Auteur :
Khalil L.
jeudi 17 novembre 2016 23:02
L’entraîneur de l’ESS Abdelkader Amrani a animé avant-hier mercredi une conférence de presse au cours de laquelle il s’est penché sur l’actualité de son équipe à la veille du déplacement à Béchar, tout en évoquant le cas de certains joueurs, comme celui de Djabou. Mais le coach a d’abord tenu à revenir sur la dernière défaite concédée à El Harrach face à l’USMH, une défaite qui avait déstabilisé l’équipe et à laquelle personne ne s’y attendait.
«La défaite contre l’USMH a fait mal à tout le monde»
Il dira à ce sujet : «Cette défaite nous a fait beaucoup de mal. Elle a fait du mal à tout le monde, aux joueurs, aux entraîneurs, aux dirigeants et aux supporters. Au pire, on pensait revenir avec le point du match nul et c’est pour ça qu’on n’a pas pu la digérer». Pour l’expliquer, le coach sétifien persiste et signe : «Il n’y a aucune explication particulière. Parfois, quand vous ne marquez pas, vous êtes automatiquement sanctionnés. C’est ce qui nous est arrivé. Nous avons manqué beaucoup d’occasions, et quand on joue à l’extérieur, on doit être très efficaces, car on ne doit pas s‘attendre à ce que les occasions soient nombreuses. Il faut veiller à concrétiser celles qui se présentent devant nous, ce qu’on n’a pas fait. Notre adversaire a eu par la suite une seule occasion franche et il a su en profiter, c’est cela qui explique cette défaite face à l’USMH».
«Djabou ressent une grosse responsabilité et il a besoin de repos»
En répondant aux questions des journalistes, le coach a évoqué le cas qui a fait l’actualité cette semaine à Sétif, à savoir l’absence de Abdelmoulmen Djabou qui boude l’équipe depuis le match contre l’USMH. Il expliquera que son meneur de jeu ne supporte plus la pression en ce moment. «J’ai eu Djabou au téléphone et j’ai bien discuté avec lui. Il m’a paru très fatigué moralement et très atteint psychologiquement. C’est à cause de la responsabilité qu’il ressent plus que ses coéquipiers et en raison de son rendement et des mauvais résultats de ces derniers temps. Il est très affecté et il préfère prendre un peu de recul et se reposer un peu. Je crois qu’il a vraiment besoin d’une petite halte pour faire le point avec lui-même. N’importe quel joueur peut passer par un passage à vide, c’est ce qui arrive ces temps-ci à Djabou et on le comprend.» A-t-il fait savoir
«Le retrait n’est pas une solution et je souhaite qu’il revienne le plus vite possible»
«Lorsque j’ai discuté avec lui», poursuit-il, «Il ne m’a pas dit quand il allait revenir, mais personnellement, j’espère qu’il reviendra le plus vite possible, car il s’agit d’un élément essentiel de l’équipe. Je pense que le fait de se retirer n’est pas la meilleure solution pour affronter le problème. Il ne va pas bien psychologiquement, mais il doit être plus fort pour s’en sortir et j’ai confiance en lui».
«La suspension de Djahnit est gratuite et nous pénalise»
En évoquant le cas de Djabou qui ne sera pas présent face à la JS Saoura, on a voulu savoir quel est le sentiment du coach lorsqu’il sait qu’il ne disposera pas en plus de Djahnit qui sera suspendu. «Djahnit nous manquera aussi, car il s’agit également d’un élément important dans l’équipe. Ce qui me désole le plus, c’est qu’il a écopé d’un carton qu’il aurait pu éviter, c’est gratuit comme on dit. Avec l’absence de Djabou en plus, ça va être compliqué. Mais j’ai pu voir à l’entraînement que les joueurs sont déterminés à les remplacer de manière à ce que cela ne se verra pas. Je suis content de cet état d’esprit et c’est également l’occasion pour d’autres joueurs de montrer ce dont ils sont capables», a indiqué Amrani qui devra trouver les bonnes solutions pour les remplacer.
«Nous allons récupérer Ziti et Tam Bang»
Toujours en ce qui concerne l’effectif disponible, le premier responsable technique de l’ESS s’est dit très content du retour de Ziti en défense : «C’est un retour qui va nous soulager par rapport à son rôle en défense, et nous allons récupérer en plus Tam Bang qu’il ne faut pas oublier non plus, qui revient de blessure après un arrêt de 25 jours. En tout cas, nous ferons en sorte de pallier toutes les défections et c’est ce qu’on a toujours fait».
«Il est encore tôt pour parler du mercato»
L’actualité de l’équipe est aussi le départ de certains joueurs au prochain mercato où l’équipe va certainement connaître du mouvement dans les deux sens. Mais Amrani n’a pas voulu trop s’étaler là-dessus, estimant que ce n’est pas le moment. «Il reste encore quatre journées avant la fin de la phase aller et il peut se passer beaucoup de choses. Il ne faut pas précipiter les choses et prendre des décisions qu’on regrettera après. Pour moi, le seul joueur qui soit parti est Baouz. Je crois que le joueur a fait le bon choix en prenant cette décision du moment qu’il ne jouait pas. Je lui souhaite toute la réussite dans tout ce qu’il entreprendra», a-t-il déclaré.
«Ce qui se dit ça et là au sujet de contacts avec tel club ou tel autre n’a rien de vrai»
Il y a le mercato des joueurs, mais il y a aussi le mercato des entraîneurs qui n’a pas de date. C’était donc l’occasion pour nous de savoir si Amrani a été bel et bien contacté par le MOB et s’il veut toujours partir si tel était son souhait. «Il ne serait pas correct de ma part d’évoquer des contacts avec d’autres clubs alors que je suis en poste à l’Entente, ce n’est pas de mes habitudes. On m’a annoncé au CSC, puis au CRB et maintenant on parle d’un éventuel contact avec le MOB. Il n’y a rien d’officiel dans tout ce qui a été dit, c’est faux. Si, à un moment donné, j’avais envisagé de partir, soyez sûr qu’il n’y avait aucune équipe dans ma tête et que je n’ai été approché par aucun club», a-t-il répondu.
«Si un jour je décide de partir, le président sera le premier à être mis au courant»
Le technicien sétifien a expliqué par la suite la raison qui pourrait l’obliger à faire ses valises. «J’ai ma propre vision des choses à ce sujet. Je ne pars pas comme ça, sur un coup de tête. Il y a des entraîneurs qui n’aiment pas qu’on leur endosse toute la responsabilité de l’échec, mais moi, je n’ai pas de problème là-dessus, j’assume tout. Pour moi, le plus important ce sont les objectifs de l’équipe, sans oublier un certain niveau de jeu qu’on doit atteindre. C’est cela qui peut déterminer mon avenir au club et rien d’autre. J’ai toute la confiance de la direction qui insiste pour que je reste à mon poste, et pour le moment, je dis bien pour le moment, rien ne m’oblige à partir. On doit attendre au moins la fin de la phase aller pour faire un premier bilan. Après, on peut discuter de tout. Mais vous devez savoir que quand je m’aperçois que je dois partir, je partirai, et là, soyez-en sûr que le premier qui sera mis au courant, c’est bien le président. Mais je le répète encore une fois, cette éventualité n’est pas envisageable pour le moment», affirme le coach qui laisse tout de même planer le doute au sujet de son avenir avec l’Entente, car comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.
Publié dans :
ess
Amrani
Djabou