Depuis la destitution de l’ancien président Mohand-Cherif Hannachi, l’instabilité à la JSK persiste. La transition n’est finalement pas une phase que le club a traversée sans conséquences, puisque à chaque mois, on annonce la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour installer de nouveaux dirigeants. L’après Hannachi tarde à se réaliser et la situation qui prévaut à la JSK devient de plus en plus critique. Le premier directoire installé sous la présidence de Sadmi a géré seulement deux mois, avant de rendre les clés et celui qui lui a succédé, notamment Madjène, serait lui aussi sur la même voie, c'est-à-dire, il sera forcé à se retirer. Sauf que les deux situations sont diamétralement opposées. Le premier avait cédé suite à la pression exercé sur lui par l’entourage direct du club et du monde extérieur, après l’échec des négociations avec les Italiens, tandis que le second se retrouve amoindri avec la démission d’un de ses membres, en l’occurrence Aït Djoudi, qui a rendu effective sa démission en la déposant hier par écrit au conseil de surveillance. Le directoire a affirmé à travers un communiqué officiel qu’il est toujours au pouvoir et même si l’un de ses membres a claqué la porte, la loi lui permet de procéder au renforcement de ses rangs et de continuer à diriger le club jusqu’à leur intégration officiel dans le conseil d’administration. Bref, la démission d’Aït Djoudi, l’avenir de l’actuel directoire, l’installation d’un nouveau directoire sont les points inscrits à l’ordre du jour de l’AGEX qui se tiendra aujourd’hui à 14h à l’hôtel Les Trois Roses (ex-concorde) sis à la nouvelle ville de Tizi. Tous les regards seront donc braqués vers Tizi cet après-midi pour savoir quelles seront les mesures à prendre et les décisions du conseil de surveillance.
La destitution du directoire, l’objectif du conseil de surveillance
Les deux membres du directoire, le président Madjene et son vice-président Zouaoui, sont le moins qu’on puisse dire imperturbables après la démission d’Aït Djoudi. Pour eux, son départ ne compromet pas l’avenir du directoire et affirment qu’ils continueront à gérer le club et renforcer le directoire par de nouveaux membres issus du conseil de surveillance, dès lors qu’ils sont actionnaires. C’est autre chose complètement différent qu’on a recueilli auprès de certains membres du conseil de surveillance, dont son président Zeghdoud qui dit qu’avec la démission d’Aït Djoudi, cela entraînerait automatiquement la dissolution de l’actuel directoire qui, selon ses propos, (lire déclaration), serait déficitaire et n’a point réglé la crise financière qui envenime le club depuis des années. Pour le président du conseil de surveillance, la dissolution de l’actuel directoire est inéluctable.
On parle de Benabderahmane pour gérer provisoirement les affaires du club
Selon des indiscrétions, la feuille de route du conseil de surveillance de l’AGEX d’aujourd’hui, est au préalable tracée. La démission d’Aït Djoudi n’a fait que les conforter dans leur position, puisque cela fait déjà quelques semaines qu’on prépare le départ de Madjène et Zouaoui. La réunion de cet après-midi pourrait déboucher sur la désignation de Nassim Benabderahmane, actionnaire et ancien membre du directoire de Sadmi. Depuis le départ de Sadmi, Benabderahmane n’avait pas rejoint le conseil de surveillance, car cela devrait passer par une AGEX et c’est aujourd’hui justement qu’il devrait rejoindre le CS avant d’être désigné pour gérer les affaires de la JSK provisoirement, en attendant l’ouverture ou l’augmentation du capital pour ouvrir la porte à ceux qui veulent rejoindre la JSK, dont Mellal, le seul potentiel candidat pour l’instant.
Madjène et Zouaoui affirment qu’ils ne partiront pas
Au milieu de cette confusion totale qui règne dans la maison kabyle, les deux membres du directoire, le président Madjene et son vice-président Zouaoui, sont le moins qu’on puisse dire catégorique, personne ne pourra les déloger du directoire et qu’ils poursuivront leur projet jusqu’à sa concrétisation. Pour rappel, Madjene et Zouaoui n’ont pas été destinataires d’une convocation pour assister à l’AGEX, et sont plutôt concernés par une réunion avec le conseil de surveillance dans la matinée d’aujourd’hui et dont l’ordre du jour serait la présentation des bilans de leur installation à ce jour.
Et veulent Yarichène, Chioukh et Azouaou dans le directoire
Pour prétendre poursuivre leur mission, même avec la démission d’Aït Djoudi, Madjene et Zouaoui feront valoir, selon leurs propos, des textes juridiques qui leur confèrent le droit d’exister légalement. On croit savoir que trois membres du conseil de surveillance et actionnaires, en l’occurrence Yarichène, Chioukh et Azouaou, seraient contactés pour rejoindre le directoire, ce qui porte le nombre à cinq. L’AGEX d’aujourd’hui est un autre tournant décisif pour l’avenir du club qui ne risque pas de passer encore une fois sa transition dans le calme. Ces perturbations ne font que compliquer la mission de sauver le club qui se trouve au classement général à un point du premier relégable.
R. A.
ZEGHDOUD MOHAMED : «AU 24 DECEMBRE DERNIER, LA JSK EST DEFICITAIRE DE SIX MILLIARDS»
Le président du conseil de surveillance, Mohamed Zeghdoud, avec qui nous nous sommes entretenus dans l’après-midi d’hier, s’est dit inquiet quant à l’avenir de la JSK, notamment avec la démission d’Aït Djoudi qui, selon lui, fragilise le directoire et force sa dissolution. Zeghdoud évoque la situation catastrophique que vit le club sur le plan financier et à ce propos il a déclaré : «Ce n’est un secret pour personne que la JSK croule sous les dettes. Honnêtement, je ne vois pas comment on va sauver le club si on continue de fonctionner avec des prêts bancaires. Le commissaire aux comptes nous informe que jusqu’au 24 décembre dernier, la JSK est déficitaire de six milliards, je demande aux membres de ce directoire de me dire ce qu’ils ont fait depuis qu’ils sont arrivés !»
«L’actuel directoire n’a pour l’instant injecté aucun centime, que des crédits bancaires»
En parlant de l’actuel directoire que préside Madjene, Zeghdoud ajoute : «Nous avons ouvert les portes du club à Madjene sur la base des garanties données devant les membres du conseil de surveillance. Ils ont été plébiscités car ils ont promis de prendre en charge le passif et l’actif. Force est de constater que rien n’a été fait depuis leur installation à ce jour. Pis encore, nous leur avons promis que toutes leurs dépenses seraient reversées en actions une fois le capital ouvert. Malheureusement, c’est de mal en pis, les membres du directoire n’ont versé aucun centime de leurs poches, que des crédits et les dettes s’accumulent.»
«La dissolution du directoire est inévitable»
Avec la démission d’Aït Djoudi, Zeghdoud ajoute : «Aït Djoudi n’est plus un membre du directoire. La réglementation est claire, on ne peut pas continuer à gérer le club avec un directoire composé de deux membres seulement. Dès lors que la démission d’Ait Djoudi est transmise au conseil de surveillance que je préside moi-même et déposée au siège du club provisoire, nous sommes dans l’obligation de prendre les mesures qui s’imposent en pareille situation.»
«On tiendra deux réunions ce mercredi, dont une AGEX»
Le président du conseil de surveillance de la JSK, Mohamed Zeghdoud, confirme la tenue de deux réunions aujourd’hui, dont une assemblée générale extraordinaire, dans l’après-midi, et des mesures seront prises : «Nous avons prévu deux réunions pour la journée d’aujourd’hui. Ce matin nous allons nous réunir avec le directoire et dans l’après-midi ne sont concernées par l’AGEX que les membres du conseil de surveillance. L’avenir du club est le seul point inscrit à l’ordre du jour. On aurait peut-être accepté un membre du conseil de surveillance à la place d’Ait Djoudi avec ce directoire s’ils avaient au moins mis un peu d’argent dans le club mais puisque ça ne continue qu’avec les crédits, je vous assure qu’on ne peut plus continuer sous cette forme de gestion.»
«Si la situation l’oblige, on optera pour un nouveau système de gestion»
Beaucoup s’interrogent sur les décisions qui devraient sanctionner l’AGEX de cet après-midi. L’actuel directoire affirme agir dans la légalité et que même avec la démission d’Ait Djoudi, ils continueront leur projet. D’autres soutiennent tout à fait le contraire, à savoir dissoudre le directoire et en placer un nouveau. A ces interrogations, Zeghdoud apporte son point de vue : «Je pense que les choses sont aujourd’hui claires. Nous sommes devant une situation de non retour. Le club est endetté et la situation va de mal en pis. On ne veut plus de garanties, nous voulons du palpable, si la situation l’oblige on optera pour une nouvelle forme de gestion, il n’y aura plus de directoire.»
«Mellal ou un autre, la JSK veut quelqu’un qui ramène l’argent sur place»
Répondant à notre question relative à la probable arrivée de Mellal que l’on annonçait comme président depuis plusieurs mois, Zeghdoud ajoute : «Mellal est intéressé de prendre la JSK, ça ne date pas d’aujourd’hui. il a exprimé sa candidature à plusieurs reprises et il sera le bienvenu. Pour nous, Mellal ou un autre, celui qui est en mesure de mettre son argent sur place les portes lui seront ouvertes, si c'est rien que pour passer au directoire et fonctionner par la suite avec des subventions de l’Etat et des prêts bancaires, tout le monde peut devenir président.»
«Je ne suis pas au courant concernant l’intégration de Yarichène dans le
directoire»
Le président du conseil de surveillance de la JSK a aussi parlé de l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux concernant la venue de Yarichène à la place de Azzedine Ait Djoudi dans le directoire de Madjene. A ce propos il a précisé : «Sincèrement, je n’ai pas eu vent de cette information. J’ignore complètement que Yarichène a été annoncé dans le directoire. Tout ce que je sais c’est qu’on est dans une crise d’une extrême gravité et si nous ne réagissons pas, je crains la disparition du club.»
«L’actuel directoire a hypothéqué le bus
auprès des assurances»
Avant de conclure, on en a profité pour demander au président du conseil de surveillance sa réaction par rapport à cette affaire de bus du club hypothéqué. A ce propos il a révélé : «Effectivement, il y a bien cette affaire du bus du club hypothéqué. L’actuel directoire que préside Madjene a établi un contrat d’assurance pour le bus tout en mentionnant que si jamais il arrive quelque chose au bus (vol, incendie, accident) l’argent que versera la caisse d’assurance ne rentrera pas dans les caisses du club mais à la banque parce que tout simplement, ils ont fait des prêts bancaires. C’est malheureux à quel point est arrivé notre cher club.»
Publié dans :
JSK