Auteur :
Tarek-Che
dimanche 08 juillet 2018 07:58
Conscient de la mission qui l’attend cette saison au MCA, en étant actuellement le numéro un de l’équipe, Farid Chaâl annonce déjà la couleur, et promet de faire de son mieux pour que son équipe puisse réaliser une bonne saison et atteindre ses objectifs.
Le stage de votre préparation en France tire à sa fin. Est-ce que le Mouloudia sera prêt pour le match du TP Mazembe ?
Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied suivant le programme tracé par le staff technique, depuis même l’entame de notre préparation à Alger. Je suis persuadé qu’on sera prêts pour le rendez-vous africain. Actuellement nous avons un match à préparer face à l’une des meilleures équipes du championnat français, et on doit être à la hauteur face aux Girondins de Bordeaux pour notre dernier match de préparation, avant de revenir au pays.
Sur le plan personnel êtes-vous satisfait de votre rendement en étant actuellement le portier numéro un de l’équipe ?
Je ne peux donner un jugement de valeur sur mes prestations, mais je peux vous dire que sur les trois mi-temps que j’ai jouées en tant que titulaire, je suis satisfait, car je n’ai encaissé aucun but. Cela m’a donné de bonnes sensations et c’est une bonne chose pour le moral, car un gardien se met davantage en confiance lorsqu’il préserve sa cage vierge. Toutefois je dois redoubler d’efforts, afin de donner ce qu’on attend de moi et confirmer mon statut de titulaire, puisque il y a une rude concurrence.
Faites-vous allusion à Morcely ?
Morcely est un bon gardien et qui a de la qualité. Nous lui avons facilité l’intégration dans le groupe et cela au même titre que les nouveaux joueurs, et je pense qu’il a de grandes ambitions. Il y a aussi Daâs et malgré son jeune âge il a démontré de bonnes choses et c’est un gardien qui ne rechigne pas devant l’effort. Certes, chacun de nous essaye de s’imposer, mais le plus important pour nous c’est de servir l’équipe et je ne vous cache pas qu’on travaille d’une bonne manière avec Nouioua.
Une grosse responsabilité vous attend pour le retour de l’équipe à la compétition à commencer par le match du TP Mazmebe à Lubumbashi et qui sera décisif.
Il n’y a pas que le match de Lubumbashi qui sera difficile, car les deux rencontres qu’on jouera contre cette équipe seront décisives pour la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Si on parvient à bien les négocier, je peux vous dire qu’on se qualifiera et aussi on ira loin dans cette épreuve. Notre objectif est d’aller plus loin dans cette compétition et on croit fortement en nos chances.
Vous pensez réaliser une bonne performance en Ligue des champions ?
Le TP Mazemebe est l’une des plus fortes équipes dans cette compétition, et si on parvient comme je viens de le dire à bien négocier nos deux rencontres que cela soit à Lubumbashi ou à Alger, cela nous mettra en confiance et on pourra donc rivaliser avec les meilleurs.
Contrairement à la saison passée vous êtes actuellement le portier numéro un de l’équipe et une grande pression pèse sur vos épaules.
En plus de l’expérience acquise en sélection nationale, j’ai déjà disputé deux matchs en Coupe d’Afrique face au FC Mountains à Lagos qui était un match difficile, ainsi que la rencontre qu’on a livrée face à l’ESS où il y avait une très grosse pression sur nous. Je pense que ces rencontres que j’ai disputées vont me servir pour le prochain match qu’on disputera face au TP Mazemebe et mon objectif est de garder ma cage vierge. Pour revenir à votre question, il est évident que je ressens une grosse pression sur mes épaules, en ma qualité de numéro un de l’équipe, mais je vais parvenir à donner ce qu’on attend de moi.
Vous avez hérité d’une lourde responsabilité après le départ de Chaouchi, n’est-ce pas ?
Avant tout je tiens à souhaiter bonne chance à Chaouchi avec le CABBA et je tiens à vous dire que nous avons toujours eu une très bonne relation, car il était un coéquipier avant qu’il ne soit un concurrent et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Quand vous êtes au Mouloudia, il est évident que le poste de gardien numéro un est une lourde responsabilité, mais je connais bien mes qualités et je parviendrai à être à la hauteur de la confiance placée en ma personne.
En dépit de vos grandes qualités, vous accusez un certain manque avec le jeu de pied ?
Je travaille d’arrache-pied à l’entraînement et on est en train de réaliser de bonnes choses avec Nouioua. Chacun des trois gardiens essaye de s’améliorer davantage et corriger ses défauts. Je suis persuadé qu’au fil des jours, mon jeu de pied va s’améliorer considérablement et cela fait partie de mes objectifs, car la philosophie de jeu du coach l’exige et c’est la raison pour laquelle il est impératif pour moi de m’améliorer sur ce plan.
En plus de la Ligue des champions où l’équipe doit être à la hauteur de son standing, les supporters attendent beaucoup de vous cette saison et vous réclame le titre.
Il est légitime que les supporters nous réclament le titre, car le Mouloudia n’a rien à envier aux autres formations et doit jouer toujours les premiers rôles. On tâchera d’offrir à nos supporters au moins un titre, car on les a déçus la saison passée.
Publié dans :
mca
Chaâl