Auteur :
H. R. et M.A
samedi 21 janvier 2017 21:56
À J-1 du match Sénégal-Algérie comptant pour la troisième journée du premier tour de cette 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017, la préparation se poursuit pour la sélection, mais dans la difficulté. Moralement, les joueurs sont atteints par les deux résultats décevants. Ils savent désormais que leur destin n’est plus entre leurs mains. Pour sa part, Georges Leekens envisage d’effectuer quelques changements au sein du onze rentrant face aux Lions de la Teranga, après avoir constaté que certains joueurs sont passés carrément à côté de leur sujet au cours des deux premiers matchs.
Mesbah à gauche
Le premier changement qui pourrait toucher la sélection, c’est le couloir gauche, selon une source proche du technicien belge. Selon notre source, Leekens songe sérieusement à aligner demain Djamel Mesbah sur le flanc gauche de la défense et laisser Faouzi Ghoulam au repos, lui qui est passé à côté de son sujet lors des deux premiers matchs. D’habitude, Ghoulam est plus utile à l’équipe que ce soit sur le plan offensif ou défensif mais lors des deux matchs, il était loin de son véritable niveau, alors que c’est une valeur sure. D’ailleurs, face à la Tunisie, le Napolitain a été titularisé malgré une forte grippe. Pour ce match face au Sénégal, le coach envisage de voir Djamel Mesbah.
Belkaroui ou Cadamuro pour remplacer Bensebaïni
En défense, on va déplorer malheureusement l’absence du jeune Bensebaïni qui ne sera pas en mesure de jouer. Deux options se présentent devant Leekens pour le remplacer. Celle de Belkaroui ou de Cadamuro. La défense des Verts, qui a été sans doute le maillon faible de l’équipe depuis le début de la CAN avec des bourdes qui nous ont coûté très cher, n’avait vraiment pas besoin d’une telle défection. Concernant ces deux possibilités, Leekens aurait certainement pris une décision, à l’issue de la séance d’hier.
Abeïd à la récupération…
Dans la récupération, Mehdi Abeïd devrait effectuer son entrée. Le milieu de terrain de Dijon devrait remplacer ainsi Nabil Bentaleb qui n’a pas montré grand-chose lors des deux premiers matchs. D’ailleurs, les prestations du joueur de Schalke 04 a surpris plus d’un, lui qui d’habitude, est très combatif sur le terrain, alors qu’il n’a fait que de la figuration jusqu’à présent. L’entraîneur a confié à ses proches que la paire Abeïd-Guedioura à la récupération pourrait faire l’affaire.
…ou bien lancer Bennacer
Parmi les joueurs qui se sont distingués vendredi lors du match d’application, il y a le sociétaire d’Arsenal Ismaël Bennacer qui s’est fait particulièrement remarquer dans l’entrejeu. Il est très probable donc qu’il figure demain dans le onze de départ. Reste à savoir qui en fera les frais. Si Leekens a vraiment l’intention de lancer Bennacer dès le départ, ce sera aux dépens de Adlène Guedioura ou de Yacine Brahimi. Le premier pour des carences physiques, suite à une grosse débauche d’énergie lors des deux premiers matchs, le second pour cause de blessure, le joueur de Porto ne s’étant pas entraîné hier, d’ailleurs.
Hanni en meneur et Boundjah en pointe
Buteur face aux Aigles de Carthage, Sofiane Hanni est quant à lui, assuré d’être titularisé lors de cette rencontre face au Sénégal. Auteur d’une belle prestation, malgré une entrée tardive, Sofiane Hanni sera aligné juste derrière l’attaquant, soit comme meneur de jeu. L’attaquant d’Anderlecht remplacera Rachid Ghezzal. Le Lyonnais qui a été titularisé face à la Tunisie était passé complètement à côté du sujet. Le driver envisage aussi de donner la chance à Baghdad Bounedjah. L’attaquant d’Al Sadd qui est le meilleur buteur du championnat qatari, a fait une bonne entrée face à la Tunisie. Reste à savoir si Leekens décide de le faire jouer en compagnie de Islam Slimani ou seul.