Auteur :
Saïd F.
dimanche 30 juillet 2017 20:38
A un mois exactement de la fermeture du marché des transferts estival en Europe, on ne peut pas dire que les joueurs algériens évoluant dans les différents championnats européens ont vraiment bougé. En effet, alors qu’on pensait au début que cet été, pas mal de nos joueurs allaient changer d’air et s’ouvrir à de nouveaux horizons, il n’en fut quasiment rien. C’est plutôt un mercato assez calme pour l’instant et ça ne risque pas de trop s’enflammer d’ailleurs dans les prochains jours, si on se fie à la tendance actuelle.
Des joueurs comme Faouzi Ghoulam, Ishak Belfodil ou même Yacine Brahimi, longtemps courtisés par plusieurs clubs, vont sauf revirement de situation continuer avec leurs clubs respectifs. Le défenseur napolitain, qui a longtemps fait durer le suspense quant à une prolongation de contrat avec le club italien, n’ira finalement pas ailleurs malgré les convoitises et finira bien par prolonger son bail dans les jours à venir. Pour Brahimi, les exigences financières réclamées par les dirigeants du FC Porto (pas moins de 30 millions d’euros pour le laisser partir) ont naturellement fait fuir ses prétendants. Pour Belfodil, aucune offre à la hauteur n’a été reçue jusque-là. Everton qui le voulait vraiment l’hiver dernier a, semble-t-il, fait machine arrière. D’autres joueurs à l’image de Hanni, Taïder, Abeïd ou Soudani, qu’on annonçait sur le départ, vont rester dans leurs clubs. Medjani qui a tellement changé de clubs depuis quelques années pourrait une nouvelle fois bougé cet été, puisque le FC Toulouse le veut. De son côté, Ramy Bensebaïni que Lille voulait recruter absolument n’a pas eu l’accord des dirigeants rennais et plus particulièrement Christian Gourcuff pour partir. Enfin, Ismaïl Bennacer se cherche un club, puisque Arsenal veut une nouvelle fois le prêter.
Seulement quatre joueurs ont changé de club pour l’instant
Le constat est là. Pour l’instant, seulement quatre joueurs des Verts ont trouvé un autre point de chute et joueront sous un autre maillot la saison prochaine. Il y a eu d’abord Adam Ounas qui a quitté début juin Bordeaux pour s’engager au profit de Naples. Un transfert qui semble faire l’unanimité du côté du club napolitain au vu de ce qu’est en train de montrer le joueur depuis le début de la préparation. Il y a une dizaine de jours maintenant, c’était au tour de l’attaquant Idriss Saâdi de quitter Cardiff City et revenir en France par le biais du RC Strasbourg. L’occasion pour l’ancien sociétaire de Courtrai d’avoir davantage de temps de jeu et maintenir sa fulgurante progression. Hicham Belkaroui pour sa part a fait le bon choix en quittant le championnat tunisien pour faire son retour au Portugal, cette fois-ci chez le club de Moreirense. Une belle occasion pour lui de revenir au premier plan et retrouver prochainement la sélection nationale. Enfin, il y a Sofiane Feghouli, dont le départ de West-Ham est acté. L’ancien Grenoblois a finalisé avec Galatasaray même si on attend toujours l’officialisation de ce transfert de la part du club truc. Ça devrait se faire durant les heures à venir.
Le feuilleton Mahrez loin de connaître son épilogue
Et le feuilleton de l’été niveau transfert se nomme bien évidemment et sans conteste, Riyad Mahrez. En effet, ce dernier qui avait émis le souhait de quitter cet été Leicester City pour un grand club européen tarde à voir son rêve se concrétiser. La faute à une direction des Foxes, qui ne veut pas le laisser partir facilement, elle qui exigerait une grosse somme d’argent (on évoque 45 millions d’euros plus bonus) à tous les clubs qui s’intéressent à lui. L’AS Roma qui fait le forcing pour l’avoir devra augmenter sensiblement son offre. Si la situation perdure ainsi quelques jours, il n’est pas à écarter de voir l’ancien Havrais jouer sa quatrième saison en Premier League en compagnie des Foxes.
Toujours rien pour Ghezzal, Boudebouz et Slimani
Trois autres joueurs de la sélection qu’on annonçait fortement sur le départ cet été, jusqu’à l’heure actuelle, n’ont pas trouvé un autre club pour les accueillir. Le plus surprenant reste le cas de Rachid Ghezzal. Ce dernier, libre de tout engagement suite à l’expiration de son contrat avec Lyon, n’a toujours pas signé pour une autre formation. Cela dénote bien que sa cote est en baisse, lui qui n’a pas confirmé la saison passée la superbe année qu’il avait réalisée auparavant. Toujours est-il et au train où vont les choses, le joueur n’aura pas d’autre alternative que d’opter pour un club de seconde zone. Ryad Boudebouz, auteur d’une excellente saison passée et qui dispose d’un bon de sortie de la part de Montpellier, attend toujours de recevoir une offre concrète. « Pour l’heure, aucun ne s’est manifesté officiellement pour le recruter », avait indiqué son club via un communiqué il y a quelques jours. De son côté, Islam Slimani, placé dans la liste des joueurs à libérer par Leicester, n’a lui aussi pas reçu d’offres, même si Newcastle semble s’intéresser à ses services. Il y a donc de fortes chances qu’il continue son aventure avec les Foxes lui aussi.
Guedioura et Zeffane dans l’impasse
Deux joueurs sont actuellement dans une situation très délicate. Il s’agit de Mehdi Zeffane et Adlene Guedioura qui appartiennent respectivement à Rennes et Middlesbrough. Leurs clubs ne veulent plus d’eux et les ont appelés à se chercher une nouvelle formation. Toutefois et vu leur temps de jeu limité ces dernières années, les prétendants ne se bousculent pas à vrai dire. Les deux joueurs sont actuellement dans une impasse et devront faire beaucoup de concessions pour décrocher un nouveau contrat avant le 31 août.
Hanni : «Le joueur algérien est sous-coté»
Sofiane Hanni qui a prolongé son contrat avec Anderlecht récemment jusqu’en juin 2022 nous explique que le joueur algérien est sous-coté et c’est ce qui fait que des joueurs talentueux à l’image de Mahrez et d’autres n’arrivent pas à conclure rapidement leurs transferts : « C’est vrai que ce n’est pas normal que des joueurs comme Mahrez ou autres n’arrivent pas à conclure leurs transferts rapidement. Pourtant, le joueur est algérien a beaucoup de qualités et a les moyens de jouer dans des plus grands clubs, mais il faut croire qu’il est sous-coté sur le marché européen. Après, il faut savoir qu’un transfert n’est jamais facile. Il y a beaucoup de paramètres qu’on prenne en considération et qui, des fois, dépassent le joueur lui-même. J’espère vraiment que mes camarades en sélection arriveront à rejoindre de grands clubs, comme ça, la sélection deviendra encore plus forte. »
Publié dans :
ghezzal
Boudebouz et Slimani