Auteur :
Lyès Aouiche.
mercredi 15 mars 2017 19:50
Les Canaris ont effectué hier matin, leur deuxième séance de la semaine, en prévision du match retour de la Coupe de la CAF, devant le représentant congolais, l’Etoile du Congo. La séance a été marquée par la présence de plusieurs joueurs, entre autres les attaquants et les espoirs qui ont arraché la veille une qualification en Coupe d’Algérie devant le MCA. Le coach et son assistant Moussouni ont encore deux exercices, aujourd’hui et demain, pour arrêter leur plan d’attaque avec comme principal objectif, arracher la qualification au tour suivant. Le technicien avec qui nous nous sommes entretenus hier, à l’issue du travail, s’est montré méfiant et assure que son équipe n’a pas encore assuré son passage au prochain tour et la partie de ce samedi sera aussi difficile : «Nous avons repris mardi matin, dans d’excellentes conditions. Les joueurs ont bien récupéré du dernier déplacement en Afrique et nous mettons les bouchées doubles pour assurer une bonne préparation du match retour. L’ambiance au sein du groupe est extraordinaire, comme vous le constatez sur le terrain. Certes le dernier nul est positif, mais les joueurs doivent bosser davantage. C’est ce samedi qu’on doit assurer notre qualification devant nos supporters, il faut s’accrocher.»
«J’ai une idée sur l’adversaire»
Avant de se rendre au Congo la semaine dernière, Rahmouni n’est pas parti dans un terrain inconnu, puisqu’il a révélé avoir recueilli quelques renseignements sur l’équipe adverse. D’ailleurs, ces informations réunies l’ont beaucoup aidé à choisir une tactique à même d’imposer le match nul aux Congolais. Après la première manche, le driver assure qu’il a encore d’autres éléments d’informations qu’il exploitera avant samedi pour cette fois-ci, remporter carrément la victoire : «Nous ne sommes pas partis avec zéro renseignement sur l’Etoile au Congo. Avant la rencontre, j’ai recueilli des informations sur cette équipe. Maintenant, j’ai encore d’autres éléments d’information. C’est une très belle équipe, jeune qui pratique un beau football. Il faut rester vigilants, les Congolais ne viendront pas en Algérie pour faire du tourisme.»
«Les joueurs doivent retrouver la confiance»
Le premier responsable de la barre technique avoue que le parcours de la JSK en championnat est difficile, en vue de la position de relégable qu’elle occupe au classement général. Selon ses dires, depuis son arrivée avec Moussouni, les deux ne lésinent pas sur les efforts pour améliorer les choses. «C’est une situation très difficile que vit le club cette saison. Les joueurs jouent la peur au ventre de mal faire. A mon avis, la confiance doit revenir et ce, en renouant avec les résultats positifs. La Coupe de la CAF peut bien constituer une compétition qui libérera psychologiquement les joueurs, c’est pour cela qu’on ne la lâchera pas et ce samedi, nous donnerons tout pour arracher la qualification.»
«Le doute et la forte pression, deux paramètres qui pèseront sur les joueurs»
D’aucuns estiment que la JSK dispose d’un effectif de qualité. Le club recèle pas moins de cinq internationaux, Asselah, Ferhani, Radouani, Raïah, Boulaouïdet, Aïboud, régulièrement convoqués en sélections nationales. Le coach demeure optimiste quant à un retour des résultats positifs pour peu que la forte pression soit vite évacuée : «Le groupe vit une des plus difficiles conjonctures. Les résultats négatifs ont plongé l’équipe dans le doute, sans oublier la forte pression, deux paramètres qui pèsent lourdement sur le groupe. Une qualification fera énormément de bien aux joueurs et on s’attaquera tous à la préparation des matchs de championnat, donc on doit améliorer notre classement au plus vite.»
«Le retour des blessés nous soulage»
S’exprimant aussi sur un autre point, notamment l’état des blessés, le technicien rassure : «On a certes entamé la préparation du match avec des absents pour cause de blessure, mais aujourd’hui (hier, ndlr), la séance a enregistré le retour de plusieurs blessés, ce qui est soulageant pour moi et pour tout le staff technique. On essaiera de récupérer le maximum de joueurs, surtout ceux qui seront alignés pour ce match retour.»
«Je sens une nette amélioration»
Le driver estime que l’équipe a énormément progressé, sur tous les plans, disciplinaire et l’état d’esprit des joueurs qui affichent une grande solidarité, lesquels envisagent un seul objectif, celui de sauver la JSK : «Nous avons hérité, Fawzi et moi, d’une équipe complètement effondrée. La série noire des mauvais résultats l’a affectée. Aujourd’hui, une progression à tous les niveaux est perceptible, entre autres la discipline et l’esprit de solidarité dans le groupe. Tout le monde doit tirer dans le même pour sauver le club.»
«Les joueurs puiseront leurs forces du public»
Par ailleurs, l’entraineur en chef n’a pas omis d’adresser un appel aux supporters pour leur demander de rester derrière leur équipe et soutenir les joueurs qui ont besoin plus que jamais de leur appui, pour redresser la situation et assurer la survie du club en Ligue 1 mobilis : «Les supporters ont aussi un rôle très important à jouer en cette fin de saison. Je leur demande de rester mobilisés derrière la JSK qui ne mérite pas aujourd’hui, la place qu’elle occupe au classement et qu’elle ne doit jamais rétrograder en division inférieure. Les joueurs puiseront leurs forces de la présence en force du public dans les gradins, tout le monde va tirer dans le même sens pour sauver notre club.»
Publié dans :
JSK
rahmouni