Auteur :
L. A.
samedi 18 mars 2017 22:13
C’est une qualification amplement méritée que la JSK a arrachée devant une modeste équipe de l’Etoile du Congo. Après le match nul enregistré à Brazzaville, les Canaris n’avaient besoin que d’un seul but pour se qualifier au prochain et dernier tour, avant la phase de poules. Mais malgré toutes les tentatives, il a fallu attendre la 89’ pour voir Boulaouïdet transformer un coup franc direct. A la fin de la partie, nous nous sommes entretenus avec le premier responsable de la barre technique, Mourad Rahmouni. Très heureux, il estime que cette qualification va libérer tous les joueurs qui doivent avant tout, sauver l’équipe de la relégation : «C’est une qualification méritée. Je crois que nous avons cru en nos chances jusqu’au bout. Ce résultat est beaucoup plus motivant qu’autre chose. Il va libérer les joueurs qui auront un grand travail à faire puisqu’ils nous restent plusieurs rencontres à jouer. Celles-ci seront certainement plus difficiles que la partie d’hier. Ce résultat nous permettra aussi de bien préparer le match face au MCA qu’on ne doit pas perdre. Nous allons d’ailleurs le préparer dans les meilleures conditions.»
«On a raté beaucoup de buts, les joueurs n’étaient pas bien concentrés»
En évoquant la manière avec laquelle son équipe a abordé cette rencontre, Rahmouni n’a pas manqué l’occasion de dire que ses poulains n’étaient pas bien concentrés, eux qui ont raté plusieurs buts notamment en seconde période : «Je crois que nous avons bien débuté la rencontre, mais les joueurs ont encore une fois, confondu entre vitesse et précipitation. Ils n’étaient pas bien concentrés, ce qui a donné plus de courage à l’adversaire. Globalement, je suis content, j’espère que cette victoire en appellera d’autres.»
«L’Etoile n’avait rien à perdre, ce qui a rendu notre tâche plus difficile»
D’après Rahmouni, ce qui a compliqué la tâche de son équipe, c’est la manière avec laquelle l’Etoile du Congo a joué. Selon lui, les Congolais n’avaient rien à perdre : «Il est vrai que nous avons réalisé un bon résultat au Congo, mais rien n’était joué. Il a fallu inscrire au moins un but pour se qualifier. Mais notre adversaire n’avait rien à perdre, c’est ce qui a d’ailleurs compliqué notre situation. Heureusement que le match a été plié durant les 90 minutes.»
«Nous allons préparer les prochaines rencontres avec la même détermination»
Interrogé sur le parcours marathon qui attend la JSK, Rahmouni ajoutera : «Je le redis, cette qualification va nous faire beaucoup de bien. Les joueurs vont se libérer psychologiquement et aborderont les prochaines parties avec plus de détermination. Nous allons faire de notre possible pour qu’on soit à la hauteur car notre objectif primordial consiste à sauver la JSK de la relégation.»
«Voilà pourquoi je n’ai pas aligné Berchiche d’entrée»
Alors qu’il était annoncé titulaire, le défenseur Berchiche a été finalement laissé sur le banc. Le coach Rahmouni lui a préféré le jeune Tizi Bouali, qui a enregistré sa première titularisation cette saison. Interrogé par nos soins sur ce choix tactique, le coach kabyle s’explique : «Nous avons décidé de laisser Berchiche sur le banc car il ressentait quelques douleurs à son pied. Et comme il a raté trois séances d’entraînement, nous avons sollicité un autre défenseur.»
«Tizi Bouali a été à la hauteur, il faut l’encourager»
Selon le premier responsable de la barre technique, le jeune Tizi Bouali a été crédité d’une belle prestation : «Pour sa première en Coupe d’Afrique, je crois que Tizi Bouali était vraiment à la hauteur. Il a prouvé ses qualités. Désormais, on doit l’encourager et l’orienter pour qu’il soit encore meilleur à l’avenir.»
«J’ai découvert les jeunes du club aux qualités indéniables»
Rahmouni n’a pas manqué l’occasion d’encenser les jeunes, notamment Guemroud, qui lui aussi était à la hauteur : «Cette rencontre m’a permis de découvrir les jeunes de la JSK, qui possèdent beaucoup de qualités. Ils n’ont qu’à continuer à travailler d’arrache-pied pour progresser.»
«J’ai plusieurs solutions sur le banc»
Avant de conclure, Rahmouni a tenu à expliquer qu’il a plusieurs solutions sur le banc et que l’absence de n’importe quel joueur ne chamboulera pas ses plans : «J’ai plusieurs solutions sur le banc, et n’importe quel joueur est capable de jouer et d’apporter un plus. C’est un grand avantage pour nous, notamment en cette fin de saison.»
Publié dans :
rahmouni
Tizi Bouali
JSK - Étoile du Congo