Auteur :
Kamel M.
samedi 01 septembre 2018 08:42
Hier matin, le désormais ex-central du MCA, Rachid Bouhenna, a signé hier un contrat de deux saisons avec la formation écossaise de Dundee United, qui vise à retrouver l’élite. L’information a été publiée sur le site officiel du club, et le manager du club, Csaba Laszlo, n’a pas tari d’éloges sur le joueur qui terminera donc la saison avec sa nouvelle formation.
Le MCA l’a autorisé à signer avec Dundee United, mais le joueur n’est pas encore qualifié
Cependant et bien que Bouhenna ait signé son contrat, il n’en demeure pas moins qu’il ne sera pas qualifié avant que son club soit destinataire du certificat de transfert international qui sera transmis par la FAF. En effet, la direction du Mouloudia a remis au joueur un document sur lequel il est clairement mentionné qu’il peut s’engager avec Dundee United sans aucune contre-partie financière. Le document en question fait foi de lettre de libération, mettant ainsi fin à son contrat. C’est sur cette base que Dundee United l’a engagé, mais il reste tout de même au joueur de régler sa situation administrative, avant qu’il puisse bénéficier du certificat de transfert international.
Il doit résilier son contrat conformément aux dispositions réglementaires
Ainsi, et bien que la direction du club lui ait remis ce document qui fait foi de sa libération, Bouhenna doit procéder à la résiliation de son contrat avec le Mouloudia conformément aux dispositions réglementaires de la FAF. En effet, aucun contrat ne peut être résilié de manière unilatérale durant la saison, et les deux parties doivent donc apposer leurs signatures sur la copie de la résiliation de contrat afin qu’elle soit approuvée au niveau de la LFP. C’est à partir de cette procédure que sa licence dans le championnat algérien sera annulée et que la FAF délivrera le certificat de transfert international. Voilà une affaire à suivre, au sujet de la qualification de Bouhenna, et reste à savoir maintenant si la FAF prendra en compte le document qui a été délivré par le MCA au joueur, une fois saisi par la Fédération écossaise.
---------------------------------------------
«La direction du club m’a remis un document qui m’autorise à signer à Dundee United»
Vous avez opté pour la formation de Dundee United et votre transfert s’est fait assez vite…
Je suis content d’avoir opté pour ce grand club et c’est un honneur pour moi de porter ses couleurs. C’est l’une des grosses cylindrées du championnat écossais qui a disputé par le passé une finale de coupe d’Europe, et qui essaye actuellement de retrouver l’élite. Il y a tous les moyens nécessaires dans ce grand club pour réussir, ce qui a motivé mon choix. Pour revenir à votre question, les contacts avec Dundee United ont eu lieu bien avant qu’on parte au Maroc et je n’ai pas hésité à montrer mon souhait de tenter une nouvelle expérience avec cette formation. J’ai donc signé pour deux saisons au profit de Dundee United, et je veux donner un nouvel élan à ma carrière.
Avant de renouveler votre contrat au MCA, avez-vous eu des touches avec des clubs en Europe ?
Oui, j’ai eu des touches en Europe et c’est la raison pour laquelle je voulais changer d’air. Par la suite, et lorsque j’ai rempilé au MCA, une clause a été introduite dans mon contrat qui me permet de partir si je reçois une offre de l’étranger, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas trouvé de difficulté à partir lorsque Dundee United a m’a contacté en saisissant le Mouloudia de manière officielle.
Avez-vous eu un document officiel qui vous permet de vous engager avec votre nouvelle équipe, puisqu’on polémique sur votre transfert ?
Je tiens à vous dire que la direction du club m’a remis un document dans lequel il est clairement mentionné que mon contrat est arrivé à sa fin avec le Mouloudia et que je suis libre de m’engager avec Dundee United sans aucune contrepartie financière. C’est à la base de ce document que Dundee United m’a engagé, car si je n’étais pas libre le club ne m’aurait pas signé de contrat. Il n’y a donc aucun souci pour ma qualification avec ma nouvelle équipe.
Si on revenait au Mouloudia, quelles sont les raisons qui ont plongé l’équipe dans la crise après une surprenante élimination en Ligue des champions ?
Je suis vraiment peiné pour le Mouloudia qui mérite mieux, mais je pense que c’est la forte pression qui a pesé sur l’équipe qui nous a joué un mauvais tour. Avant l’entame de la nouvelle saison, tout le monde attendait beaucoup de nous pour jouer sur les quatre fronts. Je pense que c’est cette forte pression qui ne nous a pas permis de nous exprimer sur notre véritable valeur.
Est-ce que l’équipe peut sortir de cette situation ?
Je pense que le Mouloudia a un bon groupe, et il faut juste retrouver la sérénité souhaitée après le départ de l’entraineur et du président. L’heure est à la mobilisation et je suis persuadé que l’équipe saura sortir de cette situation et elle a besoin aussi de l’aide de ses supporters qui doivent la soutenir dans ces moments difficiles.
Quels est l’image que vous gardez du MCA ?
J’ai passé de très bons moments avec le MCA avec lequel j’ai gagné la coupe d’Algérie, tout en prenant part aux joutes africaines et cela m’a permis de gagner plus d’expérience. Je n’oublierai pas aussi mon passage au CSC, où j’ai aussi passé de bons moments. Je tiens aussi à remercier à cette occasion mon manager, Hamid Latreche, qui m’a beaucoup aidé durant toute mon expérience en Algérie.
------------------------------------------
Csaba Laszlo : «Bouhenna est un joueur qu’on a suivi de près»
Le manager de cette formation, Csaba Laszlo, n’a pas tari d’éloges sur l’ex-défenseur central du MCA, Rachid Bouhenna, sitôt engagé par Dundee United, et dira dans les colonnes du journal The Courrier : «Rachid est un joueur que nous suivons depuis un bon moment et je suis ravi de l’avoir dans l’équipe afin de donner plus de solidité à notre ligne défensive». Ainsi, il est clair que le choix d’engager Bouhenna n’était pas fortuit, car les chiffres plaident en sa faveur, lui qui est l’un des joueurs du Mouloudia qui a joué le plus grand nombre de matchs consécutifs sur deux saisons.
Publié dans :
mca
Bouhenna