Auteur :
S. F.
dimanche 02 avril 2017 20:57
Une nouvelle fois, Islam Slimani s’est retrouvé sur le banc des remplaçants avant-hier à l’occasion du match de la 30e journée de Premier League qui a opposé son club de Leicester City à Stoke City. Une rencontre qui a vu les Foxes l’emporter sur un score de (2-0), maintenant ainsi leur éclatante série de victoires. Arrivé telle une grande star l’été dernier en provenance du Sporting Lisbonne pour la bagatelle de 30 millions d’euros, l’ancien belouizdadi n’a pas vraiment réussi à marquer de son empreinte sa première saison en Premier League malgré un bon début de saison dans l’ensemble, avec à la clé quelques buts importants en championnat, mais aussi en Ligue des champions. Cependant, l’international algérien est depuis quelques semaines en chute libre. Constamment sur le banc, il n’arrive plus à retrouver le chemin des filets. Son dernier but en Premier League remonte au 31 décembre dernier face à West-Ham. Une mauvaise passe qui inquiète à deux mois du match qu’opposera la sélection nationale au Togo pour le compte des éliminatoires de la CAN-2019.
Un début d’année 2017 catastrophique
Il faut dire que l’année 2017 demeure jusque-là un cauchemar pour l’ancien buteur du Sporting Lisbonne. En manque de temps de jeu flagrant depuis son retour de la CAN, il n’a cumulé que 130 minutes de jeu toutes compétitions confondues, en six matchs joués seulement. C’est la première fois que Slimani se trouve dans une position aussi inconfortable depuis son départ vers l’Europe. Un manque de temps de jeu qui s’est évidemment répercuté sur son jeu, moins efficace qu’avant. Trois mois sans marquer le moindre but, une éternité pour lui.
Shakespeare ne compte pas sur lui
Le départ de Ranieri, il y a plus d’un mois, a constitué aussi un coup dur pour Slimani. Le coach italien, en effet, était derrière son recrutement l’été dernier et lui faisait confiance malgré son manqué d’efficacité. L’arrivée d’un nouveau patron technique à la tête des Foxes, en la personne de Craig Shakespeare, a encore plus compliqué la situation de l’attaquant algérien. Sous ses ordres, il a constamment débuté sur le banc. Le coach anglais ne compte pas sur lui et lui préfère souvent le Japonais, Okazaki, pour accompagner le buteur, Jamie Vardy à la pointe de l’attaque. Et les choses ne risquent pas de s’améliorer dans un futur proche puisque les résultats plaident largement en faveur du nouveau technicien, qui a aligné cinq victoires lors des cinq rencontres qu’il a drivées jusque-là.
Un départ précipité cet été ?
Face à cette situation, il n’est pas à écarter que Slimani quitte Leicester City à la fin de cette saison. L’enfant d’Aïn Benian ne pourra se satisfaire de ce statut de remplaçant et demandera évidemment des garanties pour rester la saison prochaine. Son avenir pourrait néanmoins dépendre de l’avenir de l’international anglais, Vardy. Si ce dernier venait à quitter le club l’été prochain, la direction des Foxes ne laissera assurément pas partir l’Algérien. En attendant, il devra faire plus d’efforts pour espérer retrouver les plénitudes de ses moyens physiques et techniques et ainsi redevenir titulaire.
Notons enfin que selon la presse portugaise, la direction du Sporting Lisbonne veut profiter de la mauvaise passe que traverse Slimani pour le récupérer la saison prochaine à titre de prêt. Une éventualité envisageable.
Publié dans :
Islam Slimani
stoke city
West-Ham
Vardy