Ligue 1 & 2

ESS : L’Entente comme on l’aime

Trois points plus la confiance, le bon pactole

Auteur : Khalil L. jeudi 19 juillet 2018 09:13

Le premier objectif visé par l’Entente depuis la reprise des entraînements le 3 juin  a été atteint avant-hier soir en recevant au 8-Mai-45 le Difaa Hassani El Jadida pour le compte de la troisième journée de  la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Les responsables du club avaient pour but, pour ce premier rendez-vous officiel de la saison, de gagner ce match et la mission a été accomplie. Mais cette victoire, quand bien même elle serait précieuse,  ne garantit rien aux Sétifiens  qui n’ont fait que se relancer dans la course pour la qualification au prochain tour en quittant la dernière place au classement de leur groupe. En  clair, Taoussi et ses joueurs n’ont fait qu’éviter à leur équipe de sombrer, tout en la replaçant à nouveau dans la course. Ce n’est toutefois, pas rien. Car il fallait le faire  après deux défaites de suite et  une équipe remaniée à 50%. Il n’était guère évident en effet, de réussir cette première sortie de la saison par rapport à un sérieux problème qu’a rencontré le staff technique durant la préparation, le manque de matchs amicaux notamment, alors qu’il fallait en jouer plusieurs pour assurer une certaine cohésion en ce sens que l’équipe a connu beaucoup de va-et-vient durant cet été. Mais apparemment, le coach sétifien a su comment pallier cette insuffisance, car avant-hier soir, l’Entente a allié l'art à la manière. Il  y avait des lacunes, certes, mais l’équipe a produit du jeu et on a constaté une certaine cohérence dans son évolution, ce qui laisse à penser que le technicien marocain de l’Entente a fait du bon boulot à l’en traînement, car ce que nous avons vu mardi soir ne vient certainement pas par hasard.
Trois points plus la confiance, le bon pactole
L’Entente a donc gagné ses premiers points dans cette phase de poules, et   la  défaite du MCA à Lubumbashi,  lui a permis, non seulement de gagner une place dans le classement, mais de revenir en plus à un point du Mouloudia qui occupe la seconde place. Ce  sont les retombées de la victoire contre le DH El Jadida, mais il n’y a pas que ça. Il y a en plus des chiffres et des calculs, l’impact psychologique de la victoire  sur le groupe est énorme. Comme l’a si bien souligné Rachid Taoussi lors de la conférence de presse d’après match : « Nous avons gagné en confiance ». Et cela est très important. Pour un groupe  est en construction et pour des joueurs qui ont joué leur premier match officiel sous les couleurs de l’Entente et en Ligue des champions africaine de surcroit, il s’agit d’un énorme exploit qui va les rendre très forts mentalement. Les nouveaux éléments, comme les anciens, vont prendre conscience de leurs moyens dès le départ et cela est de bon augure.
Cette équipe a du caractère
Ceux qui ont suivi le match ont dû certainement remarquer que cette « nouvelle » équipe de l’Entente a une particularité que celle de la saison passée n’en avait pas. C’est du moins ce qui ressort du match d’avant-hier soir. « Mentalement et physiquement, nous étions forts », l’a résumé son entraîneur à la fin de la rencontre en conférence de presse. En effet, le scénario du début de la rencontre était, pour le moins, inattendu. Encaisser un but dès la troisième minute de jeu aurait pu couper les jambes aux joueurs et dissiper leur enthousiasme, d’autant que la plupart d’entre eux manquent d’expérience à ce niveau. Mais rien de tout cela ne s’est produit. Nous avons vu une équipe qui n’a pas été du tout affectée et qui  a  tout de suite réagi en se créant d’ailleurs une belle occasion de revenir à la marque deux minutes plus tard. Cela l’a remise dans le match avant d’aller harceler sans cesse la défense adverse jusqu’à cette 20e minute qui a ramené le but égalisateur. Et ce qui confirme encore plus cet état d’esprit, c’est que les camarades de Ghecha y ont cru jusqu’à l’ultime minute de la partie et ils ont été justement récompensés.
Physiquement, c’était costaud
Par ailleurs, sur le plan physique, comme l’a souligné   Rachid Taoussi, l’Entente a  tenu le coup. Certains joueurs ont tenu le rythme jusqu’à la 70’, d’autres sont allés jusqu’au bout. Cela prouve, si besoin est, que l’Entente a fait une très bonne préparation. Pour le premier match officiel de la saison, on ne pouvait  faire mieux. Généralement, les jambes sont lourdes et ne répondent pas comme on le  souhaite, mais les joueurs sétifiens n'avaient pas l’air d’en souffrir. Ils étaient bien en jambes, très présents sur le terrain et dans les duels et ils sont parvenus en plus à maintenir une pression continue sur leur adversaire jusqu’au coup de sifflet final. Bref, c’est une belle équipe de l’Entente que nous avons vue mardi soir, il y a encore des imperfections et des lacunes, mais ce qu’elle a montré  nous laisse croire à un retour en force de l’ESS après une saison terne et sans intérêt.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir