Auteur :
Islam Tazibt
jeudi 06 juillet 2017 23:00
Lors de cette finale de la Coupe d’Algérie, il y avait aussi un match dans le match, celui des deux techniciens, Kheireddine Madoui d’un côté et Badou Zaki de l’autre. Le premier sort tout juste d’un nouveau titre de champion avec son équipe de l’Entente de Sétif, avec qui il a décroché le titre de champion d’Afrique il y a quelques années. Le second a repris en main une équipe au fond du gouffre, menacée par la relégation et minée par les problèmes au niveau de la direction. Malgré cela, ce dernier a réussi à remporter son face-à-face avec le meilleur technicien exerçant dans le championnat algérien. Pour ce faire, l’ancien sélectionneur du Maroc a procédé à quelques remaniements au niveau de son onze. Explications.
Le pari Belaili
Pendant plusieurs jours, la nuit, seul ou avec ses adjoints, Badou Zaki revoyait les matchs de l’Entente de Sétif. Il passait et repassait plusieurs séquences pour s’arrêter sur les points faibles mais aussi forts de cette équipe. Parmi ces derniers, il y avait l’animation sétifienne sur le couloir gauche, notamment les montées tranchantes de Haddouche, l’ailier repositionné en latéral gauche par Madoui. En fin tacticien, Badou Zaki a opéré un choix concernant son côté droit. Celui de se passer des services d’un ailier type, en la personne de Yahia-Chérif, pour avancer Belaili d’un cran et aligner Khoudi au poste de latéral droit. Un choix qui a déjà été utilisé par le passé mais qui n’a pas apporté réellement des résultats probants. Pour autant, l’entraîneur du CRB l’avait reconduit, vraisemblablement convaincu que c’était le bon choix. 120 minutes après, le résultat lui a donné raison.
Le choix Chebira
Cela n’est un secret pour personne, la véritable force de frappe de l’Entente de Sétif cette saison est incontestablement Abdelmoumène Djabou. Le meneur de jeu de l’ESS était d’ailleurs derrière les rares bons coups de son équipe lors de cette finale de la Coupe d’Algérie. Néanmoins, l’ancien international algérien était moins tranchant que d’habitude. La faute à un Abdellah Chebira des grands jours. Alignée au poste de latéral gauche, le joueur de 31 ans avait pour mission de museler Djabou. Et le moins qu’on puisse dire est que Chebira a parfaitement réussi son coup. Dur sur l’homme, Chebira a été la deuxième ombre du capitaine de l’ESS. Comme l’atteste tout le monde, il a été un des principaux artisans de la victoire.
Le changement gagnant
Dans son onze type, Badou Zaki s’est privé volontairement de son joueur le plus expérimenté, en l’occurrence Yahia-Chérif. L’idée était simple, Badou Zaki savait parfaitement que l’Entente de Sétif avait quelque problème au niveau du physique et que les pousser vers une prolongation, ne ferait que renforcer les chances de son équipe pour une victoire finale. Il avait alors opté pour plus de sécurité défensive avec Belaili sur le couloir. Mais vers la fin de la partie, il a lancé son ailier qui, quelques minutes après, marque le seul but de la rencontre et offre par l’occasion la Coupe d’Algérie à son équipe. Un changement gagnant, donc qui atteste encore plus en l’intelligence et en l’expérience du technicien marocain, et en sa capacité à changer une équipe menée par la relégation en une équipe qui décroche des titres.
La reconnaissance de la direction...
Après un début de saison catastrophique, plusieurs changements ont été opérés, tant au niveau de la direction, du staff technique qu’un niveau de l’effectif. Une nouvelle direction est venue remplacer celle de Reda Malek. Un nouvel entraineur est venu pallier le départ d’Alain Michel, tandis que de nouveaux joueurs sont venus renforcer le groupe déjà en place. Parmi ces changements, il y en a un qui a apporté énormément à l’équipe. C’est celui de Badou Zaki qui a totalement changé le visage du onze belouizdadi et ce, sans enlever le mérite aux autres, ni même aux joueurs qui étaient déjà en place. Mais comme annoncé par plusieurs responsables du Chabab, le travail de Badou Zaki a été remarquable. En quelques mois seulement, il a fait de ce groupe, qui luttait pour le maintien, un groupe capable de remporter des titres. D’ailleurs, juste après le coup de sifflet de l’arbitre, plusieurs dirigeants ont adressé des messages de remerciements au technicien marocain qui a dirigé mercredi dernier, son dernier match sur le banc du CRB.
... et des supporters
«On vous remercie pour le travail effectué, on vous respecte pour votre bienséance et on vous offrira la Coupe d’Algérie.» C’est avec ces mots qu’a été accueilli Badou Zaki par les supporters du Chabab de Belouizdad lors de la finale de mercredi dernier. Des mots qui témoignent du grand respect qu’éprouvent tous les fans belouizdadi non seulement pour le travail effectué par le technicien marocain depuis sa venue en Algérie en novembre dernier, mais aussi et surtout pour ses qualités humaines. En huit mois passés sur le banc du Chabab, Badou Zaki aura incontestablement marqué de son empreinte le club de Laâquiba, mais aussi du football national.
-------------------------
La presse marocaine évoque le sacre de Zaki
La presse marocaine a évoqué la consécration de Badou Zaki en Coupe d’Algérie avec le Chabeb Belouizdad. Les médias marocains ont également évoqué le rôle de Zaki dans cette consécration estimant que le technicien marocain a joué un grand rôle dans cette victoire du CRB en finale face à l’ESS.
«Je n’ai fait que mon devoir»
Zaki estime n’avoir fait que son devoir, ajoutant que cette coupe remportée avec le CRB est le plus cadeau qu’il puisse recevoir en guise de départ du club : «Je n’ai fait que mon devoir. Nous avons travaillé très dur pour remporter cette coupe et nous sommes contents d’avoir soulevé ce trophée.»
«Dès mon premier jour au Chabab, j’avais confiance en mes joueurs»
Zaki estime également avoir eu beaucoup de confiance en ses joueurs et cela dès son arrivée au club : «J’avais confiance en mes joueurs et cela depuis mon arrivée à la tête de la barre technique de l’équipe. N’était le mauvais départ en championnat, le Chabab aurait pu mieux faire et terminer la compétition dans une place honorable.»
«Mon schéma tactique ? Comme j’ai gagné, j’aurai également pu perdre»
Evoquant son schéma tactique pour cette finale et son 3-5-2, le premier responsable de la barre technique du CRB dira : «Nous avons réussi à remporter la coupe et cela est le plus important pour nous. Je ne vais pas parler de schéma tactique pour la simple et unique raison qu’on aurait également pu perdre ce match.»
Publié dans :
Belaïli
madoui
Haddouche
Zaki