Equipe d'Algérie

Nigeria 3 - Algérie 1 : La Russie s’éloigne !

65', Bentaleb trouve la lucarne d'Akpeyi.

Auteur : Moumen samedi 12 novembre 2016 21:51

Stade : Godswill Akpabio International Stadium (Uyo Nigeria)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bakary Papa Gassama (Gambie), Burumushahu (Burundi), Marwa Range (Kenya) 
Arbitre : Maudo Jallow (Gambie).
Buts : Moses (25', 90'+2), Obi Mikel (42') Nigeria; Bentaleb (67') Algérie
Avertissements : Bentaleb (49'), Mandi (62') Algérie
------------------------------
Nigeria : Akpeyi, Balogun, Omerue (Shehue 65'), Ekong, Echiejile, Obi Mikel (Ndidi 82'), Onazi, Etebo, Moses, Iheanacho, Iwobi (Musa 75').
Entraîneur : Gernot Rohr
-----------------------------
Algérie : Mbolhi, Ziti (Feghouli 80'), Mandi, Belkaroui, Ghoulam, Medjani (Abid 71'), Taïder (Bounedjah 86'), Bentaleb, Mahrez, Slimani, Brahimi.
Entraîneur : Leekens

 

Le duel qui a opposé deux géants du continent africain fut très disputé. Au coup d'envoi, les Algériens étaient condamnés à l’exploit après leur nul face au Cameroun (1-1). Les Nigérians profiteront des largesses des Fennecs pour remporter le match qui peut-être leur permettra de composter leur billet pour la Russie.  Paradoxalement, ce sont les Algériens qui, les premiers, se montreront menaçants. Ce sera à la 2', suite à une longue touche de Ghoulam, Slimani bien placé, ratera son contrôle. Les Nigérians opteront pour un jeu direct. On jouait la 7' quand après un mauvais renvoi de Belkaroui, Moses éliminera Medjani avant de voir son tir raser le poteau de M'Bolhi. C'est un des temps forts du Nigeria qui a commencé. Les Algériens tenteront de répliquer par Slimani et Mahrez. 

25', Moses profite d'une largesse de Belkaroui
A la 16', après une belle combinaison, Taïder tentera sa chance des vingt mètres. Le ballon sera difficilement capté par Akpeyi. Une minute plus tard, Obi Mikel mettra à contribution M'Bolhi. L'un des tournants du match surviendra à la 25'. Sur une percée de Moses, Belkaroui commet une grossière erreur en ratant son contrôle, le cuir revient sur Moses qui bat M’Bolhi d’une frappe de l’intérieur du pied droit (1-0). Ce but aurait pu être suivi d'un second une minute plus tard après une incursion de Moses, insaisissable. La plus belle occasion pour les fennecs surviendra à la 36'. 

Quel ratage de Bentaleb !
Après  avoir mis dans le vent deux défenseurs, Brahimi centre sur Bentaleb, dont le pointu du gauche passera au dessus de la transversale. Deux minutes plus tard et suite à une belle combinaison Brahimi-Ghoulam, Taïder ne trouvera pas le cadre. Slimani aura aussi une belle opportunité, après un service de Mahrez. L'attaquant algérien ne parviendra pas à redresser sa course. Après avoir fait le dos rond, les Nigérians répliqueront d'une façon fulgurante, largement aidés par les défenseurs algériens. 

42', Obi Mikel n'en croit pas ses yeux !
Suite à une longue ouverture, Obi Mikel, couvert par Mandi, contrôle, jette un coup d’œil pour voir s’il n’est pas hors jeu puis trompe M’Bolhi d’un puissant plat du pied droit (2-0). Immédiatement, les Nigérians s'emploieront à gérer leur avance. Après une frappe contrée de Taïder et une minute de temps mort, la pause surviendra sur une assez confortable avance pour les locaux.

65', Bentaleb trouve la lucarne d'Akpeyi
Dès la reprise, Brahimi, le meilleur Algérien sur le terrain, amorcera un contre qui ne donnera rien. Il sera imité par Mahrez à la 51'. Ce dernier hésitera au tout dernier moment. Sentant le danger, les Nigérians durciront leur jeu, sans qu'ils soient réprimandés par l'homme en noir. Taïder profitera d'un joli mouvement collectif pour tenter une frappe des vingt mètres qui rasera le poteau. Les Algériens prendront le jeu à leur compte et varieront leurs attaques. Cela sera payant à la 67'. Après un rush de Mahrez, Bentaleb décochera un tir qui terminera sa course sous la barre du portier nigérian (2-1). Le pressing algérien se poursuivra et les deux latéraux amorceront de belles actions qui seront sans suite. Taïder tentera une frappe de loin, après que Brahimi a raté le cadre d'une belle reprise de volée. Les Nigérians restés cantonnés dans leur camp, ont failli se faire surprendre par Bentaleb suite à un tir à l'entrée de la surface à la 76'. La fin de match sera palpitante. Les Nigérians amorceront des contres qui seront annihilés par les Algériens qui continueront leur pressing. 

90'+2, le but anecdotique de Moses
A la 90', Iheanacho ne cadrera pas sa reprise.  Qu'à cela ne tienne, à la 2e minute des temps additionnels, Moses mettra fin aux espoirs des Algériens de revenir au score. Suite à un contre rondement mené, Musa sert l'attaquant nigérian qui contrôle et trompe M’Bolhi (3-1). Les choses en resteront là. Les Green Eagles se sont assez largement imposés devant une équipe d'Algérie qui a montré toutes ses limites sur le plan défensif. Leekens doit avant toute chose expliqué à ses joueurs d'éviter à l'avenir de donner le bâton pour se faire battre.
 

Publié dans : bentaleb slimani Moses Mahrez brahimi. Iwobi Iheanacho

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir