Auteur :
M.A.
mercredi 11 juin 2014 02:17
Saphir Taïder, le milieu de terrain de l’Inter de Milan, présent lors de la conférence de presse hier animée au centre de presse du camp de base de l’équipe nationale, pense que les déclarations de l’entraîneur de la Russie, Fabio Capello, qui avait fait l’éloge du milieu de terrain et de l’attaque algérienne ne devraient pas endormir ses camarades avant cette grande compétition : «Ce sont des déclarations comme d’autres, on est plutôt concentrés sur notre sujet. On travaille comme d’habitude et on essayera de jouer comme on l’a toujours fait, on ne changera pas notre manière de nous préparer.»
« On se battra avec nos qualités face à la Belgique, la Russie et la Corée»
L’ex-Grenoblois qui est passé aussi par Bologne en Italie, ne craint pas pour ses camarades face à des équipes réputées et plus habituées au Mondial. A ce propos, Taïder rassure : «Cela ne changera rien à notre détermination et notre volonté de continuer la préparation entamée depuis quelques semaines ensemble. On a notre jeu et on jouera avec nos qualités. On va être concentrés au maximum pour avoir les meilleurs résultats possibles».
« On ne doit pas se disperser au risque de se tromper d’objectif »
A la question de savoir quelle est la meilleure manière de faire abstraction à ce qui se dit autour des matchs importants de Coupe du monde, Saphir Taïder répond : «On ne doit pas prêter attention à ce qui se dit autour de nous. On connait notre valeur, il ne faut pas se disperser, au contraire, il faut rester lucide et continuer à bosser pour bien aborder ce premier match contre la Belgique.»
« Il n’y a pas de favori en Coupe du monde, l’Algérie est aussi une nation de football »
«Une coupe est une compétition à part, il n’y a pas forcément de favori ou quoi que ce soit. L’Algérie est une nation de football et possède une équipe compétitive, et nous avons envie d’honorer notre pays du mieux possible. On va jouer nos chances à fond.»
« On est confiants, on fera tout pour aller au second tour »
Même s’il se montre très modéré dans ses déclarations, Saphir Taïder ne manque pas aussi d’ambitions. Tout comme ses camarades, il est animé d’une grande volonté à faire de ce Mondial un grand événement pour les Algériens : «On est confiants, on respecte tout le monde parce que je pense qu’on est une équipe ambitieuse et surtout respectueuse. Face à nos adversaires, on fera tout pour gagner et aller au second tour. Maintenant, on pense à la Belgique parce que c’est le premier qui arrive, après on aura le temps de penser à la Russie et à la Corée du Sud».
« Les résultats de la Belgique et de la Corée ne nous intéressent pas, un Mondial c’est différent »
A propos de la Belgique qui gagne difficilement en amical et de la Corée qui multiplie les sorties ratées, Saphir Taïder déclare : «Concernant les rencontres de nos adversaires que vous venez de citer, je pense que ce ne sont que des matchs amicaux, il ne faut pas trop se fier à ces résultats, la Coupe du monde est une compétition différente. C’est le plus haut niveau et je crois que les matchs seront beaucoup plus difficiles, on a trois matchs à jouer et on les jouera à fond».
« Avec Bentaleb, ça se passe très bien, on s’entend à merveille sur le terrain »
En dépit du fait qu’ils n’ont pas trop joué de matchs ensemble, Saphir Taïder a été élogieux envers son camarade Nabil Bentaleb avec qui il sera associé dans la récupération lors de cette Coupe du monde : «Cela fait trois matchs qu’on joue ensemble, et ça se passe plutôt bien avec trois belles victoires au bout, mais comme vous le savez, ce n’est pas forcément une paire qui fonctionne bien au milieu de terrain qui va faire la différence dans un match, mais tout un collectif».
« C’est en pensant au collectif qu’on arrivera à gagner des matchs »
Poursuivant ses déclarations au sujet du jeune milieu de terrain de Tottenham, Nabil Bentaleb, Taïder affirme qu’une équipe ne se résume jamais à une paire de milieux de terrain qui marche fort : «Après, je dirais que Nabil est un très bon joueur avec qui on peut se retrouver assez facilement sur le terrain. C’est un joueur valable qui apporte un plus à l’EN. Et voilà, il faut saluer le travail des 23 joueurs parce qu’après tout, on forme un groupe et c’est en pensant au collectif qu’on arrivera à gagner des matchs».
« Je jouerai là où le coach le voudra, il n’y a pas d’esprit individuel en sélection »
Saphir Taïder n’a pas de préférence. Questionné s’il préférait évoluer dans un milieu composé de trois milieux récupérateurs ou dans un système avec deux seulement, il dira : «Je n’ai aucune préférence, je jouerai là où le coach le voudra parce que, comme je viens de le dire, on forme un collectif avant tout».
« Sur le terrain, je me mets au service de l’équipe »
Affichant un état d’esprit sans faille, Saphir Taïder se dit prêt à tout pour se mettre au service de l’équipe et du collectif : «Lorsque je suis sur le terrain, je ne me pose pas trop de questions, je ne pense pas aux préférences, je me donne à fond pour mouiller le maillot».
« Pour l’heure, tout se passe bien, espérons que ça va bien fonctionner »
Revenant sur les conditions dans lesquelles ses camarades et lui travaillent depuis leur arrivée à Sorocaba, Taïder affirme : «La préparation se déroule bien, cela fait trois jours qu’on est ici et on a eu la chance de vite s’acclimater. Dès notre arrivée, on a axé notre travail sur la récupération par rapport au voyage effectué et au décalage horaire. Pour le moment, tout se passe bien et on espère que ça va bien fonctionner».
Publié dans :
algerie
taider
capello