Auteur :
Kamel M.
jeudi 30 août 2018 09:06
Mardi passé, les Sétifiens qui ont coiffé le MCA au poteau ont mis à nu les carences de l’arrière de la défense algéroise, qui avait pris l’eau. Les poulains de Taoussi pouvaient même l’emporter sur un score plus large, si la réussite ne leur avait pas fait défaut face au but, en ratant pas moins de quatre occasions nettes de scorer. L’addition aurait pu être plus lourde, à cause d’une défense passive qui a montré toutes ses limites à l’occasion de cette confrontation.
Grave erreur
de placement
sur le premier but
Si on revient à la partie, la première réalisation sétifienne sur balle arrêtée ne peut qu’illustrer la fébrilité de ce compartiment, voire même l’ensemble du système défensif, puisque la majorité des joueurs étaient alignés presque dans les six mètres. Une erreur impardonnable dans le haut niveau, qu’on ne commet même pas au sein des jeunes catégories.
Une absence totale
dans la couverture
Les assauts menés par les Sétifiens, qui se sont traduits par des occasions nettes de scorer, ne peuvent que refléter un manque flagrant dans la couverture, au point où tout le monde était unanime à dire qu’il y avait des boulevards dans cette défense du MCA, malmenée par le trio offensif sétifien. Ce n’est pas l’action du second but des Aigles des Hauts-Plateaux qui va nous contredire, puisque Bouguelmouna s’est retrouvé étrangement loin de tout marquage.
La paire centrale composée d’Azzi et Mebarakou multiplie les erreurs
Bien qu’on ne puisse incomber la faute à un ou deux joueurs pour expliquer la fébrilité de la défense du MCA, il n’en demeure pas moins que la charnière centrale de la défense composée de Mebarakou et Azzi a montré toutes ses limites en multipliant les erreurs d’une rencontre à l’autre. Mardi passé, ces deux joueurs ont été dépassés par les événements, que cela soit sur le second but de l’ESS où sur l’occasion de Bouguelmouna à la 30’. Ce dernier, qui avait une balle à la hauteur des dix-huit mètres, a pris tout son temps pour l’amortir, l’orienter et armer son tir, bien qu’il fût entouré d’Azzi, Mebarakou et Hachoud qui est intervenu pour aider ses coéquipiers. Fort heureusement son tir à été en plein axe, ce qui a permis à Chaâl d’arrêter la balle. Rappelons que ce n’est pas la première fois que ces deux joueurs ne se montrent pas complémentaires et commettent des erreurs. En effet, et lors du match aller livré face au DHJ au stade du 5-Juillet, Mebarakou avait laissé son équipe en infériorité numérique, en se faisant expulser gratuitement. Avant qu’Azzi ne commette une bévue en commun avec Chaouchi qui a permis aux Marocains d’ouvrir la marque. Quant au match retour face au TP Mazembe, on assistera à un scénario identique du but inscrit par le DHJ, puisque Mebarakou et suite à une mésentente avec Chaâl a permis à l’attaquant des Corbeaux, Mechek, de se retrouver seul devant une cage vide. Ces deux éléments n’ont toutefois pas saisi l’occasion de la confiance qui leur a été renouvelée afin de se ressaisir, en s’illustrant une fois de plus par leur maladresse, lors du match retour livré au Maroc face au DHJ, en se montrant passifs sur l’action du premier but de Magri que personne n’avait gêné lorsqu’il armait sa frappe, tout en désertant leur poste sur l’action du second but.
Des changements s’imposent
et la concurrence doit être relancée
Afin de redonner une certaine stabilité à la défense du Mouloudia, des changements s’imposent dans ce compartiment. La concurrence doit être relancée d’une belle manière, ce qui obligera chaque élément à donner le meilleur de lui-même afin d’avoir le rendement souhaité et gagner sa place dans le onze rentrant. Dans l’entourage de l’équipe on reproche à Casoni d’avoir toujours refait confiance à la même composante défensive depuis l’entame de la saison, malgré son rendement insuffisant, et cela a fini par tuer la concurrence. C’est la raison pour laquelle le besoin de faire des changements s’est fait ressentir.
Publié dans :
Chaouchi.
Azzi
Mebarakou
Casoni