Equipe d'Algérie

Bensebaïni, Belkhiter, Meftah, Benyahia et Mesbah....

Belkhiter : «Objectif : décrocher une place de titulaire en sélection»

Auteur : Hamza R. dimanche 01 janvier 2017 21:31

Prévue pour demain, lundi, la liste des vingt-trois joueurs qui vont défendre les chances de l’Algérie lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017, a été annoncé le samedi 31 décembre en milieu de journée, à travers un communiqué de la Fédération algérienne de football via son site internet. Georges Leekens a annoncé à l’occasion, ses vingt-trois guerriers pour ce tournoi  que l’Algérie convoite depuis 1990. Dans cette liste des vingt-trois, il y  a des surprises bien sûr, comme d’habitude d’ailleurs, mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est un effectif basé sur l’expérience. La majorité d’entre eux étaient là lors des précédentes éditions, notamment celle de 2015 en Guinée Equatoriale.
Pas de surprise dans les bois
Dans les bois, pas de surprise  comme nous l’avions  indiqué il   y  a plus d’un mois. Michael Bolly avait arrêté les trois gardiens bien avant le déroulement du stage réservé aux gardiens de but. Il s’agit ainsi de l’indétrônable, Raïs Mbolhi et  des deux locaux, Malik Assellah, de la JS Kabylie, et Chamseddine Rahmani, du MO Béjaïa. A un moment donné, le retour de Mohamed Lamine Zemmamouche de l’USMA, a été évoqué, mais apparemment sans suite.
Bensebaïni, Belkhiter, Meftah, Benyahia et Mesbah, l’attraction en défense…
En défense, il n’y a pas eu beaucoup de surprises en réalité, sauf une seule. Les habitué comme Aïssa Mandi (Real Bétis), Faouzi Ghoulam (Napoli), Hichem Belkaroui (ES Tunis) et Liassine Cadamuro du Servette de Genève, sont là. On note le retour de Djamel Mesbah, écarté de la sélection plus d’un an et demi. Il y aussi le retour de Rabie Meftah qui n’est plus retenu en sélection depuis 2009. Mokhtar Belkhiter et Mohamed Benyahia, dont les noms ont été très souvent cités, ont fait partie de la liste. Ils disputeront ainsi leurs premières CAN tout comme Rabie Meftah. Enfin, Ramy Bensebaïni a été confirmé aussi en sélection.
… Medjani reste chez lui
En défense, il n’y a qu’une seule surprise, mais elle est de taille. Carl Medjani n’a pas été retenu pour cette CAN, pourtant, il était sur le terrain lors de la dernière rencontre des Verts à Uyo, au Nigeria face aux Supers Eagles, pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2018. C’est aussi le capitaine de la sélection qui est écarté de la CAN. Une source proche du joueur nous a fait savoir qu’il a été surpris de ne pas être présent pour la troisième CAN de suite.
Un milieu presque le même, mais sans Feghouli
Le milieu de terrain est presque le même. On trouve Saphir Taïder, Nabil Bentaleb, Adlane  Guedioura et Mehdi Abeïd, ainsi que Rachid Ghezzal, Yacine Brahimi et Ryad Mahrez. La surprise au milieu, c’est l’absence de Sofiane Feghouli. Ce dernier n’a pas été retenu tout comme Carl Medjani. Grosse surprise   aussi.
Ounas laissé à la disposition de son club
On note aussi l’absence de Adam Ounas, le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux reste à la maison. Selon une source   de la FAF, c’est le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a pris cette décision, histoire de protéger ce joueur qui est encore jeune, sachant surtout qu’il pourra être en sélection après la CAN. Vu les problèmes qu’il est en train de vivre avec son club, notamment à la suite de son expulsion lors du dernier match avec l’AS Monaco,   il fallait s’attendre à une telle décision, dans la mesure où le joueur avait été écarté au départ mais face à la pression médiatique, la FAF lui a adressé une convocation, juste pour calmer les esprits. Dès le départ, Ounas n’allait pas être retenu dans la liste.
Boundjah réalise enfin son rêve, Saâdi absent !
En attaque, tout le monde attendait avec impatience la convocation du buteur de Courtrai, Idris Saâdi. Mais finalement le joueur a été écarté. Son baptême du feu sera effectué après la CAN. Et pourtant, la FAF avait procédé à sa qualification auprès de la FIFA. Sans doute, c’est à cause de cette blessure que l’on pensait pas grave que Saâdi restera chez lui. Son remplaçant, c’est Baghdad Boundjah, l’attaquant d’Al Sadd qui est le meilleur buteur du championnat du Qatar. Les autres seront là comme Hillal Soudani, Sofiane Hanni et surtout le duo de Leicester Slimani-Mahrez.
 

La liste des 23 :
Gardiens de but : Raïs Mbolhi (Antalyaspor-Turquie), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa).
Défenseurs : Mokhtar Belkhiter (Club Africain -Tunisie), Mohamed Rabie Meftah (USM Alger), Aïssa Mandi (Real Bétis Séville-Espagne), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis-Tunisie), Liassine Cadamuro (Servette Genève-Suisse), Mohamed Benyahia (USM Alger), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais-France), Faouzi Ghoulam (SSC Naples-Italie), Djamel Mesbah (FC Crotone-Italie).
Milieux de terrain : Adlène Guedioura (Watford FC-Angleterre), Saphir Taïder (Bologne FC-Italie), Nabil Bentaleb (Schalke 04-Allemagne), Mehdi Abeid (Dijon FCO-France), Yassine Brahimi (FC Porto-Portugal), Rachid Ghezzal (Olympique Lyonnais-France).
Attaquants : Islam Slimani (Leicester City FC-Angleterre), Riyad Mahrez (Leicester City FC-Angleterre), Hillal El Arbi Soudani (Dinamo Zagreb-Croatie), Baghdad Bounedjah (Al Sadd-Qatar), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht -Belgique).

-------------------------

Belkhiter : «Objectif : décrocher une place de titulaire en sélection»

On imagine que vous êtes aux anges après avoir été convoqué pour participer à la prochaine CAN ?
Et comment ! Je suis aux anges après avoir été convoqué pour participer à la prochaine CAN. J’avais attendu avec impatience cet instant. Je n’ai jamais douté de mes qualités et cela en dépit du fait que certains disaient que le sélectionneur national n’était pas vraiment satisfait de ma prestation face à Métlaoui. Je suis vraiment fier de participer à la CAN 2017 au Gabon.
Mais nous avions senti que vous aviez perdu espoir de participer à la CAN avant l’annonce de la liste des 23…
Non pas du tout ! Comme je vous l’ai déjà dit, certains disaient que le sélectionneur national n’était pas vraiment satisfait de ma prestation face à Métlaoui. Mais je suis resté serein et très calme. Je remercie le sélectionneur national de m’avoir fait confiance et je vais tout faire pour être la hauteur et prouver mes qualités sur le terrain inch’Allah.
Vous serez en rude concurrence avec Meftah pour un  poste de défenseur arrière droit. Etes-vous prêt à relever ce chalenge ?
Tous les joueurs sont comme des frères pour moi. Je sais pertinemment que la mission ne sera guère facile au vu de l’effectif riche dont dispose la sélection. Mais nous allons œuvrer tous ensemble afin de réaliser une bonne CAN et faire plaisir au peuple algérien.
Etes-vous optimiste quant aux chances de l’EN lors de la prochaine CAN ?
Avant l’annonce de la liste des 23, je vous ai déclaré que l’EN a les moyens d’aller loin en cette Coupe d’Afrique avec ou sans moi. Je suis très optimiste quant aux chances de notre sélection. Nous allons tout faire pour réaliser une bonne CAN inch’Allah.
Après votre convocation en sélection, vous allez rater le prochain match amical qui opposera votre équipe du Club Africain au PSG…
Ma plus grande fierté réside dans le fait de porter le maillot national et de défendre le maillot national. Mes coéquipiers ont été très heureux pour moi. Le fait de porter le maillot national est plus important qu’un match amical face au PSG.

 

 

 

Publié dans : Belkhiter Leekens

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir