Auteur :
S.F.
samedi 31 mai 2014 22:00
Comme il fallait s’attendre, les supporters algériens ont envahi, hier, le stade Tourbillon de Sion qui a abrité la rencontre amicale mettant aux prises la sélection nationale avec son homologue de l’Arménie. Les Algériens sont venus d’un peu partout d’Europe. Ils avaient tous hâte de voir à l’œuvre les protégés de Vahid Halilhodzic, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2014. Il est à noter que les Verts affronteront lors du premier match, les Diables Rouges de la Belgique, le 17 juin à Bélo Horizenté. Les gradins du stade Tourbillon n’étaient pas pleins à craquer, mais il faut dire que presque 90% étaient des supporters des Verts.
17h : ouverture des portes
Les organisateurs de cette rencontre, et en concertation avec la police de Sion, ont décidé d’ouvrir les portes du stade une heure avant le coup d’envoi, à 17h. Une très bonne organisation a été mise en place pour faire rentrer les supporters et éviter la bousculade.
17h15 : trois supporters ont envahi la pelouse
Un quart d’heure plus tard, un supporter a pénétré sur le terrain, alors que les joueurs effectuaient l’échauffement. Les policiers suisses l’ont intercepté pour le faire sortir. Quelques minutes plus tard, deux autres sont rentrés sur le terrain, ce qui a mis les organisateurs en colère. Après avoir sorti les deux supporters, ils ont pris une série de mesure.
Appel pour les sensibiliser
Sur le coup, un appel a été fait aux supporters à travers le micro. Il leur a été demandé de ne pas envahir le terrain car le match risquait carrément l’annulation, ce qui n’arrangerait pas du tout les affaires de la sélection nationale, étant donné que cette joute face à l’Arménie allait constituer un test pour la bande à Vahid Halilhodzic.
Halilhodzic s’est aussi adressé à eux
Vahid Halilhodzic était très inquiet. Le sélectionneur national s’est adressé aussi aux supporters algériens : «Permettez-moi de vous demander de ne pas rentrer sur le terrain, car le match risque d’être annulé. Si vous aimez votre pays, il ne faut surtout pas envahir la pelouse.» Ce discours a été suivi par des applaudissements de la galerie algérienne.
Renfort impressionnant des services de sécurité
Sitôt le match commencé, les organisateurs ont fait appel à un renfort. Ainsi, un grand nombre de policiers a été dépêché sur le terrain pour empêcher son envahissement par les supporters algériens. Fort heureusement, ces derniers ont fait preuve de responsabilité.
Une partie des gradins réservée aux Arméniens
Par ailleurs, une partie des gradins a été réservée aux supporters arméniens. En effet, ils étaient 200 supporters à faire le déplacement pour suivre la rencontre.
Publié dans :
Vahid Halilhodzic.