Auteur :
Hamza R.
samedi 01 juillet 2017 22:23
Comme indiqué par nos soins, le président de la commission fédérale d’arbitrage, Messaoud Koussa a piqué une grosse colère lors de la réunion du BF de jeudi dernier, menaçant même de démissionner avant qu’il ne revienne à de meilleurs sentiments. Le président de la CFA est allé trop loin en s’exprimant vendredi sur les ondes de la radio nationale évoquant des immixtions directes de la FAF, notamment le fait de vouloir lui imposer Mokhtar Amalou, qui a été recommandé par un président de club, membre du BF. Bref, ces propos n’ont pas été acceptés par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui a décidé de le limoger à cause de ses propos jugés graves, même s’il y a un bout de vérité quelque part. Autrement dit, l’arbitrage commence à poser problème pour Kheireddine Zetchi, surtout que lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de la LFP à Sidi-Moussa, tous les présidents de club sans exception ont critiqué l’arbitrage et ont demandé que les désignations des arbitres soient du ressort de la LFP et non pas de la FAF.
La décision doit être entérinée par le BF car il a été élu
Même si Kheireddine Zetchi a décidé de destituer Messaoud Koussa, la décision ne peut pas être entérinée facilement. En effet, le président de la FAF devra faire la proposition de limogeage aux membres du BF, qui auront à approuver ou pas la proposition. Messaoud Koussa est un élu du BF au même titre que Zetchi et les autres membres lors de l’AG du 20 mars.
Cette décision était déjà dans l’air avant les demi-finales de la coupe
Selon une source sûre, la décision de limoger Messaoud Koussa de la CFA a été prise depuis un moment, bien avant même les demi-finales de la coupe d’Algérie où par exemple l’arbitrage de M. Arab a été sévèrement critiqué au cours du fameux MCA-ESS. Là, il faut bien préciser que Koussa n’avait rien à voir avec les désignations des arbitres et attendait d’entamer sa mission la saison prochaine. Ce qui s’est passé lors du BF jeudi puis les déclarations de Koussa vendredi n’ont fait qu’amplifier les choses du fait que dans la tête de Zetchi, Koussa n’allait pas commencer la nouvelle saison à la tête de la CFA.
Medjiba contacté, mais…
Dans la foulée, c’est Rachid Medjiba qui a été contacté, selon notre source. L’ancien arbitre international avait déjà présidé cette commission, mais il risque d’y avoir un problème lié à sa nomination puisque ce n’est pas un élu pour prétendre à la présidence de la CFA. Là, Kheireddine Zetchi va se retrouver dans l’embarras. Ce problème d’arbitrage risque ainsi de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les prochains jours, en attendant la prochaine réunion du BF.
La FAF va répondre à Koussa
En réaction aux dernières sorties médiatiques du président de la Commission fédérale d’arbitrage, Messaoud Koussa, qui avait critiqué ouvertement certaines décisions qu’il qualifie d’interférences dans sa commission, l’on apprend que la Fédération algérienne de football devrait publier un communiqué officiel dans les heures qui viennent pour éclairer les choses à ce sujet.
Publié dans :
algerie
en
faf
Zetchi
Koussa