Auteur :
Saïd F.
vendredi 30 mars 2018 09:30
La sélection nationale a donc bouclé son stage du mois de mars sur une défaite (2-1) en amical concédée face à l’Iran. Le premier revers de Rabah Madjer à la tête des Verts depuis son arrivée, il y a cinq mois de cela. Au-delà du résultat, des choses ont été dites sur le comportement de certains joueurs cadres de la sélection durant cette partie face aux Iraniens. Il y a eu bien entendu l’affaire Saphir Taïder qui, vexé de n’avoir pas du tout été utilisé durant les deux matchs (Tanzanie et Iran), a tout simplement décidé de quitter le terrain de Graz à cinq minutes de la fin de la partie, comme pour manifester son mécontentement envers son sélectionneur. Avant lui, la star de l’équipe, à savoir Riyad Mahrez, avait eu une réaction assez virulente envers Madjer au moment de son remplacement. En effet, le sociétaire de Leicester City n’avait vraiment pas compris pourquoi le coach national l’a fait sortir aussi tôt dans le match alors qu’il était sans doute l’un des meilleurs Algériens sur la pelouse. Un geste d’énervement qui n’est pas passé inaperçu bien entendu, et qui a été fortement commenté sur les réseaux sociaux et par les médias aussi. Dès lors, on a commencé à parler d’une mésentente entre les deux hommes, et d’une possible sanction à l’encontre de l’ancien Havrais. Il n’en sera rien, puisque selon nos informations, le coach et le joueur ont eu une discussion après la rencontre et ont aplani leur «différend».
Riyad s’est expliqué au sujet de sa mauvaise réaction
Toujours selon nos informations, Riyad Mahrez s’est dirigé de son propre chef en direction du sélectionneur national pour lui expliquer cette mauvaise réaction qu’il a eue au moment de sa sortie du terrain. Riyad, plus calme, a assuré à Madjer que son geste était dû à la chaleur du match et surtout au résultat, puisque les Verts étaient menés au score et qu’il avait du coup envie d’apporter son aide à l’équipe pour essayer d’égaliser au moins. On peut comprendre la frustration du joueur, lui qui a été bon dans son rendement et avait réussi à poser d’énormes problèmes aux défenseurs adverses. En conférence de presse d’après-match, Meziane Ighil avait indiqué que ce changement intervenu à la 67’ était programmé à l’avance, sauf que Riyad n’en savait rien a priori.
Madjer a donné ses arguments
Après avoir écouté les explications de Riyad, l’entraîneur national a décidé à son tour d’apporter ses arguments au sujet de cette décision de le faire sortir à la 67’ du match, alors qu’il était loin d’être mauvais. Le coach a en effet indiqué au joueur qu’avant même le coup d’envoi du match, il s’était mis d’accord avec ses assistants pour qu’ils le fassent jouer seulement une heure. Vu qu’il avait disputé l’intégralité du match face à la Tanzanie, qui s’est tenu quatre jours avant, le staff technique ne voulait surtout pas le carboniser, sachant que dès ce samedi, il a un match de championnat avec Leicester City à disputer sur la pelouse de Brighton. Aussi, Madjer lui a expliqué qu’il voulait voir à l’œuvre d’autres joueurs durant ce match, notamment le très prometteur Farid El Mellali, qui d’ailleurs l’a remplacé.
Le coach ne lui tient pas rancune
Ce qu’il faut savoir, c’est que Rabah Madjer ne tient aucunement rancune à Riyad Mahrez en dépit de la mauvaise réaction qu’il a eue à son égard. Le coach a fortement apprécié l’attitude du joueur, qui a pris la peine d’aller s’expliquer avec lui à la fin du match et lui présenter indirectement ses excuses. Par contre, l’ancien sociétaire du FC Porto n’a nullement apprécié ce qu’a fait Saphir Taïder et envisage de sévir en le mettant à l’écart sans doute lors des prochains stages.
Il mise beaucoup sur lui
Il faut dire aussi que Madjer a tout intérêt à avoir un rapport privilégié avec Riyad Mahrez quand on connaît l’importance du sociétaire des Foxes au sein de cette sélection nationale. Le sélectionneur national l’a déclaré à maintes reprises : «Mahrez est un très grand joueur et je compte beaucoup sur lui.» D’ailleurs, le coach ne cesse d’échanger avec lui au cours des séances d’entraînements, lui qui veut le responsabiliser davantage avec les Verts et faire de lui le véritable patron de l’équipe.
Publié dans :
madjer
Mahrez
taider.