Ligue 1 & 2

MCA /Mouassa :«Vous parlez de l’expérience des joueurs, mais il faut se demander depuis quand ces joueurs ...»

«Samedi dernier, j’avais l’impression de jouer une finale et dire qu’il nous reste quatorze matches à jouer»

Auteur : Kamel M. mardi 31 janvier 2017 21:42

 

«Des équipes ont réalisé un résultat à Sefouhi, pourquoi pas le Mouloudia ?» 

Après avoir digéré l’échec de son équipe, et à l’occasion de la reprise des entraînements qui a eu lieu hier matin à Aïn Benian, Kamel Mouassa, et avec un peu de recul s’est étalé sur les véritables raisons de cette défaite inattendue. L’entraîneur du MCA se montre optimiste et pense que ce n’est pas en perdant une rencontre que le sort de son équipe se décidera en championnat.  
Avec un peu de recul, à quoi attribuez-vous la défaite concédée face à l’USMH ?
Toutes les conditions étaient prêtes pour gagner en début de partie et lorsque les joueurs étaient concentrés vous avez constaté qu’ils avaient bien géré les vingt-cinq premières minutes. On s’est créé des occasions que nous n’avons pas su concrétiser. En voulant ouvrir la marque à tout prix, je pense que les joueurs ont fait dans la précipitation comme je l’ai déjà dit, mais je pense que les choses se sont bien passées.
À quoi attribuez-vous cette précipitation ?
Les joueurs avaient oublié qu’une rencontre se joue en 90 minutes et que le but peut être inscrit à n’importe quelle minute de la partie, car il faut y croire jusqu'au coup de sifflet final. Je pense que la différence s’est faite de ce côté, puisque les Harrachis étaient bien en place et  cherchaient à prendre un point tout en guettant la moindre erreur pour l’exploiter, ce qu’ils ont réussi à faire d’ailleurs et je pense que le but encaissé n’est que le résultat d’une déconcentration qu’on pouvait éviter.
Est-ce l’unique raison de cette défaite ?
Oui, les joueurs ont couru après le score, oubliant qu’un but ne peut se réaliser que si on s’applique en gardant notre sang froid. Je ne remets pas en cause la volonté des joueurs qui ont tout fait pour gagner en déployant les efforts nécessaires sur le terrain mais cela ne s’est pas fait dans un cadre organisé. Je pense que la différence s’est faite dans la gestion du match, car lors de nos réunions j’insiste sur la manière de gérer l’entame de la rencontre, le début de la seconde période de jeu et le dernier quart d’heure, c’est ce qu’on n’a pas su faire contrairement à nos précédentes confrontations.
Pourtant il restait du temps pour que l’équipe puisse niveler la marque…
En toute sincérité nous avons réalisé une bonne première période et on pouvait faire la différence si on avait concrétisé les occasions créées. On avait le monopole du ballon et l’USMH a trouvé des difficultés pour appliquer sa stratégie de jeu habituelle. Cependant et en seconde mi-temps, nous avons raté des balles assez faciles en commettant des erreurs, ce qui a profité à notre adversaire. Mes joueurs sont tombés dans la précipitation pour prendre l’avantage, et ce but encaissé les a perturbés, car à partir de ce moment, la nervosité a atteint son paroxysme, ce qui explique notre incapacité à revenir dans la partie.
Vous avez pourtant des joueurs expérimentés pour gérer ce genre de situations ?
Certes, on a un effectif expérimenté, mais il y a des fois où l’équipe passe à côté de son sujet à cause de la nervosité, mais il ne faut pas focaliser seulement sur cette confrontation perdue face à l’USMH ou baisser les bras, car nous sommes seulement à l’entame de la phase retour du championnat et il reste tout de même quatorze matchs à jouer et ce n’est pas en gagnant une rencontre qu’on sera champion.  Le retour sera difficile pour toutes les équipes et il faut rester serein sans se mettre la pression qui risque d’être négative. Il faut qu’on réussisse à gérer nos matches d’une bonne manière et pour le faire, il faut rester calme.
Il faut donc de l’expérience pour faire face à des situations pareilles…
Vous parlez de l’expérience des joueurs, mais il faut se demander depuis quand ces joueurs expérimentés du MCA n’ont pas gagné un titre de champion, car même s’ils ont gagné une coupe d’Algérie, ce sont deux compétitions différentes. Ils ont l’habitude des grands rendez-vous, mais le championnat ne se joue pas en un seul match comme je l’ai dit. Samedi dernier, j’avais l’impression de voir l’équipe jouer une finale, et dire qu’il nous reste quatorze rencontres à jouer. Si on avait été calmes et sereins, je pense qu’on pouvait prendre un point et cela dans le cas le plus défavorable.
Ne pensez-vous pas que cette longue trêve a cassé le rythme de l’équipe qui était sur sa lancée en développant un bon football ?
Il ne faut pas essayer de trouver des excuses en parlant d’une longue trêve, c’est nous qui avons perdu ce match, car nous étions bien préparés et je pense qu’on a payé les frais de notre précipitation sans plus. Je tiens à vous dire que lors de la phase aller du championnat, la concentration et le calme faisaient partie de nos points forts, malheureusement ces deux paramètres nous ont fait défaut face à l’USMH.
En tournant la page du derby, une rencontre difficile vous attend ce vendredi face à une équipe du CAB qui se montre redoutable sur ses bases…
Pour réaliser un bon résultat et se remettre de cet échec, il faut qu’on soit disciplinés dans notre jeu comme nous avions l’habitude de le faire par le passé. Le CAB reste une bonne équipe et qui veut à son tour réaliser ses objectifs, à savoir s’éloigner de la zone de turbulences. La rencontre sera donc difficile pour les deux équipes, c’est à nous de faire valoir nos arguments afin qu’on puisse réaliser le résultat souhaité, et pour réaliser une bonne performance il faut que les joueurs soient dans leur jour.
Est-ce que vous redoutez le fait que la rencontre se déroule dans un petit stade et que le CAB n’ait perdu aucune rencontre à Sefouhi ?
Il ne faut pas essayer de se compliquer l’existence, Sefouhi est un stade qui a été homologué pour abriter les rencontres du championnat. Puisque le CAB a gagné des rencontres dans ce stade, une autre équipe pourra le faire et je ne  trouve aucune raison pour que ce stade constitue un handicap pour nous. Quelles que soient donc les dimensions de la surface ou la qualité de la pelouse, il y a des équipes qui ont pu réaliser de bons résultats, c’est à nous donc de donner le meilleur de nous-mêmes pour rectifier le tir.
Vous attendez donc une bonne réaction de votre équipe…
Oui, j’attends une bonne réaction, car je ne reproche rien à mes joueurs en matière d’engagement et de dévouement, il faut juste rester calme pour savoir gérer les moments forts de la partie.
Après cette rencontre, le Mouloudia jouera un autre derby face au NAHD, peut-on dire que l’équipe va amorcer un virage décisif dans le championnat ?
Je vous ai déjà affirmé qu’on ne doit en aucun cas se mettre la pression et on ne peut parler de virage alors que nous sommes seulement à l’entame de la phase retour et que le championnat se joue jusqu'à l’ultime journée et non ou bout d’une ou deux rencontres.
Si on revenait aux derbys, on a constaté que le MCA n’arrive pas à gagner au stade du 5-Juillet qui faisait la force de l’équipe par le passé…
Sachez que ce n’est pas le Mouloudia qui souhaite jouer au stade du 5-Juillet, mais c’est toutes les formations, car il est considéré comme terrain neutre. La bonne équipe c’est celle qui gagne et pas celle qui joue bien, il faut donc commencer par gagner car cela est le plus important et par la suite on pourra parler de la manière. Je pense toutefois que nous avons notre jeu et on doit éviter de remettre en cause ce qui a été réalisé jusqu'à présent. On souhaite ne pas perdre plus de rencontres, mais cela ne veut nullement dire qu’on va gagner toutes les rencontres.
Allez-vous effectuer des changements en prévision de la prochaine rencontre ?
Nous avons entamé cette phase retour avec le même effectif qui nous a permis d’atteindre la tête du classement et le seul joueur qui était absent c’est bien Nekkache pour lequel nous avons jugé utile d’accorder plus de temps et on souhaite qu’il revienne le plus vite possible en étant en possession de tous ses moyens.
 

 

Publié dans : mca Mouassa

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir