Auteur :
N. R.
mercredi 14 février 2018 08:49
Les supporters et les dirigeants du club harrachi ont été surpris d’apprendre la non-suspension de Zemamouche pour le prochain derby contre l’USMH. Ces derniers par le biais de Bouslimani, un des membres du directoire, nous a déclaré : «Pourtant lors du match contre l’USMBA, tous les téléspectateurs ont constaté que le gardien de but de l’USMA a écopé d’un carton jaune après avoir contesté la décision de l’arbitre. Il était attendu une suspension du gardien de but de l’USMA. D’ailleurs toute la presse sportive en a parlé. Finalement, il en est rien. Zouaoui l’arbitre du match, n’a pas jugé utile de mentionner la contestation de décision. On aurait pu penser à un oubli de sa part, mais ce n’est pas le cas. En effet, l’avertissement en question a été bel et bien mentionné. Quant à la mention «contestation de décision», elle ne figure pas sur la feuille du match. Donc, l’arbitre voulait éviter à Zemamouche une suspension.
Bouslimani tire la sonnette d’alarme
«Le jeu de coulisses a commencé»
La non-suspension de Zemamouche pour le derby contre l’USMH soulève mout interrogations dans le milieu sportif harrachi. Mais la question que l’on se pose souvent, est de savoir pourquoi ce genre d’erreurs sont toujours au profit des clubs riches au détriment des équipes pauvres. On peut toujours comprendre un arbitre, quand il agit sous la pression des supporters locaux dans une localité ou il ne se sent pas assez protégé. Mais le cas du match USMBA-USMA, qui s’est joué dans un stade où un arbitre est en sécurité, Zouaoui ne devait rien craindre. Probablement, il a agi sous la pression des dirigeants de l’USMA. Ces derniers, craignant un autre revers à El Harrach, auraient tout fait pour influencer l’arbitre. Et quand on a affaire à des arbitres manquant de personnalités, pour ne pas les qualifier d’autres choses, cela devient facile. Après le match JSK-NAHD, tout le monde s’accordait à dire que l’arbitre a lésé le NAHD. Mais en réalité, on devait dire que la JSK a été avantagée par l’arbitre au détriment des clubs menacés», dira Bouslimani. Ce dernier, visiblement convaincu que le jeu de coulisses a commencé, tire la sonnette d’alarme : «Quand on constate ce qui se passe, au vu et au su de tous les amateurs de la balle ronde, on se demande pourquoi les instances chargées de la gestion de notre football n’interviennent pas pour prendre des mesures.»
«Les erreurs d’arbitrage au détriment des ‘pauvres’»
Pour confirmer ces propos, Bouslimani cite certains matches : «Lors du match JSK-NAHD joué le week-end dernier, le second but du NAHD était clair comme l’eau de roche. L’arbitre ne l’a pas accordé. Par sa décision, l’arbitre a avantagé la JSK au détriment des clubs qui jouent la relégation. Je peux citer aussi le match USB-ESS où l’arbitre a carrément avantagé la formation locale en sifflant un penalty imaginaire pour l’USB. Et de conclure même le débat est orienté. «Ce qui fait le plus mal, c’est que même les débats sont orientés ou dirigés. Je m’explique : tout le monde s’accorde à dire que l’arbitre a lésé le NAHD mais personne n’ose dire que l’arbitre par sa décision a avantagé la JSK».
Hammar avait déjà imposé le huis clos pour USMH-ESS
Bouslimani a tenu à rappeler que son équipe a été lésée par l’arbitre lors du match de coupe : «Lors du match NRBT-USMH joué à Touggourt, il y a eu des incidents. Les supporters de l’USMH ont été agressés dans leurs tribunes par les supporters de l’équipe locale, et n’avaient d’autres alternatives que de fuir les tribunes. «Nos supporters n’avaient aucune autre alternative que de fuir vers le terrain pour éviter le lynchage. Poursuivi sur le terrain de jeu. Ils ont été agressés. L’arbitre qui a pourtant vu le spectacle, a mentionné l’envahissement de terrain des deux équipes. L’USMH a été sanctionnée d’un match à huis clos. En fait, cette décision était au profit de l’ESS qui devait se déplacer à El Harrach quelques jours plus tard. Par le biais de son président, qui a fait pression sur la commission d’arbitrage, celle-ci a décidé de sanctionner l’USMH. Le lendemain, tout le monde à El Harrach disait que Hamar a pris la décision de faire jouer le match USMH-ESS à huis clos. Ils n’avaient pas tort de le penser.»
Publié dans :
Zouaoui
Bouslimani
Zemamouche