Auteur :
H. R.
vendredi 13 juin 2014 00:10
On vous le disait : la séance d’entraînement qui a eu lieu hier était très importante pour Vahid Halilhodzic. Importante dans la mesure où le sélectionneur national a programmé une opposition entre joueurs au cours de laquelle il a arrêté l’option tactique avec laquelle il affrontera la Belgique dans quatre jours à Belo Horizonte et surtout les joueurs qu’il compte aligner d’entrée le 17 juin face aux Diables rouges. Comme il fallait s’y attendre, les Verts joueront en 4 -1 - 4 - 1 avec quatre défenseurs, une sentinelle, quatre milieux de terrain et un attaquant de pointe.
Mbolhi dans les buts, c’était prévisible
Même s’il a entretenu le suspense ces derniers mois en répétant à satiété qu’il n’avait pas encore décidé qui allait défendre les buts des Verts en Coupe du monde, on savait tous que le retour en forme de Mbolhi dans son club le Slavia Prague allait lui permettre de retrouver son statut de numéro 1 en sélection. Mais attention, l’Algérie possède en Zemmamouche plus qu’une simple doublure qui peut à tout moment pallier une éventuelles méforme de Raïs Mbolhi.
Mandi est mieux placé que Mostefa
Mehdi Mostefa, on ne le répètera jamais assez, est un milieu défensif et s’il dépanne à droite de la défense c’est parce qu’il se considère comme un guerrier au service de son pays. Souvent, il s’en sort bien grâce à une hargne à toute épreuve, mais il lui est arrivé de faire moins bien comme face à la Roumanie. Et c’est ce match-là qui risque de l’envoyer sur le banc au profit de Aïssa dont c’est le poste de prédilection. Donc à 80%, c’est Aïssa Mandi qui sera titulaire, à moins d’un changement de dernière minute de Vahid qui pourrait charger Mostefa d’être l’ombre d’Eden Hazard, l’homme par qui le danger arrivera.
Bougherra et Ghoulam comme prévu, Cadamuro préféré à Halliche
Si on savait déjà que Madjid Bougherra et Faouzi Ghoulam avaient une longueur d’avance sur leurs concurrents, il restait une place à prendre dans l’axe entre Cadamuro, Halliche et Belkalem, voire Carl Medjani. C’est finalement le défenseur central de Majorque qui devrait être aligné aux côtés de Bougherra. Halliche et Belkalem devraient être sur le banc, tant l’axe central algérien n’a pas été rassurant lors des deux derniers matchs amicaux en Suisse.
Lacen-Medjani, c’est du 50/50, Taïder et Bentaleb seront là
Le seul poste où Vahid Halilhodzic n’a pas vraiment tranché, c’est celui de sentinelle placée devant les défenseurs. Jusque-là, c’est Medjani qui a occupé ce poste qui n’est pas le sien. Mais comme il serait dommage de se passer des services d’un joueur de la trempe de Lacen barré par Bentaleb, le sélectionneur pense replacer celui-ci au centre, afin de permettre à Bentaleb et Taïder de faire valoir leurs qualités offensives.
Mahrez la surprise,Djabou le joker
Dès le premier coup d’œil jeté sur le onze que choisira probablement Vahid pour affronter la Belgique, un nom saute aux yeux, celui de Ryad Mahrez. Le joueur de Leicester a donné raison au coach qui l’a convoqué, malgré son manque d’expérience internationale, en réalisant deux très bonnes prestations face à l’Arménie et à la Roumanie. Ce sera donc la surprise face aux Belges. Djabou fera donc les frais de ce choix en se contentant du rôle de joker qui pourra faire son entrée à tout moment pour faire parler sa technique, lui qui est capable de déséquilibrer les défenseurs belges.
Feghouli intouchable, Soudani en pointe
Comme il fallait s’y attendre, Sofiane Feghouli est intouchable sur le flanc droit de l’attaque. Il restait à choisir entre Soudani et Slimani pour occuper le poste d’attaquant de pointe. Et là, Halilhodzic n’a pas hésité une seconde à choisir Soudani. D’abord pour sa prestation face aux Roumains ajoutée à celle moins étincelante de Slimani, ensuite parce que Vahid va sans doute prendre la défense athlétique des Belges par des une-deux plutôt que par des balles aériennes où excelle Slimani, mais où il aura en face Fellaïni et Kompany.
Malgré le huis clos, Vahid cache son jeu
Histoire de garder les joueurs concentrés jusqu’au bout, Halilhodzic n’a pas programmé une opposition entre titulaires et remplaçants en mélangeant les deux équipes. C’est devenu une habitude chez Vahid. Le onze titulaire, il ne le montre jamais à l’entraînement. Voici par ailleurs les équipes alignées par le sélectionneur national lors du match d’application d’hier :
1re équipe : Mbolhi, Mostefa, Ghoulam, Bougherra, Halliche, Lacen, Yebda, Taïder, Mahrez, Djabou, Soudani.
2e équipe : Zemmamouche, Mandi, Mesbah, Cadamuro, Belkalem, Medjani, Bentaleb, Feghouli, Brahimi, Ghilas, Slimani.
Publié dans :
belkalem
bentaleb
mesbah
Feghouli
zemmamouche
ghilas
Mandi
Brahimi
Medjani
Cadamuro
Slimani.