Auteur :
M. A. et Saïd Fellak
dimanche 03 juin 2018 07:42
Ecarté de l’effectif de l’Equipe nationale depuis maintenant plus d’un an, le latéral droit du Club Africain, Mokhtar Belkhiter, n’a pas raté l’occasion qui s’est présentée pour lui, ce vendredi en amical cotnre le Cap-Vert. Aligné dans son poste de prédilection d’arrière droit, Belkhiter a tiré son épingle du jeu. Très disponible sur le couloir droit, l’enfant d’El Bahia a aussi été assez rassurant sur le plan défensif. C’était de l’avis de tous l’une des rares satisfactions de ce duel perdu trois buts à deux contre le Cap-Vert, ce vendredi.
Il a pris sa revanche
Mokhtar Belkhiter a, le moins que l’on puisse dire, réussi son retour en sélection. Ses dédoublements ont fait beaucoup de bien à ses coéquipiers attaquants, notamment en première période. L’ex-joueur d’El Eulma s’est aussi montré intraitable en défense. Une revanche pour Belkhiter qui a vraiment été lynché la lendemain de son erreur contre le Zimbabwe.
«J’ai montré au peuple ce que je valais réellement»
Ecarté de la sélection, après la CAN-2017, Mokhtar Belkhiter a eu droit à de sévères critiques. De retour chez les Verts, à l’occasion de ce stage, le sociétaire du Club Africain a été sans conteste l’un des meilleurs joueurs algériens, vendredi soir, face au Cap-Vert. Bon défensivement, il a surtout brillé sur le plan offensif, délivrant un paquet de centres aux attaquants. Interrogé en zone mixte, juste après le match, Belkhiter nous a livré ses sentiments et a tenu à répondre à ses détracteurs…
Malgré une bonne première période, la sélection nationale a concédé une défaite face au Cap-Vert vendredi soir. Un commentaire sur cette défaite surprenante ?
Je pense que si on doit bien analyser le match, tout le monde s’accorde à dire que nous avons dominé notre adversaire quasiment de bout en bout. On s’est créé un nombre incalculable d’occasions que nous avons malheureusement ratées. Dans le football, c’est simple, quand tu rates, tu finis par perdre le match.
Y a-t-il des points positifs à retenir ?
Nous avons fourni un bon match. Au niveau du rendement, il y a beaucoup de choses positives à retenir. Après, ce n’est qu’un simple match amical. La défaite ne constitue pas une catastrophe. On doit apprendre de nos erreurs et penser à préparer sereinement notre prochain match qui va arriver très bientôt.
Beaucoup ont pointé du doigt la mauvaise réaction du public qui a préféré soutenir le Cap-Vert et tourner le dos à son Equipe nationale. Cela a-t-il réellement déstabilisé les joueurs ?
Ecoutez, ce n’est pas facile de jouer à domicile, alors que vos supporters soient contre vous. Evidemment que ça nous a perturbés. Des joueurs sont sortis du match même. A mon avis, ce n’est pas comme ça qu’on aide notre sélection à aller de l’avant. La réaction du public demeure incompréhensible. Il faut travailler main dans la main et tirer tous dans la même direction, si on veut réellement avoir une sélection nationale forte qui aspirer à gagner face aux grosses sélections.
Vous avez retrouvé une place de titulaire lors de ce match et il faut dire que vous l’avez bien tenue, puisque vous étiez parmi les meilleurs joueurs du côté algérien. C’est une petite revanche, vous qui aviez été écarté de la sélection après la CAN 2017, non ?
Aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé après la rencontre), j’ai voulu tout donner sur le terrain pour montrer mes qualités et prouver que je peux apporter à cette sélection. J’ai démontré au peuple algérien ce que je valais réellement. El-Hamdoulilah, j’ai bien réussi ma mission. Dommage qu’il y a eu défaite au bout, mais je ne m’inquiète pas pour autant. On espère rectifier le tir lors du prochain match.
Justement, le prochain match, ça sera face au Portugal. La confrontation risque d’être hyper compliquée…
Je pense que le plus important à l’heure actuelle est d’oublier cette défaite concédée face au Cap-Vert. Le match face au Portugal sera évidemment très difficile, mais il faudra que nous sortions le grand jeu pour espérer ramener un bon résultat de ce déplacement à Lisbonne.
Pensez-vous que la sélection algérienne, sur ce qu’elle montre depuis plusieurs matchs maintenant, sera capable de ramener un bon résultat du Portugal ?
Vous savez, dans le football tout peut arriver. Il faut juste que nous restions mobilisés et concentrés sur cette rencontre. On doit bien la préparer si on veut faire quelque chose de positif.
Affronter des stars comme Ronaldo et consorts, ça ne sera pas aussi simple que cela…
Oui, on en a conscience. Maintenant, c’est vrai que c’est un honneur pour nous d’affronter de grands joueurs, mais je pense que nous aussi, nous avons des joueurs de grande qualité. On espère juste être dans un bon jour, et inch’Allah, on parviendra à effacer cette défaite face au Cap-Vert, en décrochant un bon résultat au Portugal.
Face au Cap-Vert, beaucoup d’erreurs individuelles ont été commises. Il ne faudra absolument pas les refaire face au Portugal…
Oui, c’est vrai que nous avons commis quelques erreurs individuelles, mais c’est ça le football. Il faut des erreurs pour voir des buts. On va tâcher de corriger nos lacunes et de répondre présents jeudi prochain.
Publié dans :
Mokhtar Belkhiter