Auteur :
dimanche 15 juillet 2018 07:18
En raison de ses qualités et de ses effets spectaculaires, la carotte est de plus en plus consommée.
Qu’y a-t-il dans une carotte ?
Les éléments nutritifs de la carotte sont les suivants :
- Minéraux (potassium, sodium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, iode, sélénium)
- 90% d’eau
- 7 % de glucides
- 1 gramme de protéines
- 3 grammes de fibres
Comme si cela ne suffisait pas, les carottes contiennent aussi de bonnes quantités de vitamines C et A, ainsi que des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, acide folique). Enfin, la valeur calorique des carottes est de 35 kcal pour 100 grammes.
Les propriétés des carottes pour notre santé
Les carottes ont d’innombrables composants qui contribuent à de nombreux aspects de la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de leurs vertus les plus importantes.
Pour lutter contre le cancer
A la vapeur, bouillie, crue, cuite, mixée ou fraîche : peu importe la façon dont vous préparerez votre carotte, elle vous conférera des bienfaits importants.
Les carottes font partie du groupe alimentaire avec des « effets prometteurs » dans la prévention de certains types de cancer. Avec d’autres légumes riches en caroténoïdes, comme les épinards et les tomates, elles peuvent aider à prévenir le cancer du sein.
Pour éviter les problèmes oculaires
et effet est l’un des plus connus et des plus importants de la consommation de carottes. La haute teneur en vitamine A de ce légume aide à prévenir les problèmes oculaires. Les carottes préviennent la cataracte, la dégénérescence maculaire ou la cécité nocturne.
Bien sûr, les carottes ne peuvent pas aider à soulager des problèmes tels que la myopie ou l’astigmatisme, car ce sont des problèmes qui nécessitent plus d’attention, mais elles peuvent aider à les prévenir, avec une consommation précoce.
Pour renforcer les dents et les gencives
La consommation de légumes crus, comme les carottes, améliore l’apport sanguin dans la bouche et empêche les bactéries de coller aux dents.
De plus, le fluorure contenu dans les aliments comme les carottes, les épinards ou les pommes est un minéral fondamental pour maintenir un bon émail dentaire et prévenir la carie dentaire.
Pour contrôler le cholestérol
En plus des effets bénéfiques des carottes sur la santé cardiovasculaire, ce légume aide l’organisme à réduire l’excès de cholestérol dans le sang.
Ceci est dû à sa teneur élevée en fibres solubles, en particulier la pectine, qui empêche l’accumulation de graisse dans les parois des artères. Cela favorise également l’élimination de cette graisse et la réduction de la pression artérielle.
Pour combattre la constipation et les douleurs à l’estomac causées par une intoxication
Grâce à sa haute teneur en fibres, la carotte augmente la quantité de matières fécales et prévient la constipation, aidant à éliminer les déchets.
Elle calme également l’inconfort gastrique et l’acidité excessive due aux sels minéraux tels que le sodium, le chlore, le potassium et les vitamines B. C’est donc un aliment fortement recommandé si vous souffrez de gastrite.
Pour leurs propriétés diurétiques
La forte teneur en eau des carottes et leur grande variété de sels minéraux aide à désintégrer les calculs rénaux. C’est pourquoi la carotte est l’un des éléments les plus courants dans les régimes purificateurs.
Pour toutes ces raisons, inclure des carottes dans votre alimentation vous apportera beaucoup d’effets bénéfiques et sera une source abondante de vitamines et de sels minéraux.
Comme beaucoup d’autres légumes, cet aliment est un ingrédient très recherché dans tout plat sain et un élément essentiel d’une alimentation équilibrée.
Publié dans :
Carottes