Auteur :
Akram F.
jeudi 19 octobre 2017 21:21
Kheïreddine Madoui vient de prendre une décision importante qui ne va pas surprendre les professionnels du métier. Il a décidé de maintenir le gardien Zeghba pour le prochain match face au MCO. D’autres auraient peut-être agi autrement, l’écarter suite la grosse erreur commise contre le CSC et donner la chance à son remplaçant ou à son concurrent. Mais le coach sétifien tient à le reconduire pour une raison essentielle. C’est pour ne pas l’achever. Zeghba est déjà au fond du gouffre, il en a souffert énormément, et l’écarter risque d’avoir des conséquences néfastes sur sa jeune carrière. Il perdra confiance et jouera toujours avec la peur au ventre. Sachant que l’Entente aura toujours besoin de lui, Madoui et ses collaborateurs ont vu qu’il était nécessaire de lui donner la chance pour s’en remettre tout de suite et pour qu’il reprenne confiance dès le prochain match. Les observateurs estiment que c’est une décision sage.
Le coach et les joueurs solidaires avec leur gardien
C’est aussi une manière pour Madoui de témoigner sa solidarité pour Zeghba qui ne doit pas sentir que son coach l’a lâché à la première erreur. Madoui a voulu en effet se joindre à ses joueurs qui se sont tous montrés solidaires avec leur coéquipier. En dépit de cette douloureuse défaite qui leur a fait très mal, ils sont allés tous le réconforter après le match, car ils savent plus que quiconque que nul n’est à l’abri d’une erreur pareil et que le plus important dans un groupe, c’est la solidarité entre les joueurs, l’amitié aussi, plus qu’une victoire dans un match. Zeghba était en effet abattu au coup de sifflé final. Il était inconsolable et il n’a pas arrêté de pleurer, c’est comme si le ciel lui était tombé sur la tête. Le voyant dans cet état, ses entraîneurs et ses coéquipiers ne pouvaient pas l’enfoncer davantage. Et puis, quelles que soient les conséquences, il ne s’agit que d’un match de football. L’erreur est humaine et il faut savoir pardonner.
La balle est désormais dans son camp
Madoui a donc décidé de lui accorder une seconde chance et de ne pas le tuer. A lui maintenant de la saisir en conduisant son équipe vers la victoire, ou du moins, en lui évitant la défaite. Zeghba se doit de sortir le grand jeu et de se montrer à la hauteur de cette confiance et de la position de son entraîneur qui a choisi d’être à ses côtés. Pour ce faire, l’ex-portier harrachi aura besoin de s’en remettre psychologiquement d’abord et c’est Acimi qui va s’en charger avant le déplacement à Oran. Il doit préparer son portier à tous les niveaux, mais en accentuant la préparation sur le plan mental où Zeghba semble aujourd’hui très fragile. Ou bien il va prendre ce prochain match comme un véritable défi et l’abordant avec une détermination de se racheter, et c’est la meilleure façon de faire oublier la match contre le CSC, ou il n’en sera pas capable et ça sera peut-être le coup d’arrêt pour lui. Pour le moment, Zeghba a besoin beaucoup plus d’un réconfort en attendant la reprise du travail.
Publié dans :
ess
madoui
mco
Zeghba