Après San Lamer à Durban, le camp de base de la sélection nationale lors de la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud, les yeux seront braqués cette fois sur la ville de Sorocaba où séjourneront les Verts pour cette Coupe du monde 2014. Le Buteur, qui fait partie des premiers médias à avoir rejoint le Brésil, a réalisé un reportage pour que les Algériens se fassent une idée sur cette ville qui sera aux couleurs de l’Algérie, dès le 8 juin, date de l’arrivée de la bande à Vahid Halilhodzic.
Une ville qui fait fonctionner l’économie brésilienne
Sorocaba est une grande ville, au point où elle est considérée comme la région la plus vaste de l’Etat du Sao Paulo et la huitième du Brésil. Elle compte, en effet, environ 600 000 personnes. Cette ville industrielle est composée de quinze communes qui offrent toutes les commodités. D’ailleurs, nous avons constaté la présence de plusieurs journaux régionaux, des stations de télévision et des centaines d’usines. A travers ce nombre important d’usines, l’import-export se taille la part du lion au sein de la ville de Sorocaba qui fait monter l’économie brésilienne.
La préfecture de Sorocaba gérée par le PSBD
La préfecture de Sorocaba est dirigée depuis presque 16 ans par le parti politique PSBD, parti concurrent du parti présidé par le président du Brésil, Dilma Rousseff. Depuis de très longues années, il ne cesse de dominer les débats et remportant la gestion de cette préfecture.
Pas de bouchons en ville !
Sorocaba est une ville qui n’est pas morte dans la journée. La majorité de la population commence le boulot entre 7h et 8h jusqu’à 17h. Par ailleurs, on a constaté que la circulation automobile est fluide. Seulement, au centre-ville de Sao Paulo et surtout sur l’autoroute qui relie cette dernière à Sorocaba, on a remarqué des encombrements dus notamment à la présence des poids lourds.
Ça dort tôt !
Les habitants de Sorocaba ne sont pas des couche-tard. Généralement, ils rentrent vers 22h à la maison. Sauf les vendredi, samedi et dimanche où ils veillent jusqu’à l’aube.
Deux autoroutes pour rallier Sao Paulo
A partir de Sorocaba, deux autoroutes peuvent nous conduire jusqu’à Sao Paulo et les autres villes du Brésil. C’est ainsi que Raposo Tavarese relie le sud de l’Etat de Sao Paulo ainsi que With Castel qui mène vers le centre de Sao Paulo.
Une des préfectures les plus calmes du Brésil
Sorocaba est une des préfectures les plus calmes de Sao Paulo. Elle est, en effet, très accueillante malgré le problème de la langue. Il faut préciser que presque la majorité de la population ne maîtrise pas l’anglais. Seulement, selon plusieurs témoignages, la mentalité au sein de cette ville a beaucoup changé ces dernières années, après avoir acquis le statut de ville industrielle. D’ailleurs, un journaliste local nous a confié : «A Sorocaba, les gens ne vous disent pas bonjour, c’est très normal.» Faut-il préciser que nous n’y avons pas encore rencontré des nécessiteux comme dans les quartiers pauvres des Favelas à Rio de Janeiro.
------------
Les centres commerciaux et les parcs d’attractions y pullulent !
La ville de Sorocaba est aussi une ville commerciale. D’ailleurs, depuis notre présence ici, nous avons constaté la présence d’un grand nombre de centres commerciaux. Cette belle ville possède aussi des parcs d’attractions.
Le quart de la population originaire d’Espagne
D’après un sondage effectué récemment, le quart de la population de Sorocaba est originaire d’Espagne, environ 150 000 personnes. Les Italiens sont eux aussi présents en grand nombre à Sorocaba. Ces derniers ont, en effet, rejoint cette ville entre 1884 et 1910, donnant un véritable coup de pouce à l’économie brésilienne.
On exporte vers 150 pays !
La ville de Sorocaba est importante dans la montée en puissance de l’économie brésilienne ces dernières années, grâce à ses nombreuses usines. D’ailleurs, on exporte la marchandise à destination de 150 pays. Un chiffre impressionnant que beaucoup de pays ne peuvent réaliser, engendrant une rentrée d’argent de l’ordre de 3,5 milliards de dollars. Selon les différents témoignages que nous avons pu recueillir, à Sorocaba, environ 1500 usines y sont implantées, excusez de peu ! Cela a été acquis grâce à la stratégie adoptée qui consiste à s’ouvrir au monde pour garantir des investissements.
Le marché communal, un cadeau des Japonais !
Le marché communal situé au centre-ville de Sorocaba s’étale sur une très grande surface où on y vend de tout. La construction de ce marché remonte à 1938. Propriété des Japonais, il a été offert aux Brésiliens en 1954.
Un peu plus de 3 dollars le prix du ticket du bus
A Sorocaba, il n’y a pas de gare ferroviaire. Toutefois, le transport est très organisé. A partir de la station centrale du bus de Sao Paulo, on peut rejoindre directement la ville de Sorocaba en payant un peu plus de 3 dollars.
Des restaurants arabes, il y en a aussi !
A Sorocaba, une communauté arabe, qui compte presque 1 000 personnes, s’est constituée en association dénommée Union arabe de Sorocaba dirigée par Ilyès Sabah, un Libanais. Par ailleurs, des restaurant arabes permettent aux musulmans de manger hallal. Même les Brésiliens ne s’empêchent pas de goûter à la cuisine arabe.
10 Algériens vivent à Sorocaba
Selon les informations en notre possession, 10 Algériens vivent à Sorocaba. Au cours de notre premier jour ici, nous n’avons pas pu les rencontrer, mais selon les mêmes informations, ils s’y sont installés depuis plusieurs années et exercent dans le secteur de l’industrie.
Plusieurs radios et TV régionales
La presse audiovisuelle est aussi présente en force à Sorocaba, grâce à ses quatre chaînes de télévision, en l’occurrence TV Globo, TV Sorocaba, SBT et TV AT. Il y a aussi plusieurs journaux régionaux ainsi que des stations de radio. La population locale a facilement accès à l’information.
Deux clubs de football porte-flambeaux de Sorocaba
Le point commun avec les autres villes brésiliennes, c’est que la population respire le football. Deux clubs phares existent à Sorocaba : le CS Sao Sento et l’Athlético de Sorocaba. Ce dernier n’est pas très populaire du moment qu’il n’a été crée qu’en 1994.
Les accidents de la route sont fréquents
Selon un bilan été établi par la police fédérale brésilienne, 50 0000 personnes ont péri dans des accidents de la circulation durant l’année 2013, ce qui constitue un chiffre effrayant. En cause, la conduite en état d’ivresse et la consommation de la drogue.
L’Etat du Brésil lutte pour faire baisser le taux de criminalité
A Sorocaba, le taux de la criminalité a baissé cette année de 2,26%, par rapport à 2013. Idem pour les vols. L’Etat brésilien est en train de combattre ce fléau. Par contre, la police brésilienne a pu récupérer quelque 1133 armes. L’année passée, elle avait pu en récupérer plus de 1000. D’où la baisse du nombre de crimes.
Publié dans :
Halilhodzic
Sao Paulo.