Auteur :
Hamza R.
jeudi 12 janvier 2017 20:26
Après les Tunisiens et les Sénégalais, Les Zimbabwéens ont débarqué hier vers 16h10 à Franceville pour participer à la prochaine CAN-2017 qui débutera ce week-end. Oublié les problèmes internes qui avaient secoué la sélection du Zimbabwe en raison d’un différend financier avec leur fédération, les Warriors, comme on les surnomme, sont arrivés hier à Franceville pour préparer leur premier match de la CAN prévu ce dimanche devant l’EN. Les hommes de Kallisto Pasuwa ont été accueillis à l’aéroport de Franceville par des représentants de la CAF et des membres du comité d’organisation locale de la CAN.
Ils ont été accueillis par des représentant de la CAF et le comité d’organisation local de la CAN
Le moins que l’on puisse dire est que les joueurs du Zimbabwé sont arrivés décontractés à l’aéroport. Même s’ils n’ont font pas office de favori de ce groupe, les Warriors ont affiché une grande sérénité avant d’aborder ce tournoi. Leur statut d’outsider va sans doute leur permettre d’aborder cette CAN sans la moindre pression, d’où leur détermination de donner le meilleur d’eux-mêmes pour jouer les trouble-fêtes lors de cette CAN et tenter, pourquoi pas, de passer le cap du premier tour de cette compétition. Les coéquipiers du joueur du club Sfaxien, Mathew Rusike sont restés un petit moment dans le salon d’honneur de l’aéroport avant de rejoindre le bus qui était à leur attente pour rejoindre leur QG à Franceville. Il est à noter que les Warriors ont transité par Libreville avant de rejoindre la ville de Franceville.
------------------------
Kallisto Pasuwa (entraîneur) : «Nous sommes prêts à affronter l’Algérie»
Le sélectionneur du Zimbabwe, Kallisto Pasuwa s’est confié sur les chances de sa sélection lors de cette CAN : «Nous sommes venus ici au Gabon pour réaliser un tournoi honorable et défendre comme il se doit les couleurs du Zimbabwe. Nous sommes un groupe soudé, et nous avons bien préparé cette CAN. On verra ce que nous allons faire ce dimanche face à l’équipe d’Algérie. Une chose est sûre, nous visons une qualification pour le second tour de cette compétition.» Et d’ajouter : «Par le passé, le Zimbabwe se faisait toujours éliminé au premier tour de la CAN. Cette fois-ci, nous allons devoir donner le meilleur de nous-mêmes pour espérer passer le cap du premier tour. Certes pour la presse, nous sommes l’outsider de cette CAN, mais la réalité du terrain est tout autre.» Kallisto Pasuwa a évoqué le prochain match du Zimbabwe face à l’EN en déclarant : «Nous sommes prêts à affronter l’Algérie. Nous les avons vu à l’œuvre et visionner certaines vidéos de leurs matchs. Je les ai vus également en éliminatoire du Mondial.»
------------------------
Mathew Rusike : «On va créer la surprise»
L’autre joueur du Zimbabwe, à savoir Mathew Rusike, s’est dit motivé avant d’aborder cette CAN : «Nous avons hérité d’un groupe difficile contre des adversaires qui évoluent pour la plupart en Europe. C’est vrai que nous n’avons pas des joueurs connus, mais cela pourra être un avantage pour nous puisque nos adversaires ne connaissent pas grand-chose sur nous.» Et d’enchaîner : «Nous sommes motivés pour créer la surprise et passer le cap du premier tour de la CAN. Nous allons tout faire pour atteindre notre objectif. On va tout donner lors de nos trois matchs et pas uniquement contre l’Algérie.»
------------------------
Khama Billiat : «L’Algérie est forte et nous savons beaucoup de choses sur Mahrez»
Le joueur milieu de terrain du Zimbabwe, Khama Billiat a évoqué les chances de son équipe dans ce tournoi : «Il est clair que notre mission sera compliquée dans un groupe assez relevé. Nous allons affronter des sélections coriaces comme l’Algérie qui renferme dans ses rangs des joueurs de qualité. Mais c’est le volet tactique qui pourra arranger nos affaires contre eux, pour la simple raisons que nous connaissons leur jeu, contrairement à eux qui ne savent rien de nous», dira le joueur de Mamelodi Sundowns et d’ajouter : «Le match de ce dimanche sera comme tous les autres, à savoir difficile à aborder. Nous devrons bien gérer nos matchs pour espérer passer le cap du premier tour, même si nous mesurons parfaitement la difficulté de notre tâche. L’équipe d’Algérie est forte. Je ne connais pas beaucoup ses joueurs, mais Mahrez s’illustre de forte belle manière en Premier League.»
Publié dans :
Zimbabwe
Khama Billiat