Auteur :
M. T.
mercredi 01 mars 2017 23:07
Sept ans après, Rabah Madjer était avant-hier en déplacement en Tunisie où il a eu droit à un accueil royal par les Tunisiens. L’ancienne star de l’EN a pu mesurer, au cours de cette visite, sa grande popularité en Tunisie. À cela s’ajoutent ses deux rencontres avec la ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le président du Comité olympique qui ont tenu à l’honorer pour tout ce qu’il a donné au football arabe. L’ancien joueur du FC Porto n’oubliera pas de sitôt ce déplacement effectué en Tunisie.
Il est arrivé à Tunis avec plus d’une heure de retard
Prévu à 17h40, le vol Alger-Tunis a connu un retard de plus d’une heure. C’est donc vers 19h15 que Madjer a débarqué à Tunis. Dès son arrivée à l’aéroport de Carthage, il a été accosté par plusieurs Tunisiens qui ont pris des photos souvenirs avec l’une des légendes vivantes du football africain. Accueillis par les journalistes de la chaîne TV Hannibal, il s’est senti très à l’aise.
Destination, le ministère de la Jeunesse et des Sports
Après avoir quitté l’aéroport de Carthage, il s’est directement rendu au ministère de la Jeunesse et des Sports tunisien où il a été accueilli par la ministre, Majdouline Cherni. Il a été très touché par l’accueil qui lui a été réservé par la ministre tunisienne de la Jeunesse et des Sports. L’ancien sélectionneur national a été honoré par la ministre. Il lui a également remis un maillot de l’EN dédicacé par lui-même.
Majdouline Cherni (ministre tunisienne de la Jeunesse et des Sports) : «J’ai toujours été fan de Madjer»
La ministre tunisienne de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni, s’est exprimée, après cette rencontre avec Madjer, en se montrant très heureuse d’honorer celui dont elle a toujours été fan : «C’est un grand honneur pour nous d’honorer Madjer dont je reste une grande fan. Qui d’entre nous ne connaît pas celui dont la talonnade est restée à jamais dans les annales du football. C’est l’une des grandes stars de l’histoire du football arabe», a-t-elle déclaré. Pour sa part, il s’est lui aussi montré très heureux de sa rencontre avec la ministre.
Il a participé à l’émission «Belmakchouf» sur Hannibal TV
Après avoir quitté le siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, Madjer était attendu au siège de Hannibal TV pour assister à l’émission «Belmakchouf». L’occasion pour lui de rencontrer l’une des stars du foot tunisien, en l’occurrence Temime Lahzami qui a participé avec les Aigles de Carthage au Mondial 1978. À cette émission était également peésent Nabil Kouki, ancien joueur de l’équipe tunisienne.
Très ému de sa rencontre avec Temime Lahzami...
Même si les deux anciens joueurs ne font pas partie de la même génération, Madjer et Temime Lahzami se connaissent très bien pour avoir déjà participé ensemble à plusieurs jubilés. Les deux hommes étaient très contents de se revoir. Il est également revenu avec Nabil Kouki sur le match qui avait opposé l’Algérie à la Tunisie en 1995. Lors de ce match, Madjer était sélectionneur de l’EN, tandis que Kouki portait ce jour-là le maillot de la Tunisie.
… il donne rendez-vous à Tarak Dhiab à Dubaï
Au cours de cette émission consacrée au football algérien et arabe, une autre grande figure du football tunisien est intervenue par téléphone, en l’occurrence Tarak Dhiab. Ce dernier a longuement discuté avec Madjer. Les deux hommes entretiennent de très bonnes relations. Il a donné rendez-vous à Tarek Dhiab à Dubaï où réside le Tunisien, actuellement consultant chez beiN sport.
Une petite soirée organisée en son honneur au restaurant «le Sultan»
C’est vers 00h que Madjer a quitté le siège de la chaîne TV Hannibal où il a participé à l’émission «Belmakchouf» pour se rendre sur invitation de cette chaine TV au restaurant «Le Sultan». C’est à cette heure tardive que l’ancien joueur du FC Porto a dîné dans une très bonne ambiance. Un groupe musical a animé cette soirée. Le tout dans une très bonne ambiance. Il a d’ailleurs beaucoup apprécié la cuisine tunisienne.
Il a passé la nuit à l’hôtel «Acropole»
Ce n’est que vers 02h du matin qu’il s’est rendu à son lieu d’hébergement en l’occurrence le très chic hôtel «Acropole». C’est dans l’une des luxueuses chambres de cet hôtel qu’il a passé la nuit de mardi à mercredi. Le temps pour lui de se reposer un peu, avant d’attaquer une seconde journée très chargée en Tunisie.
Madjer : «J’ai vécu des moments extraordinaires en Tunisie»
Avant de quitter la Tunisie et de retourner en Algérie, il s’est exprimé sur cette visite en nous déclarant : «Cela fait sept ans que je ne m’étais pas rendu en Tunisie. Je dois avouer que j’ai vécu des moments extraordinaires ces deux derniers jours. Je remercie les Tunisiens pour leur accueil chaleureux.»
«Voici les trois plus beaux buts de ma carrière»
Interrogé sur ses plus beaux buts inscrits durant sa riche carrière de footballeur, il dira : «Pour la plupart, le but inscrit avec le FC Porto en finale de la C1 face au Bayern Munich est le plus beau but de ma carrière. Il y a également deux autres buts. Le premier inscrit à Constantine face au Nigeria en 1981 et celui inscrit face à l’Allemagne en Coupe du monde 1982.»
Il a été honoré par le président du Comité olympique tunisien :
Mehrez Boussayene : «Un honneur pour nous d’honorer un géant du foot arabe»
Hier vers 9 du matin, il s’est rendu au siège du Comité olympique tunisien où il a été accueilli par le président Mehrez Boussayene, Les deux hommes ont pris un café ensemble, tout en discutant de l’actualité du football en particulier et du sport en général.
Il a signé le livre d’or du Comité olympique tunisien
Le président du Comité olympique tunisien, Mehrez Boussayene, n’a pas tari d’éloges sur Madjer en déclarant à son sujet : «Madjer est l’un des géants du football arabe. Il est pour moi l’un des dix meilleurs joueurs de l’histoire du football africain. C’est un plaisir pour nous de l’avoir honoré aujourd’hui.» Comme ce fut le cas avec la ministre de la Jeunesse et des Sports tunisienne, Madjer a également offert au président du Comité olympique tunisien un maillot de l’EN, avant de signer le livre d’or du Comité olympique tunisien.
Il retrouve le stade El Menzah
À Tunis, il ne pouvait pas rater l’occasion de se rendre au stade olympique El Menzah. Un stade qu’il connaît bien pour y avoir joué le fameux match des éliminatoires du Mondial 1986. Un match qui avait été dominé par les Verts (4-1). En rentrant au stade, il nous a confié qu’il se rappelle parfaitement de ce match, de son but inscrit face à la Tunisie, mais aussi de sa passe décisive délivrée pour son coéquipier, Menad.
«Je me rappelle dans les moindres détails le match de 4-1»
Il est revenu sur ce match en nous déclarant : «Sincèrement, je suis très ému de retrouver ce stade. Je me souviens de ce match des qualifications au Mondial 1986 dans ses moindres détails.» Il s’est offert par la suite une démonstration avec la balle en nous montrant la façon avec laquelle il avait marqué son but ce jour-là face à la Tunisie.
Le directeur du stade lui a promis de l’inviter pour la réouverture du stade
Le stade olympique El Menzah, qui est en travaux, devrait rouvrir ses portes dans quelques mois. Le directeur du stade, très ému par sa rencontre avec Madjer, lui a confié qu’il sera invité lors de la réouverture du stade. Une invitation qui lui a fait plaisir.
Il a été émerveillé par la beauté de Sidi Boussaïd
Une autre destination pour lui hier lors de sa visite en Tunisie a été la très belle localité de Sidi Boussaïd. Il a beaucoup apprécié la beauté de ce village et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les Tunisiens. D’ailleurs, il a été rapidement reconnu par les Tunisiens qui ont tenu à immortaliser cet instant par des photos souvenirs ou des autographes.
Il a été invité à donner un pronostic sur le derby EST-CA
Hier, s’est joué le fameux derby qui passionne toute la Tunisie entre l’Espérance de Tunis et le Club Africain. À ce match prenaient part trois joueurs algériens. D’un côté, Hichem Belkaroui et de l’autre, Chenihi et Belkhiter. De nombreux Tunisiens lui ont demandé de donner son pronostic sur cette rencontre. Mais ne voulant pas se mouiller et afin d’éviter de décevoir les fans d’une des deux formations, de manière très intelligente, il a répondu qu’il préférerait donner son pronostic à l’issue du match.