Auteur :
A. L.
jeudi 17 mai 2018 04:06
Il est de l’intérêt de l’équipe que le calme revienne dans la maison oranaise. Avec ou sans Baba à la tête du club, beaucoup de dossiers doivent être réglés après le match de la JS Kabylie. Tout point qui sera ignoré par la direction du club d’ici le début de la préparation risque d’hypothéquer sérieusement les chances de l’équipe en prévision de la saison 2018-2019. Baba ou un probable successeur doit prendre en considération ce qui attendra l’équipe juste après le match de la dernière journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis prévu samedi prochain contre la JS Kabylie.
Payer la CRL avant le 31 mai
La priorité pour la direction du club qui n’aura pas de répit est de payer les dettes des joueurs ayant gagné leur bras de fer contre le MCO au sein de la CRL. Des dettes qui s’élèvent à trois milliards trois cent millions de centimes. La direction du Mouloudia qui a reçu cette semaine un troisième rappel avait signé un engagement avec la FAF pour régler cette facture salée avant le 31 mai prochain. Faute de quoi, le dossier sera renvoyé à nouveau vers la CRL qui sera appelée à prendre les sanctions qu’il faut contre le MCO. Des sanctions qui seront cette fois-ci définitives. C’est pourquoi ce dossier devra être traité par la direction du club avant d’envisager une quelconque démarche.
Régler les quatre mois de salaire des joueurs
L’autre point que l’administration du Mouloudia devra régler est relatif au paiement des joueurs. Ces derniers qui n’ont pas touché leur argent depuis le début de l’année n’attendront pas longtemps pour réclamer leur dû. Ayant fait preuve de patience pour deux raisons, la première est certainement due à la régression de l’équipe au classement et la deuxième pour éviter d’entrer en conflit avec la direction, les joueurs ne vont pas hésiter à saisir la CRL si jamais la direction ne les règle pas dans les meilleurs délais. Plusieurs éléments ont déjà payé la quittance de la CRL en prévision du dépôt de leur requête.
Négocier avec les éléments en fin de contrat
Il est clair que plusieurs éléments sont arrivés à la fin de leur contrat. La direction du club, bien qu’elle envisage de remanier à plus de 50% son effectif, il faut dire que certains joueurs ne courent pas les rues et leur départ risque d’être une perte. C’est la raison pour laquelle on est dans l’obligation de leur organiser un rendez-vous et négocier avec eux car la plupart des joueurs veulent aller en vacances juste après les fêtes de l’Aïd sachant que leur période de vacances sera assez courte dans la mesure où les équipes devront entamer la préparation à partir du 1er juillet cette saison.
Commencer le recrutement
Un autre point sensible sera à l’ordre du jour juste après la fin du championnat. Il s’agit du recrutement. Bien que le dépôt des contrats ne débutera qu’au début du mois de juillet, il faut dire que certains clubs ont déjà commencé cette opération notamment ceux qui ont raté le championnat à l’image de l’USMA, du MCA ou bien de Sétif et de la JSK. La direction du Mouloudia devra cibler dès maintenant les éléments qu’elle voudra arracher cet été avant que d’autres clubs les chipent et vident le marché.
Confirmer ou infirmer la venue de Badou Zaki
Un autre problème va faire surface. Si Baba reste à la tête du club, le coach marocain sera confirmé dans ses fonctions, le cas contraire le contrat de Badou Zaki risque de poser problème. Il faut dire que le technicien en question semble déjà sur le calepin de certains clubs qui ont appris que le départ de Baba sera suivi par la résiliation de contrat de Zaki Badou. En tous les cas, les choses devraient être plus claires très prochainement et l’on saura si le MCO commencera la préparation avec ou sans Zaki.
Entamer la préparation estivale
Le dernier sujet qui doit être sur le chantier des Hamraoua sera le début de la préparation. Sachant que la FAF a fixé le coup d’envoi de la nouvelle saison à partir du 11 août prochain, les équipes doivent au moins commencer la préparation le 1 juillet si ce n’est pas bien avant. Donc il faut commencer dès maintenant à penser à cette préparation et mettre en place un programme de travail.
Publié dans :
mco
Badou Zaki