Auteur :
Akram F.
mercredi 20 juin 2018 07:49
L’entraîneur de l’ESS, Rachid Taoussi a fait le point sur la première phase de préparation qui s’est déroulée à Sétif et estime que les objectifs ont été atteints à 90%. A son arrivée au camp de base de son équipe à Hammam Bourguiba, le technicien marocain nous a livré ses premières impressions. Il dira qu’il a été en contacts permanents avec les autres membres du staff technique. «Pendant mon séjour chez moi au Maroc, j’étais en contacts permanents avec mes adjoints, particulièrement Malik Zorgane qui me tenait au courant du quotidien du groupe et du travail qui se faisait, ainsi qu’avec le préparateur physique Kamel Boudjenane. Je peux vous dire que le programme a été respecté à 90% et je suis globalement satisfait de ce qui a été fait.»
«Je comprends la décision d’annuler la séance de jeudi passé»
S’agissant de la dernière séance d’entraînement qui a été annulée, celle de jeudi passé, Taoussi dit qu’il comprend la décision de son staff. «Je pense que ce n’est pas grave. Je comprends le fait de libérer les joueurs un jour à l’avance avant l’Aïd pour qu’ils puissent rentrer chez eux à temps, car il s’agit d’une occasion exceptionnelle. Pour moi, le plus important c’est d’avoir trouvé les joueurs animés d’une grande volonté à leur retour. Ils avaient tous le moral et étaient prêts à replonger dans l’ambiance du travail et c’est ce qui compte le plus», indique-t-il, et ajoute : «En tout cas, la première phase consistait beaucoup plus à préparer le stage de Tunisie où on va augmenter le travail. C’est une phase qui était très importante pour nous, elle va nous permettre de bien aborder la seconde phase où le travail sera très varié entre l’aspect physique et le côté technico-tactique, sans oublier les matchs amicaux.»
«Il y a eu quelques absences et des retardataires, mais on va rattraper cela»
Toujours en ce qui concerne la préparation qui a été faite à Sétif, Rachid Taoussi estime que les quelques absences n’ont pas perturbé le travail. «Parmi nos objectifs durant la première période de préparation, c’était de regrouper le maximum de joueurs. Et là, je crois que la présence était importante dans la mesure où la majorité de l’effectif était présente. Certes, il y a eu quelques absents et quelques retardataires, mais ils ne sont pas beaucoup et je pense qu’on va pouvoir rattraper cela. Dès mon retour, j’ai tenu une réunion avec tous les membres du staff, Zorgane, Bendriss, Sadi, Abbad et Abassen notamment, où nous avons discuté du sujet.»
«Les trois prochaines semaines les plus importantes dans la préparation»
S’agissant du regroupement de Hammam Bourguiba qui a débuté hier, le coach de l’Entente dit qu’il va falloir retrousser les manches : «Après avoir réalisé nos objectifs lors de la première phase, nous allons aborder la deuxième partie où les trois prochaines semaines seront les plus importantes de cette intersaison. Il va falloir retrousser les manchs et se donner à fond. Ça va être très dur, mais le résultat en vaut la peine.»
«Nous jouerons au moins trois matchs amicaux»
«La charge de travail va monter crescendo et il y aura différentes phases avec programme spécifique pour chacune d’entre elles. Et nous allons jouer au moins un match amical à la fin de chaque phase.»
«Boudjenane est connu pour ses compétences et je ne peux pas commenter sa décision»
Le driver de l’ESS a abordé par la suite le sujet de la démission du préparateur physique Kamel Boudjenane sans s’y attarder longtemps, car pour lui, il s’agit d’une décision personnelle. «Durant le peu de temps qu’on a passé ensemble, et à travers nos discussions, nous nous sommes rendus compte qu’on partageait les mêmes idées et la même vision des choses. C’est quelqu’un qui est connu pour ses compétences. Mais je ne peux pas commenter sa décision de se retirer du staff, car c’est une décision personnelle et ça ne va pas perturber notre travail.»
«Nous allons donner la chance à Abbad et on verra après»
Il ajoute à ce sujet : «Pour le moment, nous allons travailler avec ce que nous avons en main et ce n’est pas le moment de changer quoi que ce soit. Nous allons donner la chance à Abbad et s’il montre qu’il est capable de faire un bon travail avec une équipe du statut de l’Entente, on ne changera rien. Mais si on voit la nécessité de ramener un autre préparateur physique, on le fera. Avant cela, on va laisser le temps à Abbad de travailler et c’est après une certaine période qu’on jugera son travail et non maintenant.»
«Je peux m’occuper de l’aspect physique et je déciderai de tout»
Taoussi dit toutefois, qu’il est en mesure de gérer cet aspect. «Je suis le premier responsable technique de l’équipe et c’est moi qui décide de tout, car c’est moi et moi seul qui dois rendre des comptes à la fin. Je vous fais savoir que j’ai assez de connaissances scientifiques sur la préparation physique et dans tous les cas, je vais accompagner Abbad et l’épauler dans son travail.»
«Les cas Ziti et Saad sont d’ordre administratif et satisfait des joueurs qui sont avec moi»
Concernant les absents et les cas Saad et Ziti, Taoussi dit que leurs problèmes ne le concernent pas. «Les deux joueurs Ziti et Saad ont un problème avec l’administration du club. Cela ne me concerne pas, ça concerne les dirigeants. Moi, je travaille avec les joueurs que j’ai en main et qui montrent une volonté de travailler. Dieu merci, nous nous sommes déplacés avec 25 joueurs et avec des doublures dans tous les postes. Nous attendons aussi l’arrivée d’un joueur africain et d’autres éléments aussi que je préfère taire les noms pour que tout puisse se faire dans la discrétion, car la direction est en train de faire du très bon travail. Je le dis, de ce côté, je ne me plaints pas et je suis content de travailler avec les joueurs qui sont avec moi.»
«L’équipe ne doit pas dépendre d’un ou de deux joueurs, ce serait une erreur»
«Taoussi finira par dire : «Une équipe ne doit pas dépendre d’un ou de deux joueurs. L’Entente est un grand club qui doit jouer les premiers rôles et gagner des titres et ce serait une erreur de compter sur des stars. Cela n’existe plus dans les grands clubs européens. Il faut penser à bâtir un groupe solide qui puise sa force de la solidarité entre les joueurs et non de ses individualités. C’est cela qui va être notre objectif, c’est construire un groupe qui sera notre force.»
Publié dans :
ess
Ziti
Saad
Taoussi