Auteur :
S. A.
mercredi 18 juin 2014 21:26
La crise financière qui frappe de plein fouet le club phare de la Soummam risque d’entraver le regain de forme des Vert et Rouge, même pour la saison prochaine. Alors que le championnat est déjà achevé depuis plus d’un mois, la JSMB semble retomber dans ses travers des années précédentes, s’agissant de quelques problèmes financiers qui se profilent à l’horizon. Ce problème qui empoisonne la vie du club s'était déjà posé depuis longtemps, et les supporters avaient cru que c'était juste un passage et que la situation financière du club allait s'améliorer. Selon nos informations, les joueurs étaient d’accord pour dire que cette situation, insupportable pour la plupart d’entre eux, ne peut plus durer. Ils auraient convenu d’exiger une réunion avec les dirigeants, à leur tête le président Boualem Tiab, pour connaître les raisons de ce mépris à leur égard.
Certains menacent de saisir la CRL
Las d'attendre, certains joueurs de la JSMB menacent déjà de saisir la Chambre de résolution des litiges (CRL) pour obtenir gain de cause. Certains ne peuvent plus supporter cette situation, surtout qu’on sait qu’il y a même des joueurs qui réclament pas moins de huit mois de salaires. Cela dit, même les joueurs liés au club risquent de déposer leurs contrats à la CRL. Ces derniers seront payés par la tutelle, mais ils seront libres automatiquement du fait que le règlement est favorable pour eux, du moment qu’un joueur qui n’a perçu que trois salaires de suite pourrait déposer son contrat et être libre de fait. Un vrai dilemme pour la direction de la JSMB qui, rappelons-le, doit payer ses joueurs pour en garder certains et éviter aussi les sanctions des autorités compétentes.
La liste des libérés n’est toujours pas communiquée
À l’instar de tous les clubs, la JSMB veut déjà libérer plusieurs éléments qui n’ont pas donné de satisfaction tout au long de la saison écoulée. Mais il faut dire aussi que, jusqu’à maintenant, aucun joueur n’a été annoncé partant d’une manière officielle. Jusqu’à aujourd’hui, rien n’est encore clair concernant l’effectif de la JSMB qui va être reconduit la saison prochaine, étant donné que la situation est toujours ambigüe au niveau de la direction du club. C’est dire que pour le moment rien n’est encore fait puisque la liste des joueurs à libérer sera établie en fonction de celle des joueurs qui renforceront l’équipe de la JSMB. La liste des éléments qui seront libérés cet été ne sera rendue publique qu’après la clôture de l’opération recrutement. Ce qui n’a pas été du goût de certains joueurs encore sous contrat et qui savent qu’ils ne seront pas béjaouis l’année prochaine. Pendant ce temps-là, c’est la rue qui spécule à ce sujet.
Tatem attendu pour demander ses papiers
Même si la liste officielle des libérés n'a pas été dévoilée, certains joueurs susceptibles de l'être ont anticipé les choses. Parmi eux, Islam Tatem, qui avait rencontré les dirigeants bien avant la fin du championnat. Le joueur en question, qui bénéficie de plusieurs contacts de pas mal de formations de Ligue 1 Mobilis, dont son ancienne équipe, l’USMH, a carrément demandé ses papiers afin de changer d'air. Pour le moment, rien n’est encore fait, mais tout porte à croire que ce joueur ne sera pas béjaoui la saison prochaine. Il est encore lié avec la JSMB pour une autre saison, mais il veut bien aller chercher un autre challenge plus intéressant. La direction de la JSMB ne peut compter désormais que sur la bonne foi de certains joueurs, du moment que même les enfants du club ont décidé de partir cet été.
Chehaïma ne veut pas rester
Il semble que Tatem ne soit pas le seul à avoir manifesté sa colère par rapport à sa situation, puisque nous avons appris, d'une source sûre, que même Ahmed Chehaïma aurait, lui aussi, réclamé ses papiers pour changer d'air. Il a confié à ses proches qu'il n'était guère prêt à jouer en Ligue 2 Mobilis la saison prochaine, d'où son désir de quitter la JSMB cet été. Reste à savoir quelle sera la décision des responsables et du président Tiab, qui rencontrera très certainement le joueur dans les tout prochains jours. Un vrai handicap pour les dirigeants béjaouis qui, en plus de l’absence de moyens financiers, devraient faire face aux multiples départs des joueurs.
Publié dans :
JSMB
Tiab
Chehaïma