Auteur :
K. L.
mercredi 18 octobre 2017 21:39
Le match d’avant-hier face au CSC, qui allait être un bond considérable vers l’avant pour l’Entente et qui allait constituer une victoire éclatante sur le terrain de Hamlaoui, a finalement tourné au cauchemar. Deux petites minutes ont suffi pour que l’ESS passe d’un état euphorique à un état de désillusion totale. On jouait la 89’, l’ESS menait au score, maîtrisait parfaitement la situation, monopolisait le ballon, et l’adversaire, au bord du KO, semblait impuissant et se rendait à l’évidence. Mais un certain Zeghba va faire parler de lui et pendant longtemps puisqu’il sera à l’origine d’un renversement de situation presque impossible qu’improbable. On ne sait pour quelle raison, le gardien sétifien, en recevant une balle de Rebiai, a fait un très mauvais contrôle qui a profité à Abid pour remettre les pendules à l’heure. «Un cadeau inespéré», pour reprendre les propos de Kheïreddine Madoui qui était dans tous ses états en fin de match et qui a chargé son gardien en soulignant dans ses déclarations que le staff technique n’y est pour rien dans cette cauchemardesque défaite. C’est une erreur de débutant, une erreur d’un gardien inexpérimenté, mais qui ne remet pas en cause ses qualités. Une erreur qui donne une indication importante tout de même. C’est que Zeghba, même s’il a montré beaucoup de bonnes choses jusque-là, n’a pas le charisme d’un gardien qui inspire la confiance et la sérénité. Le meilleur gardien du monde aurait dégagé la balle à cet instant sans se poser de question. La suite a été une descente aux enfers. Les joueurs, abattus, perdent leur concentration et sortent complètement du match au moment où l’adversaire, ressuscité par cette bourde de Zeghba, en profite pour mettre la pression dans le camp adverse et parvenir, quelques secondes plus tard, à prendre l’avantage dans une ambiance hystérique. 89’, l’ESS avait trois points en main, 90’+1, elle n’en avait plus rien.
Les dégâts sont déjà lourds
Au lendemain de la rencontre, la colère est toujours là. Les supporters n’arrivent pas à digérer cette défaite, elle leur fait encore mal. Evidemment, le coupable a un nom, il s’appelle Zeghba et ils ne son pas prêts à lui pardonner cette faute professionnelle. Car en plus de la grande frustration qui s’est emparée d’eux en l’espace de quelques secondes, cette défaite risque d’avoir un impact très négatif sur la suite du parcours de l’équipe. Il n’est pas évident du tout de s’en remettre de sitôt et il va falloir employer les grands moyens pour retaper le moral des troupes qui a pris un sérieux coup. Sur le plan sportif, les dégâts sont déjà lourds. Après avoir cédé la première place le week-end dernier au profit du CSC, l’Entente dégringole et se case désormais à la cinquième place. Quatre places perdues en l’espace de trois jours, c’est dire qu’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Sur le plan psychologique, comme on vient de l’indiquer, il sera très difficile d’oublier ce qui s’est passé. L’équipe est déjà sous pression suite à cette très mauvaise sortie et s’apprête à rendre visite au MCO dans des conditions très particulières. Ce que l’on craint le plus maintenant, c’est une autre déroute à Oran, à la veille de la finale de la Supercoupe d’Algérie. C’est le scénario que personne n’imaginait, mais qui est devenu très probable, et tout cela, faut-il le dire, à cause d’un contrôle raté. Eh oui, le foot est ainsi fait, on dit souvent que tout peut se jouer sur un petit détail. Un contrôle raté et tout bascule.
Et on reparle de Khedaïria !
Aujourd’hui, les supporters, et même les dirigeants, se posent la question suivante : Zeghba est-il capable de garder les bois de l’Entente en Ligue des champions africaine qui est une compétition beaucoup plus élevée que le championnat national ? Peut-on prendre le risque d’aborder cette compétition avec lui ? Ce sont les questions que tout le monde se pose aujourd’hui, car jusque-là, Zeghba n’a pas été vraiment sollicité. C’est le premier match à pression et à défi, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas su être à la hauteur, il a carrément échoué. Et on a pensé forcément à un certain Khedaïria dont le nom est revenu avec insistance ces dernières 24 heures dans l’entourage du club et parmi les supporters. Certains le regrettent, d’autres souhaitent son retour, alors que d’autres encore n’oublient pas ses bourdes et rappellent qu’il a commis des erreurs plus graves, notamment lors de la première phase du championnat de l’exercice précédent. Mais tout le monde est unanime à dire que Khedaïria est beaucoup plus expérimenté, qu’il a plus de métier et qu’il est capable de gagner un match à lui seul, selon certains observateurs. De toutes les manières, ce qui s’est passé avant-hier ouvre une porte devant Khedaïria dont le retour au mercato n’est plus écarté, d’autant qu’il s’entraîne régulièrement avec le groupe.
Publié dans :
ess
Zeghba