Auteur :
Adel Cheraki
jeudi 20 juillet 2017 21:58
Mercredi dernier, le sélectionneur de l’Equipe nationale A et celle des locaux a dévoilé la liste de 29 éléments retenus pour un stage et la double confrontation face à la Libye, à Constantine, puis en Tunisie, plus précisément à Sfax, pour le compte des éliminatoires du CHAN 2018. Une liste dans laquelle les joueurs de l’USMA sont présents en force. Ils seront d’ailleurs sept à se rendre au CTN pour préparer ces deux sorties mais il faut dire que ce nombre aurait bien pu être supérieur, si Lucas Alcaraz avait fait appel à d’autres cadres du club dont la convocation n’aurait pas été un scandale vu le niveau qu’ils ont affiché tout au long de l’exercice sortant. Parmi ceux qui auraient mérité une chance, nous pourrons citer le capitaine Mohamed Amine Zemmamouche, mais aussi Farouk Chafaï ou encore Mokhtar Benmoussa. Une situation qui a déçu certains mais réjoui d’autres pour diverses raisons.
Zemma aurait tourné la page de l’EN
Considéré comme un élément clé dans le onze de Paul Put, celui qui a été promu capitaine juste après l’arrivée du Belge a fortement contribué au bon parcours réussi par son équipe jusque-là en atteignant les quarts de finale de la Ligue des Champions et en terminant la saison 2016/2017 sur le podium. Pour certains observateurs, il est tout simplement le meilleur gardien du championnat national tandis que d’autres le placent en seconde voire troisième position mais ce qui est sûr c’est que Mohamed Amine Zemmamouche demeure l’un des plus performants à son poste. Ayant eu une discussion avec le premier responsable de la FAF à l’hôtel Saint-Georges, quelques heures seulement après la fin du match contre Caps United, la non convocation du natif de Mila pourrait confirmer ce qui s’est dit ces derniers temps lorsqu’on a affirmé qu’il a tourné la page de l’Equipe nationale et qu’il se concentrera uniquement sur son parcours en club. Pour rappel, Zemma est lié aux Rouge et Noir jusqu’en 2020.
Chafaï mérite une nouvelle chance
Auteur de trois buts lors de la phase de poules en Ligue des Champions, Farouk Chafaï a brillé de mille feux. Le fait qu’il ait figuré dans le onze type de la CAF à trois reprises en est la meilleure preuve. Même s’il s’est montré extrêmement solide, le défenseur central formé au MCA ne figure pas dans les plans de Lucas Alcaraz. A 27 ans, celui qui a été fait toutes ses classes en sélection et qui a même été retenu pour quelques stages lorsque Christian Gourcuff était en poste se contentera de servir son club, en attendant que la situation change ou peut-être pas puisque l’Espagnol semble lui préférer son coéquipiers en club, Ayoub Abdellaoui, dont la convocation est amplement méritée mais aussi celles Bedrane et Madani.
La présence de Benmoussa aurait pu être utile
L’autre élément qui aurait certainement mérité une place dans la liste des 29 n’est autre que Mokhtar Benmoussa. Certains diront que son âge joue en sa défaveur puisqu’il a dépassé les 30 ans mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’expérience ainsi que le sérieux dont il a toujours fait preuve depuis qu’il est à l’USMA ne pourront qu’être bénéfiques aux jeunes que renferme ce groupe. Le natif de Tlemcen aurait bien pu tenir le rôle de leader, mais en fin de compte, c’est son club qui en tirera bénéfique. Il faut dire que cela ne déplaira pas aux responsables et les supporters usmistes.
Publié dans :
USMA.
Bedrane
Benmoussa
Chafaï
Madani