c’est ce qui fait défaut à notre EN actuelle.
Ne pensez-vous pas que le sélectionneur national a mis en place un dispositif trop défensif et qu’il fallait jouer sur nos qualités, à savoir attaquer plutôt que de rester derrière à défendre durant tout le match ?
Vous savez, il est facile maintenant de parler après le match. A la fin de la première période, je vous signale que tout le monde était unanime pour dire que c’était la meilleure tactique. Ensuite, en seconde période, les Belges ont bien réagi, notamment dans l’aspect défensif. Il est toujours facile de critiquer, mais il faut voir l’état de forme de chaque joueur pour voir quelle tactique adopter et aussi en fonction de l’adversaire que l’on a en face.
Halilhodzic n’a cessé de critiquer l’équipe de 2010 et surtout l’ancien sélectionneur, Rabah Saâdane, lui reprochant notamment de manquer d’audace devant. Hier, pourtant, il en a fait de même. Votre avis là-dessus ?
Je ne voudrais pas entrer dans la polémique. La Coupe du Monde d’Afrique du Sud date de quatre ans. L’équipe a pratiquement complètement changé et je pense que ça ne mènera à rien de parler de ça.
Pensez-vous que l’EN a toujours ses chances de se qualifier pour le 2e tour de ce Mondial au vu de ce premier match face à la Belgique ?
Oui, c’est clair. Si on gagne nos deux prochains matchs, on se qualifiera à coup sûr. Tout reste ouvert dans ce groupe et je ne pense pas que la sélection a grillé ses chances. J’espère que les joueurs se relèveront rapidement.
Justement, un conseil aux joueurs, vous qui avez joué une Coupe du Monde…
A eux de tout donner. C’est toujours difficile d’émettre des conseils. Je pense qu’ils ont les qualités et l’envie pour réussir dans cette compétition. Il leur manque juste un peu d’expérience, c’est tout.
Publié dans :
Kaiserslautern
Karim Matmour
Saâdane.