Auteur :
Akram F.
mercredi 28 juin 2017 19:39
Après avoir bénéficié de quatre jours de repos au lendemain de la brillante qualification à la finale de la coupe d’Algérie, les joueurs de l’ES Sétif reprendront aujourd’hui l’entraînement avec en ligne de mire, le grand rendez-vous de mercredi prochain. La séance de reprise est prévue, en effet, en fin d’après-midi, à partir de 18h. L’horaire a été évidemment choisi par rapport aux conditions climatiques difficiles qui sévissent dans tout le pays ces temps-ci, avec cette chaleur suffocante et insupportable. Le staff technique de l’Entente a donc programmé la reprise à un moment de la journée où la température baisse sensiblement pour permettre aux joueurs de travailler dans des conditions acceptables et cela va être certainement le cas durant les jours à venir, jusqu’à la veille de la finale. En tout cas, c’est aujourd’hui que les Sétifiens vont commencer les préparatifs de la finale où il sera question beaucoup plus de récupérer et d’avoir une certaine fraîcheur physique qui va permettre à l’équipe d’aborder le match dans de bonnes conditions et de tenir le rythme jusqu’à la fin, car comme on le sait, il se peut que les débats durent plus des 90 minutes réglementaires. Sachant que les camarades de Djabou avaient souffert sur ce plan face au MCA.
Retrouver la fraîcheur physique, la priorité du staff technique
Bien entendu, l’aspect tactique aura son importance, mais c’est surtout l’aspect physique qui va intéresser le plus le staff technique de l’équipe, car en plus de ce qu’on vient de souligner, il y a des joueurs qui sont blessés et qu’on doit remettre sur pied avant mercredi prochain, plus particulièrement Rebiai, qui souffre d’une entorse à la cheville. Nous avons indiqué, hier, qu’il lui sera difficile de s’en remettre à temps, mais on peut avoir une idée plus précise sur son état de santé aujourd’hui à la reprise. On verra, en effet, si on peut compter sur lui ou s’il va falloir envisager une autre solution. Car comme on le sait, en plus de Rebiai qui reste incertain, Ziti ne sera pas là, lui qui a écopé d’un carton rouge contre le Mouloudia. Sans oublier Sid-Ali Lamri, qui s’est plaint lui aussi d’une blessure à la jambe à la fin de la rencontre. Madoui et ses collaborateurs vont faire le point là-dessus avant d’entamer le travail. Car s’il s’avère que des joueurs ne seront pas en mesure de récupérer avant le jour de la finale, il vaut mieux se rabattre sur d’autres options pour bien préparer le match au lieu de se baser sur des incertitudes.
Le moral des troupes au beau fixe
Outre l’aspect physique, il y a un travail psychologique qui doit se faire. Comme nous l’indiquions hier, les joueurs doivent oublier immédiatement la demi-finale contre le MCA et se concentrer entièrement sur la finale. Le coach sétifien a prévu de se pencher sur ce sujet car, selon lui, les joueurs doivent savoir qu’ils ont réalisé une grande victoire contre le MCA, mais qu’ils n’ont rien gagné encore. Cela dit, ce qui va faciliter la tâche du staff technique tout au long de la semaine à venir, c’est qu’il va disposer d’un groupe qui a gagné de nouveau en confiance après avoir été envahi par le doute la veille de la demi-finale suite à une semaine très perturbée au lendemain de la réception par le wali, et qui dispose aujourd’hui de meilleurs atouts sur le plan mental.
La direction doit honorer ses engagements
Et pour que tout se déroule comme on le souhaite jusqu’à mercredi prochain, les dirigeants doivent, de leur côté, emplir leur mission. Nous savons tous que l’aspect financier risque de tout gâcher s’il n’est pas pris au sérieux par la direction du club qui sera obligée de tenir ses promesses envers ses joueurs. Il est prévu, en effet, que les coéquipiers de Ryad Keniche perçoivent aujourd’hui, à l’occasion de la reprise, une prime de cent millions de centimes pour avoir décroché le billet pour la finale, sachant que la direction avait décidé de doubler son montant après qu’il a été fixé dans un premier temps à 50 millions. Aussi, le président Hassan Hammar leur a promis de leur verser deux ou trois salaires avant le jour de la finale. Sur ce plan, il faut reconnaître que les joueurs ont fait le travail qu’il faut en décidant de mettre leurs problèmes de côté en allant arracher cette précieuse victoire contre le MCA alors qu’il n’était pas évident de réaliser un tel exploit. A la direction du club maintenant de tenir ses promesses et de se montrer à la hauteur de ses engagements.
Publié dans :
ess
hammar
Keniche