Equipe d'Algérie

Mirallas se confie au Buteur : «A l’image de Bougherra, la défense algérienne est physique et costaude, on s’attend à recevoir des coups»

«Halilhodzic ne cesse de dire que nous sommes les favoris, mais cela ne nous endormira pas» «L’Algérie possède les mêmes chances de qualification que les autres équipes du groupe»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 13 juin 2014 01:00

Kevin Mirallas, l’attaquant belge d’Everton, s’est confié au Buteur hier. L’ex-buteur de l’Olympiakos précise que l’Algérie sera tout sauf un adversaire facile à battre. Il revient sur son amitié avec Rafik Djebbour et Djamel Abdoun qu’il a croisé récemment pour parler de cette première rencontre de Coupe du monde de mardi prochain à Bello Horizonte. Kevin rassure quant à l’état de forme de son camarade de Chelsea, objet de critiques, ces derniers jours.

Comment préparez-vous ce premier match contre l’Algérie ?
On prépare d’abord une Coupe du monde avec comme premier match l’Algérie. On est convaincus qu’on va affronter une belle équipe. On ne  sait vraiment comment cette équipe d’Algérie va commencer ce match contre nous mardi. Assurément, ils vont nous mettre beaucoup de coups, mais bon, ce n’est pas grave, c’est le football, c’est comme ça, il faut bien se préparer à ça.
Quand vous dites des coups, qu’insignez-vous par là, un scénario inattendu ?
Non, je veux dire surtout que ça va être un jeu rigoureux et engagé. On connaît les Algériens et leur hargne de jouer. Ces joueurs sont combatifs et on connaît aussi les défenseurs algériens qui sont très physiques et très costauds, à l’image de Bougherra, et comme je viens de le dire, il faut bien se préparer.
Ça va être dur pour les deux équipes, vous allez l’aborder comment ce match ?
Pour cette rencontre, on a vraiment envie de la jouer à fond. On a aussi et surtout envie de la gagner. C’est notre premier match, donc la victoire sera très importante pour tracer la suite des autres rencontres du groupe. Ça va être vraiment très difficile, on le sait.
Vous avez connu Djamel Abdoun et Rafik Djebbour, deux anciens équipiers à l’Olympiakos, c’est bien cela ?
C’est vrai, Djebbour et Abdoun sont des amis. On a passé plein de bons moments ensemble en Grèce.
Avez-vous abordé ce match de Coupe du monde que vous allez disputer face à l’Algérie, leur pays ?
Oui, on a parlé de ça. D’ailleurs, je les ai croisés il n’y a pas très longtemps et on s’est chamaillés un petit peu et on a bien rigolé ensemble, comme d’habitude par rapport à ce match justement, mais bon, ça reste très sportif de part et d’autre.
C’est un match spécial pour vous alors ?
C’est clair, j’ai beaucoup d’amis algériens, ce match face à l’Algérie sera très spécial.
L’Algérie a-t-elle une chance de passer au second tour face à la Russie, la Corée du Sud, bien sûr, après le favori en puissance que vous êtes ?
Ça c’est vous qui le dites. D’ailleurs, votre entraîneur n’arrête pas de signaler que nous sommes les favoris, mais vous savez, en football, tout est possible. Nous, on est concentrés à fond, on sait qu’on a trois gros matchs à jouer et la porte est ouverte pour les 4 équipes du groupe. On espère que chacune donnera le maximum, en tout cas, c’est ce que nous comptons faire pour se qualifier.
Vous connaissez bien Vahid Halilhodzic, vous l’avez eu à Lille…
A vrai dire, je ne l’ai pas eu directement. J’étais en jeune catégorie lorsqu’il était entraîneur, mais je sais comment il est et comment il réfléchit.
Vous êtes en concurrence dure en attaque avec Martens,  avez-vous une chance de jouer ?
 Il ne faut pas oublier que Nacer Chadli peut aussi très bien prendre une place. Une chose est sûre, je ne veux pas être à la place du coach, parce que ça ne va pas être facile pour lui de composer l’équipe type, eu égard à la qualité des joueurs qu’on possède.  
Si Lukaku n’est pas prêt pour mardi, seriez-vous capables de jouer comme avant-centre ?
Je peux évoluer dans ce poste, mais je préfère jouer sur les ailes, après c’est au coach de choisir son équipe. Maintenant, s’il estime que je dois dépanner comme nº9, je m’y emploierai au mieux, car j’y ai également des repères, mais je me sens mieux sur le côté. S’il a pris un deuxième attaquant pur, il sait pourquoi.
Si on comprend bien, vous avez des chances de jouer alors…
Je l’espère. J’ai l’avantage d’avoir des affinités avec Romelu Lukaku à Everton. Cette saison, on s’est régalés à Everton, je lui ai délivré plusieurs  bons ballons de but, mais on est, comme vous le savez, trois à prétendre à ce poste, avec Martens et Chadli. Cela se jouera sur l’état de forme et les caractéristiques de l’adversaire.
Du coup, l’opposition de ce jeudi (hier) sera décisive pour vous et certains d’autres…
Ce match d’opposition n’est pas une finale de Coupe du monde, mais il va nous permettre de  montrer une nouvelle fois à l’entraîneur que nous sommes prêts pour bien préparer notre premier rendez-vous officiel contre l’Algérie.  
Certains disent que Hazard ne défend pas trop, est-ce votre avis ?
Nous avons besoin d’Eden Hazard. Tout le monde attend ce qu’il va faire dans ce Mondial. C’est la star de l’équipe, il prend toujours les critiques du bon côté. On ne doit pas trop s’inquiéter pour lui, tout ce qu’on veut, c’est de l’avoir en possession de toutes ses qualités.
Le trouvez-vous en forme ?
 Lors de la préparation, il a joué pour ne pas se blesser. Nous ne doutons pas, il va répondre présent dans le tournoi. Hazard est un grand joueur, même dans un mauvais jour, il peut créer la différence à n’importe quel moment.

--------

Mirallas le plus Algériens des Belges
Kevin Mirallas était très à l’aise avec nous hier au centre d’entraînement de l’équipe nationale belge où a eu lieu la conférence de presse des joueurs de la Belgique. Interpellé par nos soins, il s’est arrêté et a répondu à toutes les questions concernant l’Algérien. Kevin n’a pas refusé une deuxième brève discussion avec lui en allant rejoindre l’hôtel. Dès qu’il a su qu’on était Algériens, il était très sympathique et courtois.

 

Publié dans : Hazard Halilhodzic. Martens

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir