Auteur :
Abdelatif A.
dimanche 14 mai 2017 22:28
C’est lors du point de presse animé hier matin que le premier responsable du staff technique Khaireddine Madoui est revenu sur la décision du staff et de la direction de se retirer définitivement des affaires du club suite au scandale qui s’est produit la veille face à l’USMH. Le coach sétifien a dénoncé la tentative de déstabilisation dont fait l’objet l’ESS depuis un moment.
« On soutient la décision de la direction qui se retire »
Dans un premier temps, Madoui a dévoilé ce qui a été dit lors de la réunion avec le président Hammar : « Nous nous sommes réunis avec les dirigeants de l’Entente et ces derniers ont pris la décision de se retirer définitivement des affaires du club. Une décision que nous respectons. De notre part en tant que staff technique, nous avons aussi pris la décision de nous retirer car le milieu du football est devenu pourri. Nous ne sommes pas prêts à revivre lors du prochain match de coupe face au MCA ce que nous avons vécu face à l’USMH. Ce n’est vraiment plus possible de continuer comme ça. »
« Annoncer le lieu du déroulement de la demi-finale à quelques minutes avant le match visait à nous déstabiliser face à l’USMH »
Le coach n’a pas caché son désarroi suite à l’annonce du lieu du déroulement de la demi-finale à quelques minutes seulement avant ce match face à l’USMH : « Comment expliquez- vous le fait que des personnes annoncent la date de la demi-finale de la Coupe d’Algérie cinq minutes avant notre match face à l’USMH au moment où rien n’a été publié de manière officielle sur le site de la Ligue ? Cela fait dix jours que nous avons appris que cette rencontre allait se jouer le 19 mai mais sans pour autant nous annoncer le lieu du déroulement du match. Le fait d’avoir annoncé Bologhine à cinq minutes seulement avant ce match face à l’USMH a quelque peu déstabilisé mes joueurs. Ce qui m’a le plus affecté est que ces personnes-là veulent nuire à notre club car cette annonce était pour nous déstabiliser. »
« Ce que font ces personnes est irrespectueux »
Avant d’ajouter dans la foulée : « Je tiens à dire que ces personnes sont irresponsables et irrespectueux envers notre club. Ils n’ont pas à faire ce genre d’annonce à quelques minutes d’un match. Ce n’est pas de cette manière qu’un sportif se comporte. C’est vraiment grave ce qui est en train de se produire dans notre football. Nous sommes des professionnels et nous parvenons à gérer toutes les situations mais pas de cette manière. »
« Ghrib est un ami et il est de son droit de défendre les intérêts de son club »
Toutefois, Madoui a tenu à rappeler qu’il n’a rien à reprocher à Ghrib qui ne fait que son travail en tant que premier responsable du MCA : « Je n’ai aucun problème avec Omar Ghrib. C’est un ami avant tout et j’ai travaillé avec cet homme par le passé. Il est le président du MCA est il est de son droit de défendre les intérêts de son club. Je lui tire chapeau même pour tout ce qui est en train de faire. Mais les personnes qui s’occupent de la programmation au niveau de la Ligue n’ont pas à se comporter de cette manière. Je leur dit honte à vous et à vos agissements ! »
« On souhaite au MCA toute la réussite en Coupe de la CAF »
Avant d’ajouter : « Je tiens à mettre les choses au clair. Lorsque j’évoque ce scandale, je ne fais nullement allusion aux dirigeants du Mouloudia, à leurs joueurs ou à leurs supporters. Le MCA n’a absolument rien à avoir avec cette situation. L’Entente a toujours eu de bonnes relations avec le MCA et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer. Les dirigeants du MCA défendent l’intérêt de leur équipe et c’est normal. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour leur souhaiter beaucoup de réussite en Coupe de la CAF et j’espère qu’ils iront le plus loin possible. »
« L’arbitrage était flagrant face à l’USMH »
Madoui reste convaincu que l’arbitre désigné face à l’USMH avait pour seul but de casser l’équipe : « Je pense que je ne suis pas le seul à avoir critiqué ouvertement l’arbitre de la rencontre car tout le monde a vu le match. Nous avons été lésés dans ce match. Cet arbitre avait pour seule mission de nous priver des 2 points. On ne peut pas se taire face à cette situation. Il est impossible de jouer dans ce genre de situation. Il y a des gens malintentionnés qui veulent casser le club et nous ne pouvons pas nous taire face à cette situation. »
« Des choses graves auraient pu se passer dans les gradins à cause de l’arbitrage »
Le coach a estimé que des choses graves auraient pu se passer dans les tribunes car les supporters étaient à deux doigts de manifester leur colère suite à cet arbitrage scandaleux : « A cause de cet arbitrage scandaleux, des choses graves auraient pu se passer dans les tribunes. Nos supporters ont fait preuve d’une grande sagesse car il est facile d’enflammer le public. C’était flagrant et heureusement qu’il n’y a pas eu de débordement. On peut s’estimer heureux que rien de grave ne s’est produit pendant et après le match. Nos supporters étaient vraiment déçus autant que nous par ce qu’ils venaient de voir sur le terrain. C’est vraiment grave ! »
« Il y a des personnes qui travaillent pour certaines parties »
Madoui a laissé verser sa colère à l’encontre de certaines personnes qui ne font que mettre les bâtons dans les roues à l’Entente : « A travers cette démarche de vouloir nous retirer définitivement, nous voulons dénoncer l’agissement et le comportement de certaines personnes au niveau de la Ligue qui font tout pour casser le club. Ce n’est pas tout puisqu’ils veulent satisfaire certaines parties au détriment d’autres clubs. Et ça, ce n’est pas normal. Nous sommes en train de faire un travail respectable et on n’accepte pas qu’on vienne nous casser avec tant de facilité en nous désignant un arbitrage scandaleux. On refuse d’être victimes des coups bas de certaines personnes. »
« On est fatigués par tout ce qui se passe »
Et de poursuivre : « Nous sommes de jeunes entraîneurs qui veulent apporter notre contribution pour l’épanouissement du football algérien. Mais lorsqu’on voit tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre football, moi personnellement, je préfère me retirer car ce n’est pas normal. Je suis vraiment affecté et fatigué surtout par ce qui se passe. Tout l’entourage du club est affecté par cette situation. C’est vraiment désolant au moment où notre football a besoin d’être redressé. »
« La sécurité de nos supporters passe avant tout »
La désignation de la demi-finale à Bologhine est une décision dangereuse aux yeux du coach : « On refuse de subir cette situation. Nous sommes des professionnels et nous sommes prêts à jouer dans n’importe quel stade. Sauf qu’on pense aussi à la sécurité de nos supporters. Leur sécurité passe bien avant un simple match de football ou une qualification pour une finale de coupe. On sait que nos supporters auront beaucoup de mal à se déplacer à Bologhine car la capacité est réduite alors que nous volons du spectacle avant tout. »
« Tout comme le Mouloudia, nous avons tout un peuple derrière nous »
Madoui estime que les supporters de l’Entente méritent eux aussi de se déplacer avec leur équipe et Bologhine ne leur permettra pas de vivre pleinement cette affiche : « Le MCA est connu pour son public. C’est un grand club et personne ne dira le contraire. Sauf que l’Entente de Sétif est aussi un grand club. Nous avons nous aussi tout un peuple derrière nous qui souhaite se déplacer en force pour cette demi-finale. Il est donc logique de penser à l’intérêt de nos supporters mais à leur sécurité avant toute chose. »
« On ne participera pas à cette demi-finale si la
direction le décide »
Par la suite, l’entraîneur de l’Entente a fait savoir que son équipe n’est pas certaine de jouer cette demi-finale : « Je suis l’entraîneur. Ce n’est pas de mes prérogatives de décider de jouer ou non un match de coupe. Tout ce que j’ai à dire à ce sujet est que si la direction décide de ne pas jouer ce match, on ne se déplacera pas à Alger. On préfère se retire définitivement car tout est comploté à l’avance. Pour le moment, nous avons décidé d’arrêter les entraînements jusqu’à nouvel ordre. On respecte la décision de la direction. »
« La programmation a cassé plusieurs clubs pas seulement l’Entente »
Une fois de plus, le coach a rappelé la programmation qui a cassé le groupe après plus d’un mois sans compétition : « Je n’ai pas évoqué la programmation de la Ligue qui nous a freinés. Je tiens à dire que ce n’est pas seulement l’Entente qui a payé les frais de cette programmation, car cela a cassé beaucoup de clubs qui sont restés pendant plus d’un mois sans compétition. Seuls les clubs qui ont disputé la compétition africaine ont su tirer bénéfice de cet arrêt du championnat. »
« Ce n’est pas de cette manière qu’on élèvera le niveau »
En dernier lieu, Madoui s’est montré déçu et affecté car il espérait bien mieux à notre football qui a touché le fond depuis un moment : « Je suis désolé de le dire, mais ce n’est pas de cette manière qu’on élèvera le niveau du football algérien. Ce genre d’agissement n’apporte absolument rien au football. Cela fait l’intérêt de certains clubs seulement. Mais c’est grave qu’il y ait encore des personnes qui font tout pour casser des clubs. C’est pour cette manière que nous avons pris la décision de quitter nos fonctions puisque nous sommes devenus la cible de certaines parties. »
Publié dans :
algerie
madoui
Ghrib