Ligue 1 & 2

CRB : Chebira : «Ne pas juger ce groupe prématurément»

«J’ai opté pour la stabilité et cette saison sera la mienne»

Auteur : Islam Tazibt jeudi 03 août 2017 22:29

Approché en marge de la dernière séance avant le départ au Maroc, Abdellah Chebira, qui est le seul rescapé de l’épisode de «la vidéo», revient sur le mercato très mouvementé qu’a connu son équipe, sur la première partie du travail foncier effectué à Alger, avant d’évoquer son nouveau rôle au sein du vestiaire belouizdadi.

Vous avez conclu votre premier stage avec une rencontre amicale. Comment jugez-vous votre prestation face à l’équipe réserve ?
Cette rencontre amicale intervient après presque deux semaines de travail intense. On a effectué plusieurs séances en l’espace d’une dizaine de jours seulement. Ce qui fait que qu’une certaine fatigue s’est fait ressentir lors de cette rencontre. Mais dans l’ensemble, je pense que notre réaction était plutôt bonne. Plusieurs joueurs ont montré de belles dispositions physiques tandis que d’autres, qui ont repris dernièrement, ont eu un peu de mal. Mais je pense qu’avec les entraînements, tout va rentrer dans l’ordre.
Quel bilan faîtes-vous de ce premier stage ?
Le bilan est positif. Même si on a n’a pas disposé de l’intégralité de l’effectif depuis le début du stage, ce qui regrettable, je pense que les objectifs tracés pour cette première partie de la préparation ont été atteints. Certains joueurs accusent toujours du retard, certes, mais ce qu’il faut retenir c’est l’absence de blessure. Excepté Hamia qui reprend petit à petit, le groupe s’est complété ces derniers jours. On attaquera donc notre deuxième partie de la préparation avec tout notre effectif.
Justement, un autre vous attend au Maroc. Quelle sera son importance ?
Le premier stage a été réservé au travail foncier. Plusieurs séances lourdes ont été effectuées ces derniers jours. D’autres nous attendent aussi au Maroc mais ce deuxième stage sera beaucoup plus basé sur le technico-tactique. On se penchera sérieusement sur le schéma tactique que nous allons adopter cette saison mais aussi sur la manière avec laquelle nous allons attaquer et défendre. C’est donc une étape très importante qu’il ne faut absolument pas rater si on veut réaliser une excellente saison.   
Le club a connu plusieurs mouvements cet été, avec notamment le départ de plusieurs cadres…
Oui, plusieurs joueurs ont quitté le club cet été, à l’image de Yahia-Chérif, le buteur de la dernière finale de la Coupe d’Algérie, Cherfaoui, notre ancien capitaine, Bouazza, Niati et les autres. Tous avaient un poids très important au sein du groupe et surtout une importance dans le vestiaire. C’est des joueurs qu’on va difficilement remplacer. Mais le groupe a aussi su préserver d’autres cadres, comme Naâmani, Lakroum ou encore Draoui. Et je pense que nous les anciens saurons être à la hauteur.    
Vous aussi, vous étiez tout près d’un départ avant de décider de poursuivre votre aventure du côté de Laâquiba...
Oui, à un certain moment, j’étais sur le départ, en raison de quelques problèmes. Mais après mon entretien avec Saber Bensmain et Hadj Mohamed, j’ai décidé de prolonger mon aventure avec le Chabab de Belouizdad. Les deux hommes m’ont convaincu. La saison dernière, même si je n’ai pas trop joué, je l’ai terminée en grande forme. Je n’ai pas été blessé depuis longtemps et cela m’a beaucoup aidé à retrouver mon meilleur niveau. Je vais tout donner durant cette préparation pour être au top lors de la reprise et réaliser ma meilleure saison avec le CRB.
Que pensez-vous des nouvelles recrues ?
Je pense qu’il est encore trop tôt pour parler des nouvelles recrues. Certains ont effectué deux séances seulement. Il serait donc malhonnête de porter un jugement de valeur aussi prématurément. On va leur accorder le temps nécessaire pour retrouver leur meilleure forme, les aider à bien s’intégrer et surtout croire en eux.
Ces derniers jours, les supporters se sont montrés critiques envers le mercato du club. Un commentaire ?
Oui, je les comprends. Ce n’est pas facile de voir beaucoup de cadres quitter le club, après un succès en Coupe d’Algérie. Mais le football est ainsi fait. Un jour tu es ici, un autre ailleurs. Je pense qu’il faut respecter les choix de la direction et des joueurs. Maintenant, une nouvelle page s’ouvre. Un nouveau groupe est en pleine construction et j’espère qu’on fera encore mieux que la saison dernière.
Un dernier mot aux supporters ?
Je leur demande de se montrer patients et surtout de croire en nous. Sincèrement, on a besoin de la confiance de tout le monde pour aller de l’avant. Supporters, direction, staff et joueurs, nous représentons tous le même club et nous défendons tous les couleurs du grand Chabab. On est au tout début de la saison et l’union sera très importante pour réaliser une grande saison. J’espère qu’on ne refera plus les erreurs du passé. 

Publié dans : Yahia-Cherif Naâmani Lakroum. Abdellah Chebira

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir