Auteur :
Hamza R.
dimanche 04 juin 2017 18:39
Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, réunira les joueurs cet après-midi au Centre technique national de Sidi-Moussa pour évoquer plusieurs questions liées à la discipline et au règlement intérieur de la sélection. Il abordera entre autres, le sujet lié au porteur du brassard de capitaine. Il faut dire qu’après la CAN, beaucoup de choses ont été dites à l’encontre de Aïssa Mandi. Le technicien ibérique a même eu des échos sur le fiasco de Franceville où on a accusé Mandi de n’avoir pas tenu son rôle convenablement, ce qui a provoqué un malaise à l’intérieur du groupe. Ainsi, Alcaraz a décidé de se réunir avec les joueurs pour leur accorder l’occasion d’évoquer la question et de choisir leur capitaine. Lors du dernier point de presse du sélectionneur, ce jeudi au CTN de Sidi-Moussa, ce dernier avait évoqué la question : «Pour moi, le brassard de capitaine ne pose pas de problème. Le capitaine est un leader et il faut que les joueurs choisissent leur leader sur le terrain et en dehors. Chez nous en Europe, ce sont les joueurs qui choisissent leur capitaine. Durant le stage, je vais voir avec eux.»
Le coach laissera libre choix aux joueurs
Selon une source crédible, Lucas Alcaraz ne compte pas du tout s’immiscer dans cette affaire. Il va aborder la question avec ses poulains sans donner son point de vue. Selon une source bien informée, le sélectionneur national a pu avoir une idée sur chaque élément et surtout leur profil. Mais au final, ce sont eux qui vont élire leur capitaine et Alcaraz ne procédera pas à la désignation comme cela se passait par le passé. D’ailleurs, c’est la deuxième fois que les joueurs choisiront leur capitaine.
Certains optent pour Mandi et d’autres pour Mbolhi
En coulisse, nous avons pu dénicher l’avis de certains joueurs. En effet, une frange souhaite revoir Aïssa Mandi dans son poste, pour ne pas lui imputer indirectement, la responsabilité du fiasco du Gabon en 2017. D’autres, en revanche, voudraient placer le gardien Raïs Mbolhi. Par contre, une bonne partie de joueurs n’a pas donné son avis, mais ils le feront systématiquement lors de la réunion de cet après-midi avec Alcaraz.
Feghouli et Medjani les grands favoris
Mais selon les mêmes informations, deux joueurs sont favoris pour porter le brassard de capitanat. Il s’agit du milieu offensif de West Ham United, Sofiane Feghouli et le défenseur central du Trabzonspor, Carl Medjani. Les deux ont une forte personnalité, notamment Sofiane Feghouli qui devrait être le premier capitaine de l’EN, vu son profil, son influence à l’intérieur du groupe et son jeune âge. Autrement dit, au cours de cette réunion, Alcaraz connaîtra le premier capitaine, le second et même le troisième, dans le but d’éviter d’être embarrassé par la situation.
Le capitanat avait failli exploser le groupe la veille du match du Rwanda en 2009
Le moins que l’on puisse dire c’est que Lucas Alcaraz a bien fait de vouloir connaître les trois capitaines, car c’est un sujet important qui risque parfois d’exploser carrément le groupe, comme cela a été le cas en 2009. En effet, à la veille de la rencontre face au Rwanda pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, Yazid Mansouri, le capitaine de l’époque, était suspendu pour cumul de cartons. Un énorme problème s’était posé la veille du match concernant celui qui allait porter le brassard entre Rafik Saïfi et Antar Yahia.
Publié dans :
Mandi
Alcaraz
Feghouli et Medjani