C’est presque fini, le stage d’Allemagne prendra fin aujourd’hui à l’occasion de la dernière séance d’entraînement qui sera dirigée par le trio Karouf, Raho et Rodolphe. Après presque deux semaines de travail à Weiskirchen, les Canaris s’apprêtent à rentrer au pays et à aborder la dernière ligne droite avant d’affronter la JS Saoura à l’occasion de la première journée de championnat. Mais avant, les Canaris défieront en amical l’équipe libyenne de football dans un match qui sera l’occasion pour le coach Dumas de dégager l’équipe type. Et le moins que l’on puisse dire est que le stage a été une vraie réussite sur tous les plans. Avec l’arrivée du préparateur physique Rodolphe, tout a été rattrapé puisque les joueurs se sont donnés vraiment à fond et aujourd’hui, ils se sentent tous prêts pour la nouvelle saison. Tactiquement, une nette amélioration a été observée par rapport au premier match où les joueurs avaient produit un jeu très moyen. La nouvelle JSK est désormais prête pour une nouvelle aventure.
19 entraînements physiques et techniques
Après un premier stage à Aïn Benian qui a été axé sur le volet physique, les Canaris se sont envolés à destination d’Allemagne le 15 juillet dernier pour effectuer leur deuxième stage de préparation. En 14 jours, l’équipe a effectué 19 séances d’entraînement avec un rythme vraiment élevé puisque le préparateur physique n’a en aucune fois baissé la charge.
Quatre matchs joués, trois victoires et une défaite
En plus des 19 séances d’entraînement physique et technique, la JSK a joué en Allemagne quatre rencontres amicales devant des équipes moyennes. Les Canaris, et après la défaite concédée contre le FC Saarbrücken (3-2), se sont imposés dans trois rencontres contre le SC Weisbach (2-1), le Hamm Benfica (2-0) et FC Lebach (7-0).
13 buts marqués et 4 encaissés
Statistiquement, les Canaris ont enregistré de très bons résultats. Le compartiment défensif, et même s’il a été modifié à maintes reprises pour que le coach puisse avoir une idée sur tout le monde, n’a encaissé que quatre buts seulement dont trois lors du premier match. Par ailleurs, l’attaque est désormais le maillon fort avec 13 buts marqués en quatre rencontres. Benaldjia et Uche ont tous les deux inscrit sept buts.
Salhi indétrônable, Benbot et Masdene laissent bonne impression
Pour ce qui est de l’effectif et même s’il est encore tôt pour les juger, nous avons remarqué que certains joueurs ont déjà assuré leur place à l’image du gardien Abdelkader Salhi lequel n’avait besoin que de quelques jours pour prouver sa valeur. Par contre, les deux autres gardiens, Benbot et Masdene, et même s’ils possèdent d’énormes qualités, doivent continuer à travailler d’avantage.
Chetti marque déposée, Belaïli égal à lui-même
Auteur d’une fin de saison remarquable, l’arrière gauche Lyès Chetti ne cesse de progresser. D’ailleurs, l’entraîneur Franck Dumas l’a déjà mis dans son équipe type du moment qu’il a été très satisfait de ses prestations. Auteur d’un but contre Lebach, le gaucher aura un grand coup à jouer. De son côté, Amir Belaïli avec son expérience n’avait besoin que d’un seul match pour séduire son coach.
Saâdou l’expérimenté, Slama la satisfaction
En défense, la paire centrale qui débutera la saison a été officiellement dégagée. Il s’agit du duo Saâdou-Slama. Le capitaine, avec son expérience, a prouvé qu’il est capable d’assumer son rôle. Par contre, le Franco-Algérien, après un début difficile, a agréablement surpris Franck Dumas notamment lorsqu’il a été aligné dans l’axe. Il a donné de l’assurance, ce qui va lui valoir une place de titulaire.
Benkhelifa la découverte, Oukaci le surprenant
Dans la récupération, l’entraîneur n’a pas encore choisi ceux qui débuteront la saison. Mais le moins que l’on puisse dire est que le jeune Karim Benkhelifa a été tout simplement la découverte. Il est vrai qu’il a déjà fait ses preuves avec le PAC, mais la majorité des supporters de la JSK notamment les émigrés venaient à peine de le découvrir. Ils étaient tous surpris par ses qualités. De son côté, le Co-capitaine de la JSK, Juba Oukaci, a lui aussi prouvé qu’il commence à grandir et à gagner en expérience. Il a été crédité de très belles prestations.
Thiam et Boukhanchouche, deux joueurs élégants qui rassurent Dumas
Deux autres joueurs ont aussi donné le meilleur durant cette préparation. Il s’agit de Thiam et Boukhanchouche. Malgré leurs débuts difficiles et timides, les deux milieux ont terminé en force la préparation. Des prestations qui vont mettre le coach dans l’embarras, lui qui va profiter de la dernière joute amicale pour trancher.
El Moudene le maestro, Benyoucef le chef d’orchestre
Dans l’animation du jeu, la JSK possède deux joueurs, tous les deux anciens du PAC. Il s’agit de Benkhelifa et El Moudene. Le premier a été époustouflant lors des trois premiers matchs contrairement à El Moudene qui avait eu des difficultés à s’imposer. Mais ce dernier, titulaire contre Lebach, a tout fait basculer avec un but et une passe décisive. Une prestation qui pourrait lui coûter une place de titulaire en championnat.
Benaldjia meilleur buteur, Uche la surprise d’un match
Meilleur buteur et joueur de la JSK la saison passée, Mehdi Benaldjia maintient toujours la même forme. Il est encore une fois le meilleur buteur de l’équipe avec quatre réalisations. Il a encore une fois prouvé qu’il est un élément clé dans cette équipe kabyle. De son côté, Uche et même s’il a surpris tout le monde avec ses trois buts lors du dernier match amical, pourrait ne pas être maintenu. La décision finale sera connue d’ici le 1er août prochain.
Tizi Bouali, Souyed, Iratni, Aït Idir, Belkacemi et Aït Abdeslam sont l’avenir
L’autre satisfaction de ce stage de préparation réside dans la qualité des jeunes. Même s’ils ne possèdent pas assez d’expérience, ils ont tout donné durant les deux semaines de travail. Ils ont eu tous au moins une chance de prouver leur qualité, ce qui a fait un grand plaisir à l’entraîneur lequel a tiré plusieurs bons enseignements.
La qualité existe, l’expérience viendra avec le temps
Ce que les supporters doivent savoir par contre, c’est que la JSK a de la qualité cette saison mais il est difficile de prétendre au titre. Il ne faut pas leur mentir car il est difficile de concurrencer les ténors du football algérien avec une équipe qui vient d’être remaniée à 80%. Par contre, ce qui est sûr, c’est que la JSK ne jouera pas la relégation. Le club ne devrait plus revivre le cauchemar de l’année passée.
Publié dans :
Belaïli
Benaldjia
Salhi
Chetti
Benbot et Masdene