Auteur :
A. F.
dimanche 18 février 2018 08:21
C’est aujourd’hui, en milieu d’après-midi, que l’équipe de l’Entente de Sétif s’envolera en direction de la République centrafricaine en prévision du match retour contre l’Olympique Real de Bangui, comptant pour le premier tour préliminaire des éliminatoires de la Ligue des champions africaine. Mais le voyage débutera réellement très tôt le matin, à partir du 8h00, heure à laquelle les responsables du club ont donné rendez-vous aux joueurs pour se rendre par route en direction de l’aéroport Houari-Boumediene. La délégation sétifienne arrivera à Alger vers la mi-journée. A leur arrivée, les joueurs vont prendre leur déjeuner dans l’un des restaurants de l’aéroport pendant que les accompagnateurs vont accomplir toutes les formalités d’usage, douanières et policières. Les joueurs iront par la suite directement en salle d’embarquement où le vol vers Casablanca est prévu à 15h00.
Six heures d’escale à Casablanca
Le voyage jusqu’au Maroc va durer près de deux heures. Les Sétifiens arriveront à Dar El Beïda vers 17h00 si aucun retard n’est enregistré. Une fois là-bas, ils doivent observer une escale de pas moins de six heures, car le vol vers Bangui est prévu à 23h30. Ça va être long, mais c’est comme ça, les joueurs doivent s’occuper comme ils peuvent et c’est pour cela que les voyages en Afrique sont éreintants.
Une heure d’escale à Douala
Cela dit, le vol que prendra l’Entente à 23h30 n’est pas direct. Compte tenu du plan de vol des billets, il y aura une autre escale dans la capitale camerounaise Douala. Si tout va bien, les Sétiofiens rallieront Douala vers 4h45 du matin et l’escale va durer une heure au minimum. Ce n’est qu’après que l’appareil redécolle vers Bangui où l’arrivée est prévue, encore une fois, si tout va bien, à 7h25. C’est donc un voyage de 24 heures qui attend les Sétifiens à partir de ce matin, encore faut-il qu’il n’y ait pas de retard, et l’on comprend très bien pourquoi la direction de l’Entente a tout fait pour convaincre le Real de Bangui à jouer ce match retour en Algérie. C’est coûteux et c’est très fatiguant aussi.
Dix-huit joueurs du voyage
Par ailleurs, concernant l’effectif qui va être aujourd’hui du voyage, c’est hier que les responsables de l’ESS ont arrêté la liste des joueurs qui feront ce long périple. Et là, il n’y a pas de surprise, tout le monde sera du voyage. Même si l’Entente a quasiment assuré sa qualification au match aller, Abdelhak Benchikha n’a voulu prendre de risque, car en football, tout reste possible et on ne sait pas ce qui attend l’équipe là-bas. Il a donc décidé d’emmener tous les joueurs disponibles, y compris les blessés, à l’image de Saâd qui a reçu un sérieux coup au cou lors du dernier match contre le CRB, ou Bakir qui porte pourtant un plâtre à la main. En tout, 18 joueurs ont été retenus dans la liste, dont trois gardiens de but.
Haddouch, le seul joueur ménagé
Un seul élément a été autorisé à ne pas effectuer le déplacement à Bangui, il s’agit de Zakaria Haddouch qui a demandé à ce qu’il soit ménagé pour rester au chevet de son père, très malade en ce moment selon nos informations. Etant donné qu’il ne s’agit que d’une seule absence, et puisque c’est un cas très particulier, Haddouch a été autorisé à rester près de son père à qui on souhaite un prompt rétablissement au passage. Il est à noter aussi, que la délégation sétifienne sera composée de 29 membres. En plus des 18 joueurs, il y aura 11 membres accompagnateurs, dont les staffes technique et médical.
Le retour sera plus pénible
C’est donc un long périple que fera l’équipe de l’Entente et on craint sérieusement qu’elle n’en paie pas les frais cash à son retour. Car il s’agit d’un voyage qui va durer 24 heures dans le temps, sans compter le retard, avec deux escales au programme. Et ce qui risque de le rendre encore plus fatiguant, c’est que l’Entente ne passera que deux nuitées à Bangui, entrecoupées d’un match de 90 minutes, avant de reprendre le même périple, probablement sans l’escale de Douala, pour rentrer à Alger. L’on se rend compte en effet, que les joueurs n’auront pas suffisamment de temps pour se reposer, sachant que deux jours après leur retour, ils iront à Médéa pour affronter l’OM pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 mobilis.
Un nuitée à Casa avant de rentrer à Alger
Il faut savoir aussi, que lors du retour, la délégation sétifienne arrivera à l’aéroport de Casablanca le mercredi vers 15h00. Le problème, c’est qu’il n’y aura pas de vol vers Alger avant le lendemain jeudi. En plus clair, les Sétifiens seront obligés de passer une nuit à Dar El Beïda avant de reprendre le voyage le lendemain jeudi où leur arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene est prévue à 13h30 environs. Normalement, l’équipe prendra directement la direction de Blida où elle y restera jusqu’au match contre l’O. Médéa.
Publié dans :
ess
Haddouch
Bangui