Auteur :
Hamza R.
jeudi 17 novembre 2016 21:27
Avant l’installation de Georges Leekens, Mohamed Raouraoua s’était réuni avec le responsable des Equipes nationales, Walid Sadi, et les deux assistants, Nabil Neghiz et Yazid Mansouri, pour tracer le programme de la préparation des Verts, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui aura lieu au Gabon. Il a été ainsi décidé que l’EN se prépare entre les 2 et 12 janvier. Pour ce qui est des matchs amicaux, rien n’a été décidé, malgré les contacts entrepris avec la Fédération ivoirienne de football, au cours du tirage au sort du tournoi, à Libreville. Il aura fallu ainsi attendre Georges Leekens pour connaître le programme des rencontres. Le technicien belge a ainsi décidé d’organiser deux rencontres amicales avant la CAN, histoire de bien préparer son équipe, surtout que l’EN a montré beaucoup de limites lors du dernier match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde face au Nigeria. Georges Leekens a demandé un premier match pour le 7 janvier, ici à Blida. Il a même tenu à préciser à la FAF que l’adversaire doit être d’un niveau moyen, pour lui permettre d’expérimenter plusieurs variantes. Immédiatement, l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua a contacté son homologue de la Mauritanie et a réussi à obtenir son accord pour l’organisationd’un match amical. Du coup, la FAF annoncera dans les heures qui suivent le déroulement de cette rencontre Algérie-Mauritanie, le 7 janvier prochain.
Un second match amical le 10 janvier
Par ailleurs, l’EN disputera une seconde rencontre amicale. Le sélectionneur national Georges Leekens, qui a jugé utile de disputer une seconde joute, a d’ailleurs choisi la date, celle du 10 janvier. Seulement, on ignore si cette rencontre aura lieu à Blida ou au stade du 5-Juillet. Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur le second adversaire des Verts. Il va falloir attendre quelques jours pour le connaître. Il est à noter que pour la précédente édition de la CAN qui a eu lieu en Guinée Equatoriale, l’EN n’avait disputé qu’une seule rencontre amicale. C’était en Tunisie face aux Aigles de Carthage.
Leekens a exigé une grosse cylindrée
Si pour le premier match amical, Georges Leekens a demandé une équipe moyenne, dans le but d’essayer plusieurs variantes de jeu et donner leur chance à quelques nouveaux joueurs, ce n’est pas le cas pour le deuxième match amical puisque le sélectionneur national a demandé à la fédération de dénicher un gros calibre, pour que le Belge puisse réaliser son travail. C’est pour cette raison que rien n’est encore officiel pour le deuxième match.
Raouraoua devrait se rabattre sur la Côte d’Ivoire ou l’Egypte…
Selon nos informations, le président de la FAF devrait se rabattre sur l’Egypte ou la Côte d’Ivoire pour affronter les Verts, surtout que les deux équipes sont d’un bon niveau, comme souhaité par Georges Leekens. Les Eléphants ivoiriens étaient déjà sur les tablettes de l’EN et les deux présidents de fédération en ont discuté déjà lors du tirage au sort à Libreville. Le fait aussi que les Ivoiriens aient réussi à imposer le nul aux Français prouve qu’ils ont une équipe solide. L’Egypte aussi pourrait être un bon client, vu avec les bonnes relations qu’entretient Mohamed Raouraoua avec les responsables du football égyptien.Seulement, il faut que la FAF procède à la modification de la date, pour le 11 janvier, soit la veille du départ pour le Gabon puisque les Pharaons joueront un match amical face à la Tunisie le 8 janvier.
…sinon se contenter d’une double confrontation face à la Mauritanie
Dans le cas où la FAF ne trouve pas une équipe d’ici à là, le président de la FAF Mohamed Raouraoua proposera un second match aux Mauritaniens, même si Leekens a demandé un gros calibre. La FAF devra tout faire pour satisfaire son sélectionneur.
Publié dans :
raouraoua
Georges Leekens.