Auteur :
Adel Cheraki
dimanche 12 mars 2017 19:22
Impliqué dans l’action du premier but, signé Oussama Darfalou et auteur de la seconde réalisation de la partie, Amir Sayoud a été incontestablement l’un des grands artisans de la victoire des Rouge et Noir face au Rail Club de Kadiogo, à l’occasion du match aller des 16es de finale de la Ligue des Champions Total 2017. Le natif de Guelma, héros de la soirée, s’est, en toute logique, présenté à la zone mixte après la fin de la rencontre pour répondre aux questions des journalistes. Accosté, il est revenu sur cette première manche avant d’évoquer la deuxième qui aura lieu samedi prochain à Ouagadougou. Entretien.
Tout d’abord, quelles sont vos impressions à propos de ce match qui vous a opposés aux Burkinabés ?
C’était notre premier match en Ligue des Champions cette saison, nous étions dans l’obligation de bien le négocier mais notre mission s’est avérée plus difficile que nous l’avions pensé pour la simple raison que nous n’avions pas une idée précise sur notre adversaire. Les joueurs de cette équipe nous ont compliqué la mission en préférant rester en défense et opérer par des contre-attaques. Nous avons réussi tout de même à les faire craquer à deux reprises, c’est bien pour un début en attendant d’être plus performants à l’avenir.
Deux buts à zéro, ce score est-il suffisant selon vous ?
Oui, il n’y a aucun doute là-dessus. Nous avons pris une option, maintenant c’est à nous de faire ce qu’il faut pour bien terminer le boulot au Burkina Faso et valider notre ticket pour la phase de poules. Un tel score nous permet d’avoir toutes les cartes en main, faisons ce qu’il faut pour bien négocier la seconde manche. Nous tenons à poursuivre cette aventure qui vient à peine de débuter, et nous comptons fournir les efforts qu’il faut pour atteindre notre objectif.
Votre équipe a peiné avant de débloquer la situation, quelles sont les raisons ?
Il n’y a pas de raisons précises, en tout cas c’est ce que je pense. Nous avons dominé les débats tout au long de cette partie. A aucun moment nous n’avons été inquiétés par les joueurs du RC Kadiogo. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. Il nous a fallu attendre jusqu’au dernier quart d’heure pour prendre l’avantage, une telle situation peut arriver à n’importe quelle équipe. Ce que je retiens le plus par contre, c’est que nous avons pu fait la différence. Cette victoire nous permettra d’aborder le match retour tranquillement, que vouloir de plus ?
Parlons de vous à présent ; vous avez été l’un des grands artisans de cette victoire. Qu’avez-vous à nous dire à propos de votre performance ?
Croyez-moi, j’ai vécu des moments forts. Je suis un homme comblé. J’ai vécu des moments délicats, je n’ai pas été épargné par le sort. Je suis toujours resté dans mon coin, je me suis battu et au final mes efforts ont été récompensés. Je remercie mes coéquipiers, parce que sans eux nous n’aurions jamais pu gagner et bien évidemment les supporters et tous ceux qui n’ont cessé de me soutenir. Le coach m’a donné ma chance, et j’ai montré ce dont je suis capable. Je vais prendre tout le temps qu’il faut pour savourer de tels moments, ensuite il va falloir que je me remette au travail pour enchainer. Les blessures m’ont beaucoup perturbé mais à présent tout est derrière moi. J’ai une grande envie de réussir ici, je l’ai toujours dit et je vais donner le meilleur de moi-même pour atteindre mon but.
On vous sent soulagé, mais aussi déterminé à enchainer…
Oui, je le suis. J’espère juste être épargné par les blessures. Ce que nous avons vécu ce samedi soir ne pourra que me libérer. J’ai retrouvé le sourire et je compte le garder le plus longtemps possible.
Pourquoi avoir dédié votre but à Zemma ?
C’est simple, il a toujours été là pour moi lorsque tout n’allait pas si bien. C’est quelqu’un dont je suis proche, je voulais partager ce moment de joie avec lui mais aussi avec mes autres coéquipiers avec lesquels j’entretiens une excellente relation comme vous aurez pu le constater.
Comment comptez-vous aborder le match retour ?
Comme celui de l’aller, c'est-à-dire avec la seule et unique intention de le remporter. Nous savons que notre mission sera encore plus compliquée mais nous sommes décidés à aller valider notre qualification à Ouagadougou. Les joueurs sont tous conscients de la tâche qui nous attend, nous savons ce qu’on attend de nous et nous ferons ce qu’il faut pour être à la hauteur.
Publié dans :
Amir Sayoud
Oussama Darfalou.