Auteur :
Hamza R. , Riad O.
dimanche 04 décembre 2016 22:02
Se trouvant chez lui en Belgique après avoir effectué une tournée en France pour superviser Essaid Belkalem, Georges Leekens poursuit le suivi des joueurs. Cette fois-ci, il a choisi les terrains belges pour superviser certains de ses joueurs. Ainsi, il était présent hier au stade de Courtrai où il a assisté à la rencontre Courtrai - Anderlechet, qui était un des sommets de cette journée. Une rencontre marquée par la présence des trois joueurs algériens sur le terrain, dont deux sont concernés directement par la sélection nationale, tandis que le troisième semble avoir épuisé toutes ses cartes, à savoir Idir Ouali. Les deux joueurs sont Sofiane Hanni, véritable révélation du football belge la saison dernière avec le FC Malines qui lui a valu un transfert chez le club le plus huppé du championnat belge, et Idris Saâdi, qui a rejoint Courtrai au mois de juillet dernier dont il est devenu le meilleur buteur. Autrement dit, on peut d’ores et déjà dire que Leekens a pu avoir une idée sur les deux joueurs qui figurent dans la liste élargie en prévision de la phase finale de la CAN 2017.
Le sélectionneur satisfait de la prestation du buteur de Courtrai
Même si Leekens a pu voir Hanni et Saâdi, c’est ce dernier qui était la priorité. Le sélectionneur national s’est déplacé à Courtrai pour le voir et s’entretenir avec lui en fin de rencontre. Au moment où nous mettons sous presse, on ignore encore si les deux hommes se sont rencontrés. Pour Hanni, Leekens le connaît parfaitement puisque le joueur s’est illustré la saison dernière dans le championnat belge et a été une véritable révélation de la saison. D’après des confrères belges qui étaient présents hier au stade, Leekens a beaucoup apprécié la prestation de Saâdi Idris, qui a fourni un beau match et même inscrit un but, en dépit de la défaite de son équipe. Ainsi, on peut dire qu'Idris Saâdi a marqué des points, mais rien n’est encore sûr pour lui, dans la mesure où Georges Leekens a pris la décision d’aller voir un bon nombre de joueurs, histoire de faire les bons choix dans cette fameuse liste des 23 où il y aura une pression terrible sur le sélectionneur, sachant surtout que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a exigé des joueurs, après la débâcle d’Uyo, de ramener le trophée du Gabon, histoire de faire oublier cette grosse déception puisque l’EN est sur le point de faire ses adieux au mondial 2018.
Il aurait suivi aussi Belfodil hier via la télévision
Georges Leekens ne s’est pas contenté de ce match seulement. Au départ, il devait rallier Charleroi juste après le premier match entre Courtrai et Anderlecht pour suivre la rencontre Charleroi-Standard de Liège. Mais pour une question de temps, Leekens aurait renoncé à cette idée, se contentant uniquement de suivre le match à la télévision. Son but était de voir la prestation d’Ishak Belfodil, attaquant du Standard de Liège, qui affiche lui aussi une excellente forme actuellement et qui pourrait constituer une bonne affaire pour l’EN durant la CAN, surtout par rapport à sa force physique et à son gabarit. Ishak Belfodil est en concurrence très rude avec Idris Saâdi. Selon nos informations, c’est l'un des deux joueurs qui sera retenu dans la liste finale. Georges Leekens prendra une décision lors de la dernière semaine du mois de décembre, indiquent les mêmes sources.
Le Belge va poursuivre sa tournée
Par ailleurs, Georges Leekens ne s’arrêtera pas là. L’ancien sélectionneur des Diables rouges va poursuivre sa tournée en Europe, notamment en Italie et en Espagne avant de faire un crochet en Tunisie pour suivre les deux joueurs du Club Africain, Brahim Chenihi et Mokhtar Belkhiter. D’ici le 15 décembre, Leekens aura supervisé tout le monde, notamment ceux qui ont été retenus dans la liste élargie pour la première fois, pour ensuite faire ses choix concernant la liste finale qui sera donnée avant le 2 janvier, date du début du stage de Sidi-Moussa, avant de rallier Franceville au Gabon.
---------------------------
Saâdi inscrit son 10e but en Jupiler Pro League
Le moins que l’on puisse dire est que Idriss Saâdi a marqué des points auprès du sélectionneur national, Geroge Leekens. Ce dernier a suivi la rencontre d’hier qui a opposé Courtrai à Anderlecht dans le cadre de la 16e journée de la Jupiler Pro League. En effet, Idriss Saâdi a livré une belle prestation hier et cela en dépit de la défaite de son équipe face aux coéquipiers de Sofiane Hanni. Anderlecht a ouvert le score à la 28’ par Stanciu. Les coéquipiers de Sofiane Hanni ont réussi juste avant l’heure de jeu à doubler la marque par le buteur du championnat belge, Teodorczyk, après un travail du joueur de l’EN. Courtrai a réussi à réduire la marque par Saâdi à la 74’. Bien servi par un de ses coéquipiers, il part en profondeur pour tromper le gardien adverse d'un ballon croisé bien levé. Cependant, Anderlecht a réussi à plier le match à la 83’ par Obradovic, toujours sur une passe décisive de Hanni. Avec ce but, Saâdi atteint la barre des dix buts en Jupiler Pro League.
Karim Belhocine (entraîneur de Courtrai) : «Je n’ai pas peur de voir Saâdi partir»
Auteur d’un bon parcours jusqu’à présent avec son équipe en Jupiler Pro League, Idriss Saâdi a tapé dans l’œil de l’entraîneur d’Anderlecht, René Weiler. Ce dernier, et comme annoncé dans ces mêmes colonnes dans nos précédentes éditions, a exprimé son souhait de recruter le joueur algérien dès le prochain mercato hivernal. Toutefois, la tâche de l’entraîneur d’Anderlecht pour le recrutement de Saâdi ne sera pas facile du tout. Et pour cause, l’entraîneur de Courtrai, Karim Belhocine, a déclaré à propos de l’avenir de son joueur : «Il est bien ici, c’est le plus important. Je n’ai pas spécialement peur de le voir partir.» Dira Belhocine qui a l’œil qui brille en analysant les performances de Saâdi. «C’est logique, il a tout de l’attaquant moderne.»
Il évoque ses qualités techniques
Par la suite, l’entraîneur de Courtrai, Karim Belhocine, a évoqué les qualités de son joueur. Alors que Saâdi brille cette saison en Jupiler Pro League, Belhocine parle des points forts de son attaquant en déclarant : «La première qualité d’Idriss Saâdi est qu’il travaille beaucoup pour l’équipe. Il a d’énormes qualités dans la profondeur. Il sait mettre son corps dans la bonne position pour conserver le ballon. Il sait se placer pour conserver le ballon dos au but et remiser. Il possède de véritables qualités offensives et même de la tête. Il n’est pas le plus grand mais il saute tellement haut.»
Publié dans :
Belhocine
Saâdi
Leekens