Auteur :
Hamza R.
lundi 16 juin 2014 20:49
Hier à l’Estadio Mineirao de Belo Horizonte, le sélectionneur belge, Marc Wilmots, a accordé un point de presse. Devant un parterre de journalistes, le sélectionneur des Diables Rouges s’est exprimé sur le premier match de son équipe en de Coupe du monde face à l’EN. C’est ainsi que Marc Wilmots a été clair en déclarant que l’Algérie ne lui faisait pas peur : «On jouera notre premier match de Coupe du monde face à une bonne équipe algérienne. Il faudra impérativement réussir notre entame. Je tiens à vous dire qu’on n’appréhende pas l’équipe d’Algérie. On jouera ce match avec beaucoup de calme et de sérénité pour le gagner.»
«L’Algérie voudra nous piéger !»
Même s’il n’appréhende pas l’équipe algérienne, Marc Wilmots prend les Verts très au sérieux. C’est ce que l’on comprend à travers son discours. La Belgique va prendre l’Algérie très au sérieux et ne la sous-estimera pas. «L’Algérie est une équipe respectable qui voudra nous piéger. Je sais ce qui nous attend lors de ce match. Il va falloir donc les prendre très au sérieux. On va se concentrer sur notre sujet pour gagner le match. Le plus important ce sont les trois points», a déclaré le coach belge.
«J’ai ma stratégie pour surprendre les Algériens»
Marc Wilmots annonce aussi qu’il a une idée sur l’équipe algérienne. Selon le sélectionneur des Diables Rouges, cette première rencontre a été préparée comme il se doit. «J’ai mon idée sur l’équipe algérienne. D’ailleurs, pas plus longtemps qu’hier, nous avons supervisé un match de l’Algérie (ndlr, dimanche). Nous avons ainsi fait notre constat et nous avons préparé notre stratégie pour surprendre les Algériens. On connaît comment ils jouent et on saura comment les surprendre», a-t-il ajouté.
«J’ai demandé aux joueurs d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football belge»
La Belgique n’a plus disputé de Coupe du monde depuis 2002. C’est dire que Marc Wilmots souhaite un retour en triomphe des Diables Rouges sur la scène internationale. Marc Wilmots a indiqué lors de sa conférence de presse qu’il a demandé aux joueurs d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football belge. Il a déclaré à ce propos : «Vous savez, le 17 juin est resté dans l’histoire, car c’est à cette date que nous avons été éliminés par le Brésil en Coupe du monde, lors de notre dernière participation. J’ai dit aux joueurs qu’il faudra écrire une nouvelle page de l’histoire belge. C’est important !»
«Je ne change pas une équipe qui gagne»
Concernant l’équipe qui affrontera l’Algérie cet après-midi à Belo Horizonte, Marc Wilmots a fait savoir qu’il ne changera pas une équipe qui gagne. En d’autres termes, les stars seront bien là, à l’instar de Hazard, Lukaku et les autres : «Je ne change pas une équipe qui gagne. On se trouve actuellement dans une courbe ascendante qu’il faudra maintenir. Il faut aussi maintenir la dynamique des résultats réalisés lors des matchs des éliminatoires.»
«Mes joueurs ont faim !»
Marc Wilmots a confiance en ses joueurs. Pour lui, les camarades d’Eden Hazard relèveront le défi parce qu’ils ont faim. Ses joueurs, selon lui, feront le maximum pour entrer dans l’histoire. Il a déclaré à ce sujet : «Mes joueurs ont faim. Ils veulent réussir quelque chose lors de cette Coupe du monde. Sincèrement, je suis optimiste. Personne ne s’attendait à ce qu’on se qualifie en force. C’est déjà énorme. Maintenant, il faut penser à améliorer nos performances.»
«ils n’ont aucune pression !»
Pour Marc Wilmots, les coéquipiers du capitaine Vincent Kompany ne ressentent aucune pression pour ce match. Ils sont concentrés et sereins. «Mes joueurs ne ressentent aucune pression. Ils sont concentrés et déterminés à remporter ce match. Je leur ai dit que la clé du succès, c’est de faire preuve de rester calme et de prudence», a ajouté Wilmots.
«Pour réussir une belle Coupe du monde, il faudra faire des analyses après chaque match»
Selon Marc Wilmots, il faudra se remettre en question après chaque match. Il explique sa philosophie : «Pour réussir une bonne Coupe du monde, il faudra se remettre en cause et se poser des questions après chaque match. Comme ça, on pourra progresser. Personnellement, j’ai joué en Coupe du monde et j’ai donné le meilleur de moi-même.»
Publié dans :
Wilmots