Equipe d'Algérie

Mbolhi confirme le malaise

«Ces joueurs n’ont plus faim !»

Auteur : Saïd F. mercredi 06 septembre 2017 21:09

Battue samedi dernier à Lusaka (3-1), la sélection algérienne n’a pu relever la tête, elle qui s’est de nouveau inclinée face au même adversaire (1-0), avant-hier soir au stade Hamlaoui de Constantine. Un revers inattendu à domicile qui résume bien la situation catastrophique dans laquelle se trouve actuellement l’EN. Une élimination indigne de la course au Mondial 2018, mais surtout un manque d’investissement criant des joueurs. On est loin de l’épopée de 2014, ni celle de 2010. A l’issue de cette partie, Raïs Mbolhi, en capitaine courageux, s’est présenté en conférence de presse et n’a pas hésité à lâcher quelques vérités et surtout à condamner l’attitude de certains de ses coéquipiers. Le portier des Verts a confirmé le malaise qu’il y a en ce moment au sein de la sélection, en affirmant que cette «génération ne joue plus avec un esprit de combattant, contrairement à celle de 2010». Si on comprend bien, les joueurs ne se donnent plus à fond et n’ont plus cette hargne comme avant pour aller au bout et atteindre les objectifs assignés. Ajouté à cela, le laisser-aller existant depuis quelque temps au sein de l’EN, avec la succession de sélectionneurs, qui n’arrivent plus à mettre en place une véritable discipline, cela a affaibli complètement le rendement de l’équipe, et les résultats sont là désormais.
Bougherra avait déjà soulevé cela au sortir de la CAN
Avant de terminer son intervention à la presse, Mbolhi a lâché une autre déclaration qui en dit long aussi sur l’état d’esprit qui règne chez les Fennecs : «Le joueur qui ne se donnera pas à 100 % à l’avenir, n’a qu’à rester chez lui». Le gardien du Stade Rennais, en joueur expérimenté, a donc appelé certains de ses coéquipiers « fainéants » à faire plus d’efforts ou de ne plus revenir. Ces déclarations ne sont pas venues comme ça par hasard. Mbolhi n’est pas quelqu’un qui dit des choses sans réfléchir et il est clair qu’à travers ses mots, il a voulu lancer une pique à certains joueurs et ne plus mentir au peuple algérien. Madjid Bougherra, ancien capitaine des Verts et qui était avec la sélection au Gabon lors de la précédente CAN, avait lui aussi tiré la sonnette d’alarme quelques semaines après ce tournoi continental qui avait vu l’Algérie sortir au premier tour. Il avait notamment indiqué, tout comme Mbolhi, que l’état d’esprit au sein du groupe n’était plus le même qu’avant et que certains joueurs ne se donnaient plus à fond lors des matchs. Il avait souligné que l’actuelle génération était sûrement plus talentueuse, mais n’avait certainement pas la hargne de la précédente, celle qui avait éliminé le Sénégal, la Zambie et l’Egypte, notamment de la course à la Coupe du monde 2010.
Des propos qui ont agacé certains de ses coéquipiers
D’après nos informations, les propos tenus par Mbolhi à l’issue de cette rencontre face à la Zambie ont surpris certains joueurs (d’habituels titulaires), qui ne s’attendaient pas à ce que Raïs se lâche ainsi et tire aussi ouvertement sur ses coéquipiers dans la presse. Cela n’a pas manqué de les agacer, eux qui estiment qu’il aurait pu faire preuve de retenue dans ses déclarations afin d’éviter d’envenimer la situation.
«Ces joueurs n’ont plus faim !»
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas que Mbolhi qui pense ainsi et qui estime que cette génération manque de hargne et de détermination. Une personne proche de la sélection qui n’a pas souhaité s’afficher publiquement, nous a assuré, elle aussi, que « ces joueurs qui composent la sélection actuellement n’ont plus faim et ont d’autres objectifs que de briller avec l’EN. Le fait d’avoir atteint à deux reprises, pour certains, la phase finale d’une Coupe du monde, les a rassasiés». Voilà qui expliquerait le rendement de certains cadres, qui s’illustrent chaque week-end sur les terrains européens avec leurs clubs respectifs, mais qui, arrivés en sélection, paraissent comme littéralement dépassés par les événements.
Des changements de fond sont nécessaires
Désormais, l’EN doit se tourner vers l’avenir, mais devra d’abord, comme l’a souligné aussi Mbolhi, faire le constat de ce qui n’a pas marché, prendre les bonnes décisions, avant d’aller de l’avant. Au vu de tout ce qui se dit, de l’état d’esprit négatif au sein du groupe, on est tenté de se poser la question de savoir si des changements de fond ne sont pas nécessaires pour remettre de l’ordre dans la sélection et insuffler ainsi un nouveau souffle, qui, espérons-le portera ses fruits dès la CAN 2019. Ce qui est certain, c’est que Zetchi devra assumer ses responsabilités et prendre des décisions dans les jours à venir.
---------------------------------------

Il  souffre d’une entorse à la cheville

Sorti sur blessure à la 23’ avant-hier face à la Zambie, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2018, le gardien Raïs Mbolhi souffre d’une entorse à la cheville. La FAF a indiqué que c’était «une ancienne blessure qui s’est réveillée sur une action de jeu où il est mal tombé». D’ailleurs, on a bien vu que Raïs a tout de suite demandé le changement, lui qui ne pouvait plus tenir sa place.
Cette blessure l’avait pénalisé durant l’intersaison
L’on se rappelle que lors de la période d’intersaison, Mbolhi a dû rater plusieurs séances d’entraînement, mais aussi quelques matches amicaux avec Rennes à cause de cette blessure à la cheville. Il avait été à l’infirmerie durant près de trois semaines. D’ailleurs, cela a contraint Christian Gourcuff à aligner son concurrent en tant que titulaire lors des trois premiers matchs de championnat.  
Forfait face à Marseille
La rechute de Mbolhi intervient à un très mauvais moment, lui qui avait réussi à être titulaire lors de la précédente journée du championnat à Toulouse. Il sera du coup forfait pour le déplacement à Marseille, ce dimanche soir, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Le gardien international tchèque, Koubek, recruté en toute fin de mercato, va profiter du coup de l’aubaine pour débuter face au club phocéen.

 

Publié dans : en mbolhi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir