Auteur :
Moumen A.
jeudi 16 mars 2017 20:51
À la surprise générale, le Malgache Ahmad Ahmad a réussi à détrôner l’ancien président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou en lui infligeant une défaite nette aux urnes, hier lors de l’Assemblée générale élective de la Confédération africaine de Football, qui a eu lieu dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. À la tête de la CAF depuis son élection en 1988, le Camerounais Issa Hayatou s’est vu donc évincé par l’ancien Ministre des pêches Malgache. Malgré le fait qu’il était donné perdant, Ahmad a toujours affiché un optimisme mesuré mais serein comme il l’avait laissé entendre juste avant l’entame de ce vote. «Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté.» A-t-il déclaré.
Il met un terme à trois décennies de règne du Camerounais
Sur les 54 associations nationales membres de la CAF, Ahmad a déjoué tous les pronostics, en obtenant 34 voix contre 20 pour Issa Hayatou, soit une avance de 14 voix. Une victoire certes surprenante mais qui a été saluée comme il se doit par les partisans du Malgache. À l’annonce des résultats officiels, une clameur a éclaté dans la salle rassemblant les représentants des différentes fédérations africaines de football. Ahmad Ahmad a donc mis un terme au règne de Hayatou qui a duré pratiquement trois décennies.
C’est le 6e président de la CAF
À 57 ans, le président de la Fédération malgache, n’était pas parti archi favori face au président sortant, expérimenté et plus habile en matière de campagne électorale. Mais grâce au soutien de certains membres de l’AG de la CAF, Ahmad Ahmad a réussi là où plusieurs anciens prétendants avaient échoué avant même l’entame des travaux des AG Électives. C’est ainsi qu’il est devenu le 6e président de la CAF depuis la création de l'institution il y a 60 ans.
L’influence Infantino
Jusqu’ici épargné des scandales de la FIFA, d’aucuns pensaient qu’Issa Hayatou allait encore gagner haut la main, un autre mandat, mais selon les observateurs, la présence du président de la plus haute instance du football, Gianni Infantino, a changé la donne. Le nouvel homme fort du football mondial s’est déplacé pour veiller au bon déroulement de ce suffrage qui a connu donc la victoire quasi écrasante d’Ahmad Ahmad.
Raouraoua quitte le bureau exécutif
Dans la course pour le siège de l’Afrique du Nord, attribué au bureau exécutif de la CAF, Fouzi Lekjaâ, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réussi à s’emparer de ce vote avec 41 voix des suffrages exprimées, contre l’ancien détendeur de ce siège, en l’occurrence, Mohamed Raouraoua qui a obtenu 7 voix.
Publié dans :
raouraoua
Issa Hayatou.
Malgache
Ahmad Ahmad