Auteur :
R. O.
vendredi 02 juin 2017 19:46
La convocation d’Ilias Hassani par Lucas Alcaraz pour le prochain stage de l’EN a surpris plus d’un. Et pour cause, les supporters de l’EN ne connaissent pas bien ce joueur qui évolue en championnat bulgare. D’ailleurs, son nom ne figurait pas dans la liste des joueurs susceptibles de rejoindre les Verts. Hassani s’est finalement retrouvé dans la liste des 23 sur laquelle mise beaucoup Alcaraz lors des prochaines éliminatoires de la CAN 2019. Il faut dire que plusieurs facteurs ont joué en faveur de ce très solide défenseur. Outre ses qualités techniques, l’aspect tactique a pesé sur la balance du choix de la sélection de Hassani par Alcaraz. Le joueur en question n’avait pas d’autre issue que de quitter le championnat français et de rejoindre le championnat bulgare afin d’avoir plus de temps de jeu dans les jambes. Hassani était, pourtant, considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs du centre de formation du TFC. Mais n’ayant pas pu s’imposer avec l’équipe séniors de Toulouse, il avait dans un premier temps rejoint la formation de Bordeaux avant de quitter le championnat français et d’aller jouer en Bulgarie. Rappelons que Hassani n'avait jusqu’à présent disputé qu’un seul match avec l’équipe de France des U18 face à la Suisse.
Il peut jouer comme défenseur central, latéral droit et milieu récupérateur
Issu du centre de formation du Toulouse FC, Ilias Hassani est un joueur très polyvalent. Il peut être utilisé à plusieurs postes en défense. C’est ce qui le rend différent des autres défenseurs de l’EN. Âgé de 22 ans, Hassani a souvent évolué cette saison avec son équipe du FC Vereya comme défenseur central. Toutefois, il peut également jouer comme latéral droit. D’ailleurs, lors de son premier match avec le TFC, il y a de cela plus de trois ans, Hassani avait occupé le flanc droit de la défense. Hassani peut également jouer comme milieu récupérateur, comme cela avait été le cas avec l’équipe réserve du Toulouse FC ainsi que lors de certaines rencontres avec le FC Vereya cette saison. C’est dire que la polyvalence de Hassani peut lui être utile, lui qui espère saisir sa chance et pourquoi pas s’imposer en défense de l’EN.
Il est bon tactiquement
En plus de sa polyvalence, Hassani est également très bon sur le plan tactique. Le joueur en question a eu droit à une très bonne formation au centre du TFC. Le coach espagnol de l’EN mise beaucoup sur cet aspect, lui qui veut des joueurs aptes sur le plan tactique et qui peuvent s’adapter à n’importe quelle façon de jouer. C’est d’ailleurs pour sa polyvalence et surtout sa bonne formation tactique que Lucas Alcaraz avait décidé de faire appel à Hassani sur lequel il mise beaucoup pour régler certaines lacunes des Verts dans le compartiment défensif.
Il est le deuxième joueur du championnat bulgare à rejoindre la sélection
Ilias Hassani est désormais le deuxième joueur du championnat bulgare à avoir rejoint l’EN après le gardien de but, Raïs Mbolhi, qui avait rejoint l’EN en mai 2010 en provenance de la formation de Slavia Sofia. Il faut dire que le championnat bulgare est la destination préférée des nos pros et cela pour plusieurs raisons tels que son niveau technique ainsi que le volet financier.
Publié dans :
Lucas Alcaraz
Ilias Hassani