Le fait de réchauffer les aliments est une bonne habitude pour diminuer le gaspillage de nourriture qui, au niveau mondial, se chiffre en dizaine de tonnes quotidiennes.
Le paradoxe de notre société actuelle, réside dans le fait que certaines personnes jettent de grandes quantités de nourriture à la poubelle, alors que d’autres meurent de faim.
Depuis quelques années, la réutilisation des restes alimentaires bénéficie d’une importante promotion, et elle peut se faire par l’incorporation des aliments non consommés à de nouvelles recettes, ou tout simplement par le réchauffage.
Il faut savoir que le réchauffage des aliments n’est pas conseillé avec tous les produits du quotidien, car certains ingrédients peuvent devenir toxiques s’ils sont à nouveau soumis à de fortes températures.
Les épinards
Mieux vaut manger des épinards frais et crus pour profiter de tous leurs bienfaits.
De nombreuses recettes de smoothies, de salades et de veloutés permettent de consommer des épinards sans avoir besoin de les cuire.
Lorsque ce légume est soumis à un processus de réchauffage, les nitrates qu’il contient se convertissent en nitrites, des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé.
Le céleri
En règle générale, le céleri s’utilise de la même manière que les épinards, mais il est également souvent ajouté à des soupes de légumes.
Dans ce dernier cas, la meilleure chose à faire est de le consommer tout de suite après sa cuisson, et de ne surtout pas laisser de restes qui pourraient être réchauffés ultérieurement.
Comme les épinards, le céleri contient des nitrates qui deviennent dangereux pour la santé, s’ils sont soumis à de fortes températures.
Les œufs
Etant donné que l’œuf est un aliment petit et facile à préparer, il y a peu de chances qu’il en reste assez pour un autre repas, et qu’il soit donc soumis à un processus de réchauffage.
C’est une bonne chose, car si l’œuf est réchauffé, il va perdre toute sa fraîcheur, et va changer de couleur, de saveur et de texture.
Il n’est donc pas conseillé de réchauffer les œufs, car le fait de les soumettre à nouveau à des températures élevées, peut libérer des composés dangereux pour notre organisme.
La betterave rouge
Depuis des années, la betterave rouge est plébiscitée par la médecine alternative, car elle dispose d’une forte teneur en nutriments essentiels et en composés antioxydants.
Cependant, elle contient également une infime quantité de nitrates qui, s’ils sont inoffensifs en l’état, ne doivent pas être soumis à des températures élevées.
Tous les experts en nutrition et en santé, recommandent de profiter des bienfaits de ce légume en le consommant à travers des jus naturels, des smoothies ou des salades.
Les pommes de terre
Les pommes de terre contiennent des nutriments et des propriétés qui sont excellentes pour notre santé, mais elles doivent être consommées avec modération.
Etant donné qu’elles contiennent de fortes quantités d’hydrates de carbone, le fait d’en consommer excessivement peut provoquer des problèmes de poids.
Il est également important de savoir qu’il ne faut surtout pas réchauffer les pommes de terre à des températures élevées, car cela leur fait perdre une grande partie de leur valeur nutritionnelle.
De plus, le réchauffage va altérer leur saveur et des composés toxiques peuvent être libérés à travers ce processus.
Les champignons
De nombreuses variétés de champignons comestibles ne doivent pas être réchauffées, car cela peut provoquer des troubles digestifs importants, voire des problèmes cardiaques.
Ce type d’aliments dispose de propriétés intéressantes pour la santé, mais il est préférable d’opter pour une consommation de produits frais, plutôt que réchauffés.
La meilleure manière d’éviter de devoir jeter les éventuels restes de champignons, est d’en préparer en petites quantités.
Le poulet
Grâce à sa teneur en protéines saines, cet aliment est fortement recommandé dans tous les régimes alimentaires équilibrés.
Si vous avez des restes de poulet, ils vont perdre leur fraîcheur en se refroidissant au réfrigérateur.
Leur composition en protéines va être modifiée et cela peut entraîner des problèmes digestifs.
Comme pour les champignons, mieux vaut préparer une quantité adaptée de poulet pour éviter d’avoir des restes.
Si, malgré tout, vous n’êtes pas parvenu à tout finir, vous pouvez réchauffer vos restes poulet, mais à température basse.
Publié dans :
Alimentation; Santé